Gerboise ET Véronique avec un petit h : la taupe Gaulloise

4 minutes de lecture

Durant la période d’absence du général de Gaulle du pouvoir (eh oui, il n’était pas là tout le temps et a eu ses « absences »), durant environ quatre années, il avait une taupe, membre du fameux « groupe informel » qui pilotait le CEA en sous-main, qui le renseignait régulièrement sur l’avancement des travaux du CEA. Cette « taupe », fidèle parmi les fidèles » était un certain JC-D (on respectera son anonymat, à lui aussi…).

Grand résistant s’il en fut, il allait voir régulièrement le Général à Colombey les deux Eglises et lui faisait un rapport détaillé. Rapport dont voici un exemple qui se situe entre 1954 et 1958 (et qui bien sûr ne sort que de mon imagination débridée…. Je n’étais pas né à l’époque) :

  • Bonjour mon Général.
  • Bonjour C…. Alors, pas trop la chienlit ce CEA ?
  • Il y a bien toujours quelques communistes, mais depuis que leur chef a été viré, on arrive à gérer…
  • C’est dommage, c’était un bon, ce Joliot-Curie, mais que voulez-vous, un communiste, pacifiste de surcroit, ne peut pas être à la tête de l’équipe qui met au point la défense atomique française !
  • Vous avez raison, mon Général.
  • Alors, où en est-on ?
  • On avance doucement, les travaux ont eu lieu au plateau de Saclay, pour en faire le centre des installations nucléaires du pays. Les trois réacteurs UNGG* y fonctionnent à plein régime et le centre de Marcoule en profite pour extraire le plutonium du combustible usé. Tout avance selon le programme.
  • Bien, bien… Vous savez, C… je compte revenir au pouvoir rapidement. La difficulté va être d’y rester. En ce moment, les gouvernements ne durent que quelques mois avant de dégager. C’est fou ce « dégagisme ». J’espère que ça ne va pas devenir une mode…
  • Cette foutue quatrième république, mon général…
  • Je sais, C…, je sais, faudra y mettre bon ordre en revenant aux affaires. Pas question que quelqu’un me renverse, moi le Général qui ait sauvé la France en 45.
  • Ils n’oseraient pas, mon général.
  • Oh si, C… Comme dira plus tard un certain Audiard (pas né à l’époque ou alors très jeune) dialoguiste de cinéma : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » et les français sont des cons… des ânes et des cons. Et si finalement Audiard n’avait fait que reprendre cette phrase du Général ? Noooon, pas possible… Quoique ?
  • Allons, mon général, quand même...
  • Si, si, je persiste, comment voulez-vous diriger un pays qui compte plus de fromages différents que de jours dans l’année, c’est pas le signe d’une connerie monumentale, ça ? (c’est presque ce qu’il a dit quelques années plus tard… en tout cas, la référence au nombre de fromages y est)
  • Dites-moi mon petit C… (on tient toujours à lui conserver son anonymat) et que devient Véronique ?
  • Véronique, mon Général ?
  • Oui, Véronique, cette fameuse fusée qui doit nous faire aller dans l’espace.
  • On n’y est pas encore dans l’espace mon Général, lors du dernier lancement, ils ont failli aplatir un ministre…
  • Un ministre ? Diable et qui donc ?
  • Louvel, Mon Général.
  • Et comment s’en est-il sorti, ce Louvel ?
  • Il n’était pas là…
  • Effectivement, c’est un bon moyen de s’en sortir, de n’être pas là…. Mais finalement, est-il vraiment quelque part, ce Louvel ?
  • Je ne sais pas mon général.
  • Allons, mon petit C…. Il faut vous mouiller un peu de temps en temps. Vous savez, ces centristes du MRP, ils ne sont pas à droite, ils ne sont pas à gauche, ils ne sont ni l’extrême droite, ni à l’extrême gauche, tout au plus à l’extrême centre… (souriant suite à son bon mot…. Qui sera repris comme concept et théorisé par l’historien Pierre Serna en 2005 mais c'est trop sérieux pour être ici).
  • Rire poli de J C-D (on rit aux blagues de son général …)
  • Et donc, Véronique me disiez-vous ?
  • Oui, un demi-échec ou un demi-succès, comme on veut…
  • Toujours cette histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais quelqu’un s’est-il demandé qui était le crétin qui ne remplissait pas les verres à ras -bord ?
  • Oh mon Général… (gloussant de plus belle aux blagues de son idole)
  • Allez, allez, au fait mon petit C… Véronique donc ?
  • Eh bien, je dirai qu’ils ont fait quelques essais, pas tous prometteurs mais qu’ils sont en bonne voie... et au fin fond du désert algérien.
  • Parce que voyez-vous mon petit C…, Une fois que nous aurons notre bombe, il va bien falloir une fusée pour l’envoyer sur la tête de nos ennemis…

Nous y voilà…. Je vous avais bien dit dès le début que tout cela avait un lien, Gerboise, Véronique… Le tout lié dans l’esprit du Général pour aller balancer la bombinette sur la tronche des russes, pardon, de nos ennemis, même si en cette période de début de guerre froide, les ennemis sont clairement à l’Est et pas ailleurs. Bon, en même temps, le Général, il n’aime pas trop ceux de l’Ouest (du grand Ouest en particulier. Ils ont fait la connerie de le snober quand ils se sont partagés le monde entre eux, tous ces grands et le grand Charles allait leur montrer de quoi la France était capable, non mais !

* UNGG : Filière nucléaire française des réacteurs à Unarium Naturel Graphite-Gaz à différencier des centrales nucléaires actuellement en service en france de la filière REP (Réacteurs à Eau Préssurisée) issues d'un brevet initialement Westinghouse (américain). Et naturellement, notre Général a voulu qu'on crée notre filière bien de chez nous au lieu de "copier bêtement" nos amis américains... Ce qu'on a fini par faire quand même...Il ne reste plus que ça en service actuellement en France.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0