Vers l'infini (et au-delà)

Une minute de lecture

Des fois, je me dis : pourquoi tout ça ?

J’ai tourné la page du management kafkaïen de Greenpower, je ne travaille plus pour ces tarés, alors pourquoi avoir mis tant d’énergie dans ce texte qui au fond ne vaut probablement rien et est sûrement promis à l’oubli ?

Le nucléaire me passionne toujours autant et continue de hanter mes nuits. Manhattan, Ivy Mike ou Castle Bravo : ces noms sont sans doute à la fois grotesques et ridicules mais, je ne saurais dire pourquoi, ils exercent toujours sur moi tous les attraits de la fascination la plus pure.

Le deutérium n’en a manifestement pas fini avec moi.

Alors quoi ?

Je ne suis pas non plus un lanceur d’alerte ni rien de tout ça. Je ne suis au courant d’aucun secret de mon ancienne industrie : je n’ai jamais travaillé sur des sujets classés.

Je crois juste que j’étais un ingénieur fatigué par les procédures et les stratégies écervelées, et que mon expérience quelque peu traumatisante méritait d’être partagée. Je voulais juste raconter une partie de mon passé, pour que certains s’y retrouvent et se sentent moins abandonnés, et peut-être aussi pour que d’autres ouvrent les yeux et agissent pour qu’on travaille mieux.

J’ai tourné la page et je vogue désormais sous de nouveaux cieux.

J’ai peut-être fait une erreur.

Peut-être que tout ce qu’a bâti Elon Musk avec Tesla, Neuralink et SpaceX s’effondrera ; peut-être que sa vision du monde se révélera totalement étriquée et périra.

Peut-être.

Mais qui suis-je aujourd’hui pour en juger ?

Au moins, lui aura essayé.

Et, surtout : les choses peuvent-elles encore être changées ?

Je ne sais pas.

Mais je veux moi aussi essayer.

-- FIN --

Annotations

Vous aimez lire Sam Fralk ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0