A la carte

Une minute de lecture

La salle n'était pas particulièrement bondée. Un brouhaha à marée basse y écumait timidement. On distribua les cartes. Marine choisissait toujours parmi les menus, suivant la tendance générale. Il n'y avait guère que son jeune frère Baptiste pour s'en écarter. Marine, coite, désapprouvait cette attitude. Elle avait collé ses deux genoux, cramponné son regard à la carte, courbé sa nuque en terminaison de son dos trop droit.

- Tout le monde trouve son bonheur ? questionna Papi. Pierre ? Tu as trouvé ton bonheur ?

- Euh, je crois que oui, fit le garçon dans un gloussement.

Débordement anticipé du plaisir que l'on s'apprête à recevoir. Pas rancunier, le petit Pierre, pour flatter Papi comme ça. À la truelle, la pommade, il irait, le fumier... Papi allongea un sourire en clignant des yeux, pour une seconde de tendresse.

- Alors ? Qu'as-tu choisi ?

- J'étais parti sur le tournedos...

- Un tournedos ? Bien. Qui d'autre se sent tenté par le tournedos ?

Trois mains se levèrent, dont la sienne. S'étaient joints au club Emmanuel et Chloé.

- Et toi, ma vie ? s'entendit demander Mamie, qui étudiait consciencieusement la double-page plastifiée.

- Oh, pour moi, la lotte ce sera très bien. Vous avez pris du tournedos ? Non, ça ferait trop pour moi...

- Une lotte, donc, répéta Papi.

Petit contrôle des yeux sur le reste de la tablée.

- Personne d'autre ?

- Moi aussi je vais m'orienter sur la lotte, Papa, dit Maman.

- Une lotte ici, ça fait en tout deux lottes... d'autres amateurs ?

Baptiste et Marine secouèrent la tête, demeurant concentrés sur leur besogne. En ce qui concernait le frère, elle consistait à choisir non le plat le mieux adapté à ses papilles, mais de quoi se remplir la panse au maximum. Quant à la sœur, ce qui lui déplairait le moins se trouverait dans le menu le moins coûteux possible.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Luneji El Guhim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0