Marine devient chiante

2 minutes de lecture

- Une grande salade et un dessert ? Ça ne fait pas beaucoup... tu pouvais prendre ce que tu voulais, commenta Papi.

- Ça me suffira, affirma Marine, en adoptant un ton résolu.

- Et toi, Baptiste ?

Une entrée, un plat, un fromage, un dessert, glanés à différentes zones de la carte.

- Au moins, le frère mangera pour la sœur, plaisanta Papi. Et il pourra finir les assiettes des autres s'il n'a pas eu assez !

Le concerné opina du chef. Il se fendit d'un sourire ; il assumait hyper bien.

- Il a pris quoi ? demanda Chloé.

- L'entrecôte, répondit Emmanuel. Chloé ouvrit des yeux façon soucoupes vides, comme devant un numéro de cirque.

- Comment il va faire pour manger tout ça ? En plus du reste ?

- Ah, c'est Baptiste ! fit Emmanuel.

Rire montant aux quatre recoins de la table.

- Oui, mais à chaque fois j'oublie à quel point il peut être...

- Baptiste... ? ironisa l'oncle.

- Oui à quel point Baptiste peut être Baptiste !

Dans la gorge de Marine, ça trépignait de nouveau.

- Messieurs, dames, vous avez choisi ?

Papi se tourna vers le serveur.

- Je crois que oui.

Il récita sans se tromper les commandes de chacun. Pour les vins, c'était sa fille qu'il consultait, systématiquement. Après délibération, il s'était adressé à ses convives :

- Un Meursault et un Châteauneuf ? Pas comme si on en buvait tous les jours !

Validation générale de forme.

- Un Meursault deux-mille-neuf et un Château Beaucastel deux-mille-cinq ?

Très bien, fit le serveur en reprenant les cartes.

- C'est pour l'anniversaire de ma petite-fille, ajouta Papi. Il indiqua Marine du menton. Le serveur s'inclina.

- Joyeux anniversaire, mademoiselle...

Sueurs froides de Marine, qui l'imita. On trouva cela très spirituel.

- Vingt-sept ans ! renchérit Papi, qui se sentait complice de cette scène. L'aînée de mes petits-enfants !

- Vous avez beaucoup de chance, répondit le serveur, poli.

Il tourna les talons.

- Pourquoi tu lui as dit ça ?

- Comment dis-tu, ma chérie ?

- Il y avait vraiment besoin d'en aviser le serveur ?

- L'aviser de quoi ?

- Mon anniversaire.

- Mais enfin, dit Papi, en faisant le rire et la figure de celui qui ne comprenait pas, à ceci près qu'il ne comprenait pas, en effet. Je ne savais pas qu'il fallait se cacher ! Je suis heureux pour mes petits-enfants, ça se partage !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Luneji El Guhim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0