Prépare-toi pour la bagarre

2 minutes de lecture

Marie n’est pas une fille violente, loin de là. Mais aujourd’hui elle est prête à se battre. Elle se battra jusqu’au bout et ne lâchera rien, alors prépare-toi car tu es son ennemi.

Tu es prêt ? Tant mieux. Tu as vécu dans l’insouciance quelques temps, c’est ce qu’on appelle le calme avant la tempête. Fini l’impunité pour toi.

Marie n’a pas d’armes, Marie n’a que ses mots. Mais ses mots sont puissants car ses mots relatent des faits. Elle y a réfléchis pendant longtemps. Quels termes utiliser ? Lesquels correspondent au plus juste à ses ressentis ? Quelles conséquences auront ses mots une fois énoncés ? Le combat intérieur a fait rage pendant des mois avant que Marie arrive à l’extérioriser. Maintenant qu’elle se sent prête tu vas devoir t’y confronter.

Tu te croyais peut être protégé ? Effectivement il semble que de nombreux murs se dressent entre Marie et toi. Mais ne la sous estime pas, elle est déterminée et franchira chaque obstacle un a un jusqu’à toi. Son combat est légitime, elle le sait. Pour elle le mal est fait, mais la guérison est encore possible et si elle peut par son action protéger d’autres personnes elle n’hésitera pas.

Marie sait que tu ne te laisseras pas faire si facilement. Elle est préparée à encaisser chacun de tes coups. Tu ne l’as pas tuée cette nuit-là, elle sait désormais que n’as plus ce pouvoir sur elle. Elle n’a plus peur de toi, la peur va enfin changer de camp.

Tu es effrayé par ses mots ? Elle n’invente rien pourtant et tu le sais tout aussi bien qu’elle. C’est peut être ce qui te fais le plus peur d’ailleurs. Tu n’oses peut êtres pas encore te l’avouer à toi-même. Tu pensais prendre ce qui te revenait de droit. Sache que Marie ne t’appartient pas. Aucune autre ne t’appartient.

Marie autrefois détruite a su puiser au plus profond d’elle l’énergie pour se relever. Elle est forte, elle est fière. C’est une battante, c’est une survivante. Elle a ce courage, cette rage de vivre. Pour toutes celles qui n’ont jamais pu parler aujourd’hui Marie va le faire.

Tu trouves ça injuste ? C’est de l’histoire ancienne selon toi. Sache que ce que tu as fait a marqué Marie au plus profond de son être. Elle a une plaie béante qu’elle passera sa vie entière à essayer de soigner, la moindre inattention pouvant la rouvrir.

Marie se sent légère. Ça y est, elle a parlé. Elle a dit ce que tu lui a fait, maintenant c’est marqué noir sur blanc. Elle sait que tu ne recommenceras plus, avec elle ou une autre, car tu ne seras plus protégé. Même si tu ne paies jamais pour tes crimes envers elle Marie est soulagée. Maintenant que ses mots ont pris vie elle peut avancer. Pour elle la guerre est déjà gagnée.

Tu es un violeur. Tu le sais. Maintenant tu ne peux plus te cacher.

Annotations

Vous aimez lire Hélou ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0