17 - Un terrible rhum

2 minutes de lecture

« Et si nous mélangions de la vodka au whisky ? » proposa Laurent à Alain, Opale et François. Il avait une idée derrière la tête.

« C'est une bonne idée, nous n'en avons pas besoin, alors. »

« En plus, nous avons le whisky à nous, et pas la vodka. »

Et les trois hommes se raclèrent la gorge pour éviter de se faire à la tête.

« On va mélanger, dit François.

– C'est idiot! »

Alain, qui avait une touche de fou, se leva pour aller chercher du whisky.

Quand il revint, tout en sirotant son whisky, François était assis à la table.

« Qu'est-ce qu'il a?

– Un rhume.

– Un rhume? »

Le docteur s'élança sur le couvre-lit.

« Un rhume? Non, un rhume... Il a un rhume, mais il va bien, il va bien. »

En effet, il paraissait bien, sauf un petit pli à l'œil gauche.

« Je vais faire une petite piqûre », dit le docteur.

Il s'installa à côté de François, et lui administra une petite piqûre.

Alain se tenait debout.

« Ça va, tu vas bien? »

François ne répondit pas.

« Tu ne veux pas de whisky? »

François ne répondit pas.

« Ce n'est pas un rhume, rectifia Opale, qui s'y connaissait bizarrement mieux que le médecin. Non, ce n'est pas un rhume. C'est bel et bien le rhum ! »

François se tordit de douleur. « C'est vrai, dit-il. J'ai fait un saut à la rhumerie en rentrant du travail, je l'ai bu. »

La voix d'Opale s'éteignit d'un coup.

« Laissez-moi vous accompagner, monsieur, dit le médecin, et je vous laisserai guérir. »

Il prit François par le bras et le conduisit dans un grand salon.

« Qu'est-ce que c'est? » s'étonna le médecin.

« Un rhum, répondit François.

Un rhum. »

Il était vrai, c'était un rhum.

L'homme s'assit sur un fauteuil et prit son petit air de docteur bienveillant.

« Il n'est pas trop tard pour la guérison, dit-il.

Je ne vous conseille pas de faire une copie de la médecine dans votre cerveau, mais vous aurez besoin de quelques jours pour se remettre.

Je vous fais un petit cadeau, je vais vous donner un rhum.

Vous en voulez un? »

Il voulait dire une petite bouteille.

« Non, monsieur, je vous en donne une grande, et je vous en ferai une petite. »

Il y eut un cliquetis, et un peu de verre tomba.

« Quoi? dit le médecin.

Qu'est-ce qui se passe? »

« Le verre est tombé, dit François

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lynx d'Œil ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0