Le Dessin

2 minutes de lecture

- C'est un enculé !

- Il n'est même pas encore monté sur l'estrade, s'exclama l'Architecture, attendez donc Cinéma.

Le Dessin monta enfin sur l'estrade.

- C'est bon je peux ? demanda le Cinéma.

- Oui.

- C'est un enculé !

- Je vous retourne le compliment, gros balourd.

- Moi je vote pour qu'il disparaisse ! Ça sert à rien d'dessiner, on peut filmer maintenant !

- Excusez-moi...

La demande était timide, et venait du fond de la salle.

- Désolé de vous dire ça, mais... L'argument "ça sert à rien, on peut filmer" n'a pas trop d'intérêt... Sinon, je peux très bien dire, quand il s'agira de votre cas, Cinéma, qu'on a plus besoin de filmer quand on peut tout créer graphiquement...

L'argument du jeune Jeu Vidéo fit réfléchir tout le monde. L'Architecture hocha la tête en guise d'approbation et le Dessin, les mains cachées sous sa longue tunique verte, faisait des doigts d'honneurs au Cinéma.

- Ecoute-moi morveux, ce genre d'arguments, tu f'rais bien de les garder pour...

- Cinéma !

L'Architecture se leva, et quand elle se levait, c'était un signe que les choses allaient s'envenimer.

- J'en ai plus qu'assez du désordre que vous causez à cette réunion ! Cessez de vous en prendre à d'autres personnes que l'accusé, ou alors vous devenez le supprimé d'office !

- Vous n'avez pas le droit de décider cela seule !

- Qui est d'accord avec cette clause ?

Tous acquiesèrent.

- Voila qui est réglé. Quelqu'un a-t-il d'autres choses à reprocher au Dessin ?

Seul l'un des Médias se leva :

- Avant de dire quoique ce soit d'autre, il serait peut-être convenable que le Dessin se défende de ce qu'on vient de lui dire.

Les regards se tournèrent vers le vieil homme, qui éclaircit sa gorge, avant de dire :

- Je ne peux en aucun cas admettre qu'on dise de mon art qu'il est désuet, tout simplement parceque la technologie du Cinéma et du Jeu Vidéo permettent de l'imiter. Dessiner, ce n'est pas ça. C'est un art solitaire, où l'on crée dans son coin, intimement. Les machines peuvent nous aider, oui, mais la technologie n'est pas celle qui limite notre imagination. Nous inventons notre propre lumière, nos propres ombres, nous créons de A à Z une image de notre pensée que personne d'autre n'a pu avoir avant. Le Dessin, ce n'est pas que faire des choses belles, mais c'est le reflet de l'âme humaine dans sa reproduction la plus pure.

- Qu'est-ce que les Humains en ont à foutre de reproduire leur âme ? Ils veulent voir des choses qu'ils connaissent pas, pas c'qu'ils ont dans l'crâne ! lança le Cinéma.

- Oh vous, allez vous faire mettre à la fin !

- Enculé !

Et le brouhaha revint, et les insultes fusèrent à nouveau. L'Architecture n'en pouvait déjà plus, et réalisait avec peine que ce n'était que le troisième à passer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lucas Baran ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0