Spectateur

5 minutes de lecture

- Moi : J’espère que ça te fait pas trop bizarre de voir une psychologue

- Amandine : Du tout, j’ai l’habitude tu sais !

- Moi : Oui je sais mais tu va apprendre des choses sur moi pas très joyeuses.

- Amandine : Franchement c’est pas grave ….

Amandine ne finit pas sa phrase, nous sommes interrompu par l’entrée d’Émilie.

-Émilie : Bonjour les jeunes ! J’imagine que tu es Amandine la copine de Pierre. Je m’appelle Émilie, j’aimerais que tu sois à ton aise, donc il ne faut pas que tu hésites à me tutoyer.

- Amandine : Oui d’accord !

Amandine et Émilie m’aident à m'installer sur le canapé à ma demande, puis Amandine s’assoit à mes côtés. Émilie et Amandine ont un longue discussion à laquelle j’assiste en spectateur.

- Émilie : Ce n’est pas forcément facile de voir un psychologue.

- Amandine : J’ai l’habitude, j’en vois un régulièrement vous en faites pas.

- Émilie souriante : D’accord, et pourquoi tu en vois un ?

- Amandine : Mon père a essayé d'abuser de moi.

- Émilie : Je comprends, c’est pas simple non plus comme situation.

- Amandine : Pas vraiment.

- Émilie : Ça ne te dérange pas si on s'attarde un peu sur le sujet ? Je crois comprendre que Pierre est au courant

- Amandine : Effectivement il sait, je lui ai raconté. Pour en parler pas de problème.

- Émilie : Je connais pas bien ton cas, mais est-ce que tu veux bien me résumer un peu ?

- Amandine : En résumé, c'était il y a un peu plus d’un an, il m’a forcée à me déshabiller.

Après quoi il m'a fait des attouchements. Au moment où il allait passer à autre chose ma mère l'a surpris.

- Émilie : Merci, tu as l’air de t’être bien remise de la situation.

- Amandine : Tu sais, ça n’a pas été simple. Je suis suivie depuis un moment et j’ai compris beaucoup de choses depuis.

- Émilie : En un an c’est bien ! Tu sembles à l’aise devant le sujet.

- Amandine : J’en parle ouvertement devant Pierre et vous mais c’est un sujet tabou normalement. Puis je suis passée par une période de reconstruction pas forcément facile.

- Émilie : J’imagine bien, et vu ton histoire la confiance dans les garçons ça a dû être compliqué non ?

- Amandine : Effectivement, j’en ai un parlé avec Pierre, je me suis trouvée plus facilement attirée par les filles pendant un moment. Je vous passe les détails.

- Émilie : Tu avais besoin de trouver un peu de réconfort. C’est tout à fait compréhensible. Et du coup comment tu as réussi à refaire confiance aux garçons ?

- Amandine : En fait il est le premier à qui j’ai redonné ma confiance, il est très patient avec moi. Je crois qu’il a compris la difficulté de ma situation.

- Émilie : Je vois mais qu'est-ce qui a fait que tu lui as donné cette confiance au départ ?

- Amandine : Pierre et moi on se connaît depuis un long moment et je le savais capable de me comprendre.

- Émilie : C’est possible, tu as besoin de quelqu’un qui ne te presse pas, qui soit capable de te comprendre, mais surtout de ne pas reproduire les erreurs de ton Papa.

- Amandine : Oui, c’est possible. Pardon mais on devait pas plutôt parler de Pierre ?

- Émilie : On y vient, je voulais simplement apprendre à te connaître un peu, pour mieux t'expliquer ce qu’a vécu Pierre.

- Amandine : Oui je vois !

- Émilie : Déjà j’aimerais beaucoup savoir comment toi tu as vécu sa disparition.

- Amandine : J’ai été très inquiète, je me suis posé des questions. Mais j’ai vite su que c'était un enlèvement.

- Émilie : Tu as eu des doutes ?

- Amandine : Bien sûr, mais c’est parce que tout le monde me disait que c'était une fugue, même la police !

- Émilie : Oui effectivement pas facile de ne pas avoir de doute dans ces conditions. Ton avis c'était quand même l'enlèvement ?

