Chez Sandra

Une minute de lecture

Ce midi on mange pizza maison. J'aide Éric à la faire pendant que Sandra finit d'étendre le linge. Soledad, ma poupée, me regarde cuisiner. Je l'ai appelée comme ça parce que quand je suis allée l'acheter avec le monstre, elle se trouvait dans un coin, seule. Et Maman m'a dit un jour que soledad veut dire solitude en espagnol. Maman à des origines de ce pays.

Pendant que le repas cuit, Éric, Sandra et moi faisons un puzzle. Celui de quatre-vingt-dix-huit pièces. On le finit vite. Ça me rappelle quand j'en faisais avec Papa. Ça fait du bien.

J'ai fait caca dans ma couche. Sandra me la change sans me gronder. J'avais presque oublié que c'était possible.

On mange la bonne pizza et on rit beaucoup. J'ai l'impression d'être chez Maman. Ensuite Éric me demande de l'aider à débarrasser. J'ai pris les fourchettes, les couteaux et les cuillères parce qu'il avait peur que je casse le reste. Après on sort faire un tour de vélo et quand on rentre je commence la lecture avec Sandra. Je commence à savoir déchiffrer de courtes phrases. J'aime bien lire et j'aime bien les histoires aussi.

Le soir, après manger, je voulais regarder la télé mais ils n'ont pas voulu. J'ai fait un caprice et Éric m'a grondé. Alors je suis allée me coucher mais il a bien voulu me lire une histoire. J'ai même réussi à reconnaître des mots.

À la fin du conte, je lui demande :

- Éric, elle est où Maman ? Elle me manque

- Tu vois l'étoile là-bas Myra ?

- Oui.

- Ta maman les à rejoint.

- Et elle revient quand ?

- On ne peut pas revenir de là-haut Myra.

- Mais... Je vais fai comment moi ?

Je commence à pleurer.

- T'inquiète pas Myra. Maman est cachée derrière l'étoile. Elle te regarde. Elle te protège. Elle est avec toi, pour toujours.

- C'est ça la mort ? C'est quand on va aux étoiles ?

- Oui Myra, c'est ça.

Je souris. Éric me fait un câlinou, un bisou, un mot doux. Finalement c'est peut-être pas si dure que ça de s'occuper de moi.

Dors bien Maman.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Quetzal Rim ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0