Le jeu en vaut-il la chandelle?

2 minutes de lecture

Marine s'adossa à sa chaise, soupira avec retenue, détourna le regard.

- Ma chérie, explique-moi ! Quel est le problème ?

Il était redevenu très sérieux. D'une soucieuse autorité.

- Mais non, mais c'est pas grave.

- Mais si, mais si, dis-moi !

- Rien, peut-être que le serveur a d'autres chats à fouetter. Et maintenant, à tous les coups, au dessert, il y aura cette espèce de bougie, là...

- Et alors ? Qu'il la mette sa bougie, qu'est-ce que ça peut faire ?

- Ça se remarque pas mal, dit Pierre. Ça fait comme un petit feu d'artifice et c'est vrai que c'est un peu l'affiche.

- Un peu quoi ?

- L'affiche. On attire l'attention sur nous, quoi.

Là, Papi, on vit qu'il voyait le monde sous d'autres couleurs. Et de se fendre un tantinet la gueule.

- Alors les cheveux rouges, ça passe, mais une bougie qui fait deux, trois étincelles, ça vous gêne ?

- C'est quand même pas la même chose ! réagit Marine. Le gâteau, la bougie, puis la chanson d'anniversaire, qu'on impose aux autres tables...

- Et les cheveux rouges, on ne nous les impose pas ? La chanson, c'est normal ! Et elle ne dure pas plus d'une minute, au moins.

- Les cheveux, c'est quand même plus original ! plaça Chloé.

- C'est surtout plus facile d'ignorer un stimulus visuel que sonore, insista Marine.

- Tu vas tout intellectualiser comme ça longtemps ?

- La bougie et la chanson, ça fait du bordel.

- Bien, dit Papi d'un air gorille. Et, de suite, il s'exécuta en essayant d'interpeller un second serveur qui passait.

- J'arrive, lui dit-il en hâtant le pas dans la direction opposée.

- Attends, Papi, qu'est-ce que tu fais ? demanda Marine en se redressant.

- Ben quoi ? Je vais lui dire pour la bougie, qu'il en mette une plus petite !

- Mais c'est bon...

- Messieurs, dames, dites-moi ?

- Oui excusez-moi, se lança le chef de table avec un ton patronal, j'ai informé votre collègue qu'il y avait un anniversaire ici, mais vous voyez, ma petite-fille – il désigna de nouveau Marine – préférerait une bougie plus petite...

- Ou pas de bougie du tout, à la rigueur, interrompit la jeune femme, les joues crispées, articulant avec pédagogie.

- Qu'est-ce que tu dis, ma chérie ?

- Je dis qu'il n'y a pas besoin de bougie, mais sinon c'est pas grave.

- Oui, voilà, pas de bougie, ni de chanson – il plissa les yeux en affectant un rire de bonne humeur – c'est parce que, vous comprenez, ça la gêne un peu...

- Entendu, répliqua le serveur qui se fit le reflet même de ce sourire. Il décampa dans une posture de médaillé d'or.

- Est-ce que ça te convient, ma chérie ?

Marine freina d'urgence un haussement de sourcil. S'étant fardée d'un très beau sourire, elle remercia Papi. Elle ne s'était jamais sentie si seule.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Luneji El Guhim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0