- Amandine : Oui, je me refusais à croire autre chose !

- Émilie : Pourquoi ?

- Amandine : Tu l’as sûrement compris Pierre et moi parlons aisément de tout. J'étais sûre qu’il m'aurait prévenue de sa fugue ! Et vu ce que nous avions vécu le week-end précédent ça me paraissait totalement impossible.

- Émilie : D’accord, donc en résumé tu t’es inquiétée de son enlèvement

- Amandine : Oui.

- Émilie : Comment est-ce que tu imagines que Pierre l’a vécu ?

- Amandine me regardant : Ça du être tellement difficile pour lui.

- Émilie : Oui, il a été totalement coupé de ses repères. Privé de tout l’amour, le tien et celui de toute sa famille.

- Amandine compatissante : Il a dû faire preuve de courage !

- Moi : C'était pas facile en effet, j’ai beaucoup pensé à toi.

- Amandine me regardant dans les yeux : C’est trop mignon.

- Émilie : Je vois que vous semblez vraiment tenir l’un à l’autre

- Moi : Oui, ça m’a bien aidé.

- Émilie : C’est ce qui fait que tu t’en es plutôt bien tiré.

- Amandine timide : Tu veux me raconter un peu ?

Je lui raconte alors, lui décrivant en détails les lieux, je lui parle de mes compagnons et du soutien qu’ils m’ont apporté. Je finis en racontant le fonctionnement, les photos dénudées que j’ai été forcé de faire. Amandine est un peu choquée par la situation, elle se doutait que j’avais vécu des choses difficiles.

- Émilie : Juste ce que j’ai dit à Pierre, c’est que même s'il a vécu quelque chose de difficile, il a eu de la chance. Pour plusieurs raisons, déjà il ne l'a pas vécu seul, et ça aurait pu être bien pire crois moi !

- Amandine : Oui je comprends.

- Émilie : Il faut que tu comprennes, Amandine, que Pierre a eu un énorme déchirement affectif.

- Amandine : Oui j’imagine.

- Émilie : Je n’ai pas tous les détails de ce qu’il a vécu mais Pierre s’est un peu effondré.

- Amandine : À ce point ?

- Émilie : Oui, mais il s’est rapidement impliqué dans la vie la bas, justement pour oublier sa situation d’enfermement.

- Amandine : Oui je comprends.

-Émilie : Il a été fragilisé durant son enfermement et dans des moments de faiblesse il a laissé faire des choses qu’il n'aurait probablement pas laissé faire en temps normal.

- Amandine : Ah bon ?

- Moi pleurant : Oui je me suis laissé faire….

-Émilie : Je le disais à Pierre, il a perdu tous repères, tout l’amour qu’il connaissait et le garçon là bas a peut-être un peu profité de la situation….

- Amandine posant sa main sur moi, choquée : Mince mon pauvre !

- Moi pleurant : Tu m’en veux pas ?

- Amandine : Vu la situation non du tout ! Il t’a fait quoi ?

- Moi un peu honteux : Il m’a masturbé, il m’a sucé.

- Amandine souriante : Et toi non j’imagine.

- Moi : Non je n’arrêtais pas de penser à toi... je pouvais pas !

- Amandine souriant : Écoute tu avais besoin de réconfort je comprends tout à fait. Maintenant si tu vas mal tu sais que je suis là !

- Moi séchant mes larmes : Merci de ta compréhension !

- Amandine : je te dois bien ça.

Émilie nous laisse discuter, j’explique tout ce que j’ai vécu là bas, y compris la gêne lors de la découverte du fonctionnement avec Lucie. Émilie intervient parfois pour expliquer que le contexte est très spécial. Selon elle, j’ai été sincère dans mes sentiments.

La preuve qu’elle utilise c’est l’exemple de mon blocage à certaines choses avec Philippe. Amandine réagit très positivement à ces informations comprenant bien que le contexte est le principal responsable.

Après une longue discussion nous sommes libérés par Émilie qui nous laisse un petit moment seuls pour discuter. Amandine et moi choisissons de nous embrasser plutôt, un baiser de pardon, un baiser d’excuses, mais un baiser passionné !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rayvaxx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0