Seul?

3 minutes de lecture

Le train vient enfin d'arriver en gare. Plus de trois heures de retard, je suis fatigué, épuisé d'avoir passé le voyage debout au milieu du couloir. Je n'ai qu'une seule envie, me débarrasser de cette odeur de foule qui me colle à la peau, sous une bonne douche bien chaude et me glisser dans la couette.

Mais avant ça, je vais devoir rentrer à pieds, en trainant derrière moi cette énorme valise. Heureusement qu'il y a des roulettes, ce sera plus facile à transporter.

Je calcule mentalement le temps qu'il va me falloir. Soit deux kilomètres, ce qui fait approximativement une vingtaine de minutes à marcher dans l'obscurité avec pour seule compagnie les rayons de lune qui semblent me guider.

Puis tout à coup une idée lumineuse me traverse l'esprit que je repousse immédiatement.

Non, je ne peux pas faire ça! pourtant je gagnerai facilement une dizaine de minutes sur le trajet, ce qui dans mon état n'est pas négligeable.

Après avoir hésité quelques instants, je me lance sur le chemin du cimetière. c'est un endroit lugubre et effrayant.

Les arbres qui bordent le lieu ploient sous l'effet du vent qui souffle doucement.

Je pousse la vieille grille de fer qui grince sur ses gongs rouillés. Elle ressemble à la bouche édentée d'une vieille sorcière. Sans plus réflechir, je franchi la porte. Mon coeur commence à s'emballer, mais la perspective de rentrer plus rapidement me donne des ailes. La nuit me recouvre d'un épais voile opaque. La lumière semble avoir été aspirée par l'univers. J'ai l'impression de me retrouver dans un monde parrallèle, inconnu dans lequel je me précipite tête baissée.

Les tombes se dressent le long des allées, improbables sentinelles ayant revêtu leurs habits d'apparat. Je marche silencieusement, essayant de ralentir les battements de mon coeur, qui semblent résonner dans le calme glaçant de la nuit comme des tambours battant la mesure.

J'accélère le pas quand soudain au détour d'un croisement, je l'aperçois, se dressant devant moi, me bloquant le passage. Une forme lumineuse, qui ondule devant mes yeux dans une danse macabre. Son sourire sans lévres semble me défier dans une arrogance hagarde. Je tremble non pas de froid, mais de peur. Je sens la sueur couler le long de mon échine. Mes cheveux collent à mon front sous mon bonnet de laine.

Je fais volteface et me mets à courrir de toutes mes forces, aussi vite que mes jambes me le permettent. mais la forme évanescente me suit, me poursuit dans ma fuite effrenée, désespérée.

La roue de ma valise se coince dans une ornière du chemin puis se brise. Je lache la poignée, abandonnant mon bagage à ces monstres venus d'un autre temps. Il se précipitent dessus, semblant la dévorer, en aspirer l'essence comme des vampires assoifés de sang.

Telle une antiantilope fuyant son prédateur, j'ai parcouru le chemin me séparant de mon pavillon en un temps record sans même me retourner.

A la faveur d'une nuit toumentée, emplie de cauchemars, je me suis reveillé le matin, hagard et encore sous le coup de la peur panique éprouvée la veille.

J'ai donc pris mon courage à deux mains, ma voiture pour me permettre de battre en retraite plus facilement et je suis retourné au petit cimetière à côté de l'église.

Baigné d'un abondant soleil qui coulait sur le chemin comme un liquide bouillant, le lieu semblait bien moins effrayant.

La grille, avec ses barreaux de fer ne prêtait guère à confusion. C'était un simple portail, rien de plus.

Après quelques pas dans le silence des allées, je trouvais ma valise, bâteau échoué dans une flaque d'eau. A côté, trois ballons, décorés de paillettes dorées.

C'était Le vent qui les avait poussés vers moi avant d'emmêler leurs fils autour d'un bouquet de fleurs sur une tombe non loin de ma valise.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire BLA BLA BLA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0