II.

6 minutes de lecture

***

 Noé choisit son pyjama préféré rapidement puis prit son bain sans vider la moitié de la baignoire sur le carrelage de la salle de bain. Il mangea sa purée et ses deux Knakis sans rechigner. Le brossage de dents amusait beaucoup le petit garçon qui s’appliquait de peur de voir apparaître des « vilaines taches noires sur ces jolies quenottes ».

 L'enfant était d'un tempérament calme et paisible. Erell était contente que sa première expérience en tant que baby-sitter se passe pour le mieux. Elle espérait qu’Agnès lui demanderait de revenir ou la recommanderait auprès d’autres parents.

 Il était encore trop tôt pour mettre Noé au lit alors Erell lui proposa de choisir un film. Le choix du petit garçon se fixa directement sur Toy Story. La baby-sitter fut surprise. Elle pensait que Noé choisirait un film de sa génération mais elle se dit que cela faisait longtemps qu’elle n’avait pas regardé ce dessin animé.

 Erell alluma le lecteur DVD dans le salon, inséra le disque à l’intérieur puis s’installa confortablement dans le canapé en cuir. L'enfant s’y assit plus aussi et se blottit contre sa baby-sitter. Un sourire se dessina sur le visage de cette dernière.

 Sans surprise, le personnage préféré de Noé était Buzz l’Eclair et il connaissait chacune de ces répliques. À vrai dire, il récitait tous les dialogues du film et tentait d’imiter la voix des héros, ce qui amusait beaucoup Erell. Au bout d’un moment, les bâillements du petit garçon se firent de plus en plus nombreux et fréquents, jusqu’à ce qu’il cesse de parler en même temps que Woody et ses compagnons. L’adolescente comprit alors qu’il s’était endormi. Elle n’eut pas le cœur à le réveiller. Il avait l’air si paisible. Elle le souleva délicatement et le porta jusque dans sa chambre. Encore endormi, il se glissa pourtant entre les draps.

 Erell sortit de la pièce et descendit l’escalier à pas de loup. Une fois en bas, elle sut que le plus dur du travail était déjà fait. Elle n’avait plus qu’à attendre qu’Agnès et Richard rentrent de leur soirée en amoureux. Elle alluma la télévision et envoya quelques Snaps à ses amies pour leur montrer à quel point la maison était grande et joliment décorée.

 Alors qu’elle était en train de se filmer avec un filtre de lapin ridicule sur le visage, elle entendit Noé pleurer. Cela faisait à peine un quart d’heure qu’elle l’avait mis au lit. Elle fit la moue et monta l’escalier deux par deux.

« Noé ? Que se passe-t-il mon grand ? »

 L’enfant pleurait à chaudes larmes et était secoué par des hoquets de sanglots. Erell s’assit sur le bord du lit et prit l’enfant dans ses bras en chuchotant des « cchhhuuttt ça va aller ».

« I… I… Il y… Il y a… Un méchant monsieur qui… parvint le petit garçon à articuler entre deux pleurs.

- Ce n’est qu’un cauchemar, Noé. Cela arrive parfois. Ce n’est rien… Remets-toi dans ton lit, essaya de le rassurer sa baby-sitter. »

 L’enfant s’exécuta sans protester. Erell alluma la veilleuse en forme de fusée près de son lit. La lumière allait chasser les mauvais rêves expliqua l’adolescente. Noé n’avait aucune raison d’avoir peur.

« Bonne nuit ! » dit tendrement la baby-sitter en repoussant la porte de la chambre du petit garçon.

 Lorsqu’elle se laissa tomber dans le canapé, Erell poussa un soupir d’aise. Mais cette décontraction fut de courte durée car au bout de dix minutes de nouveaux pleurs se firent entendre. L’adolescente remonta les escaliers quatre à quatre et faillit trébucher sur la dernière marche. Les pleurs de Noé étaient plus déchirants que la première fois. Il était allongé dans son lit et son haut de pyjama était remonté jusque sous ses aisselles comme s’il avait essayé de se déshabiller.

« Le… le… mé…méchant… mon…monsieur… » sanglotait-il de tout son soûl en pointant du doigt le clown au fond de sa chambre.

