137-

Une minute de lecture

   En commentant des textes au fur et à mesure qu'ils sont publiés ici, je réalise que je pourrais blesser certains auteurs qui s'identifient de manière projective aux personnages principaux de leurs œuvres... y compris à eux-mêmes... et là n'est absolument pas mon souhait.


Il n'est pas question pour moi de juger, critiquer analyser... le caractère et les comportements des personnes réelles que je ne connais pas du tout, qui ont inspiré les héros.


Jusqu'à présent, je commentais en pensant avoir affaire à des personnages de romans purement fictifs, même pour les narrations à la première personne... je pensais qu'ils étaient différents de leurs sources d'inspiration en ce qui concerne leur propre parcours existentiel, leur propre histoire et leur propre psychologie.... et qu'au fur et à mesure du récit, ils ressemblaient de moins en moins aux personnes réelles dont ils sont issus... parce que réinventés, édulcorés, transfigurés, avec des éléments de personnalité différenciés, sélectionnés... pour les besoins de l'écriture.


Mais je découvre, au fil de mes échanges et débats, que cette conviction n'est pas valable pour certains personnages qui sont la projection subjective, fortement affectivée et non critiquable, de personnes réelles.


En conclusion, avant de commenter je vais désormais m'efforcer d'évaluer la distance qui existe entre le personnage principal fictif et la personne qui lui a servi de modèle dans la réalité.


Ce qui ne va pas être de tout repos.

Annotations

Vous aimez lire Jean-Paul Issemick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0