Liberté

2 minutes de lecture

Personnellement, je n’ai pas le sentiment d’avoir été privé de liberté. Je me contrefous de ne pas pouvoir aller au restaurant payer trop cher un plat surgelé mal réchauffé. Je me fous de ne pas pouvoir aller au cinéma payer trop cher un film pourri dans une salle de merde qui m’inflige quarante minutes de pubs insupportables. Je suis désolé, mais ce n’est pas ça, la liberté.

La liberté, c’est la liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer, c’est la liberté de la presse et de manifester, et ça, je suis désolé, mais ça n’a pas été touché. Tous ceux qui râlent contre le Gouvernement, on les a beaucoup entendus, ceux qui se disent brimés ont pu s’épancher sur YouTube sans être gênés et certains ont même été grassement payés.

De mon côté, j’ai pu prendre le train, aller en Égypte, aux Maldives, en Martinique, à Malte, en Corse, à Lanzarote, à Cuba. Rien ne m’en a empêché, j’ai pu tranquillement polluer la planète comme il me semblait, fallait juste se faire tester ou vacciner. Un vaccin qui ne m’a pas fait spécialement mal et qui ne m’a rien coûté directement et qui n’a coûté en trois fois que quarante-cinq euros au Ministère de la Santé, c’est peanuts par rapport au budget général de l’État. Ma vie n’a pas été dégradée, au contraire ; avec le télétravail qui s’est depuis pérennisé ma qualité de vie a grandement augmenté. Je ne suis dans doute pas représentatif de tout le monde, certains ont certainement perdu leur emploi, mais d’autres sont tranquillement restés chez eux à rien foutre, alors qu’on ne vienne pas me dire que je ne suis pas qu’un cas isolé, loin s’en faut. Il me semble vraiment que tout le scandale autour du Covid soit très largement exagéré.

Bien sûr qu’au gouvernement ils n’ont pas été bons, mais qui l’a vraiment été ?

Pour moi qui n’aime pas les gens, la distanciation sociale, rester chez moi à faire du vélo d’appartement, des jeux vidéo et de la lecture, ça m’allait très bien.

Il y a sûrement des choses à redire sur les autorités de santé et les processus de validation des vaccins et des médicaments, notamment en termes de transparence, qui auraient intérêt à s’inspirer du nucléaire, mais bon.

Pourquoi un pays comme Cuba, antiaméricain et anticapitaliste au possible, aurait-il développé son propre vaccin si le Covid était une fausse pandémie ? Pourquoi les Cubains portent-ils tous encore le masque sanitaire, avec beaucoup plus de rigueur que nous ?

Je le sais, j’y suis allé.

Annotations

Vous aimez lire Sam Fralk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0