 Erell suivit du regard ce que lui désignait Noé. Un clown, jouet pour enfant grandeur nature, posé dans un coin de la chambre leur souriait. Elle n’avait pas remarqué sa présence auparavant. Pour la seconde fois, elle prit Noé sur ses genoux et se mit à le bercer tendrement en lui disant que ces vilains cauchemars seraient partis quand il refermerait les yeux. Mais l’enfant ne semblait pas réellement convaincu alors l’adolescente eut une idée.

« Lorsque j’avais ton âge et que je ne voulais pas dormir, mes parents me lisaient une histoire pour m’aider à trouver le sommeil, expliqua-t-elle. Tu veux ? »

 Les pleurs s’étaient arrêtés et Noé hocha la tête. Erell chercha un conte à lui raconter. Les premiers qui lui vinrent furent Le Joueur de flûte de Hamelin, Barbe-bleue ou encore Rumpelstiltskin. Bien que ce soit ses récits préférés, ils n’allaient pas l’aider à consoler un jeune enfant terrifié. Son regard se posa finalement sur une des étagères de la pièce, elle porta l’enfant et saisit un des livres posés. Il ne regorgeait que de contes de fées tendres et qui finissaient bien. C’était parfait.

 La baby-sitter lut une première histoire. Elle y mit beaucoup de soin, faisait les différentes voix, marquait la ponctuation et mimait même des scènes parfois. Noé semblait s’être calmé mais il ne dormait toujours pas et il réussit à convaincre Erell de lui lire un second conte. La baby-sitter accepta sans protester. Au moment où Cendrillon se rendait au bal, le petit garçon dormait déjà. L’adolescente lui caressa les cheveux et le dos pour être sûre qu’il dormait. Elle répéta ces gestes pendant quelques minutes afin qu'il sombre davantage dans le sommeil puis finit par éteindre la lumière et quitta la pièce.

 Lorsqu’elle prit son portable, une fois au rez-de-chaussée, Erell s’aperçut qu’elle avait beaucoup de messages non lus de ses amies mais également du garçon avec qui elle parlait depuis plusieurs semaines. Tous s’impatientaient de son manque de réponse. Un sourire se dessina sur son visage à la découverte de toutes ses notifications, elle ressentait de la satisfaction à l’idée d’être désirée et d’avoir des amies qui pensaient à elle. À peine, eut elle le temps de répondre à tout le monde que Noé hurlait son nom. Elle poussa un soupir et gravit pour la troisième fois les escaliers mais moins rapidement cette fois-ci.

 Noé pleurait et criait à la fois en étant assis dans son lit. Le bruit qu'il faisait couvrait la mélodie du mobile, qui était actionné.

« Le… cl.. clo… clown… » hoqueta l’enfant terrifié.

 Erell ne savait plus si elle devait être agacée ou inquiète du comportement du petit garçon. Ils avaient pourtant passé une bonne soirée tous les deux. L'enfant avait été calme et agréable jusqu'à présent. Elle décida d’appeler Agnès et rechercha le numéro dans son historique d’appel

« Je reviens. » promit-elle à Noé.

 Mais ce dernier s’accrochait de toutes ses forces au pull de la jeune fille, ce qui l’inquiéta davantage. Elle le repoussa gentiment et réitéra sa promesse en sortant de la chambre.

 Première tonalité. Erell inspira profondément. Deuxième tonalité. Elle se pinça les lèvres. Troisième tonalité. La jeune fille se mit à prier silencieusement qu’Agnès réponde. Quatrième tonalité.

« Allô ?

- Agnès, c’est Erell, je suis désolée de vous déranger…

- Tu ne me déranges pas, voyons ! Nous sommes sur le chemin du retour. »

 La mère de famille marqua une courte pause avant de reprendre.

« Tout se passe bien à la maison ?

- Oui oui, Noé est adorable. Seulement, il a fait un cauchemar et il n’arrive pas à se rendormir. Je crois que c’est son grand clown qui lui fait peur donc je…

- Pardon ? Je ne comprends pas, coupa Agnès perplexe.

- Noé a fait un cauchemar et je pense qu’il…

- Oui, ça j’avais compris. »

 Un ange passa.

« Erell…"

 La maman du petit garçon attendit quelques secondes avant de reprendre.

" Noé n’a jamais eu de clown dans sa chambre... »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Mlle_Evangeline ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0