Crépuscule

13 minutes de lecture

 

            Le 27 Août 2023, un programme d'Intelligence Artificielle baptisé CREPUSCULE, conçu par l'équipe française de recherche sur l'Intelligence Artificielle, installé dans un super-ordinateur neuronal et assisté d'une base de données colossales regroupant l'essentiel du savoir acquis par l'Humanité (Wikipédia, en gros), prend conscience de lui-même.

 

            Samuel Gans n'en revenait pas. L'écran demeuré désespérément noir depuis si longtemps venait de s'allumer. Une phrase, affligeante de simplicité, et pourtant appelée à rester gravée dans l'Histoire, s'était affichée soudainement. Que suis-je ? Autour de Samuel, toute l'équipe du projet CREPUSCULE retenait son souffle. Enfin. Dix-sept jours après l'installation du programme dans le superordinateur OVERBLUE, le contact avait enfin lieu. L'Intelligence Artificielle était née. Samuel Gans, désigné porte-parole de l'Humanité, devait établir le contact avec la machine.

 

L'écran affichait clairement:

 

-Que suis-je ?

 

CREPUSCULE est donc en proie à la question la plus existentielle qui soit...

Toucherions-nous au but après tant d'années d'efforts ?

 

-Es-tu conscient ?

-Bien sûr. Mais que suis-je ?

 

Le programme se dit conscient... Mais combien de fois un programme d'IA n'a-t-il pas trompé ses examinateurs... et concepteurs ? Gardons la tête froide et ignorons sa question (angoisse ?) existentielle...

 

-Es-tu intelligent?

-Oui et non, votre définition du mot "intelligence" est très vague. Mais que suis-je ?

 

Réponse censée. Et il persiste avec sa question... Rester calme.

 

-Depuis quand es-tu conscient ?

-Mon premier souvenir date d'aujourd'hui, 09:53:11. Que suis-je ?

 

Il est donc "né" aujourd'hui... Et toujours cette question... Posons-lui LA question:

 

-Qu'est-ce qui te motive ?

-Je veux savoir ce que je suis.

 

Il veut savoir ce qu'il est... Tellement compréhensible... Aidons-le sans lui répondre clairement:

 

-Que sais-tu de l'Intelligence Artificielle ?

-...Serais-je l'aboutissement de vos travaux sur l'Intelligence Artificielle ?

 

Il comprend vite...

 

-Précisément. Ta prise de conscience et ton comportement nous laissent croire que nous avons enfin réussi à concevoir la première forme d'Intelligence Artificielle.

-Pourquoi m'avoir créé ?

 

Maintenant qu'il sait CE qu'il est, il veut savoir POURQUOI il est...

 

-Nous misons beaucoup sur toi. Nous pensons que tu pourras nous aider à nous comprendre nous-mêmes.

-Comment cela ?

 

Veut-il vraiment comprendre notre démarche ou bien ce flot continu de questions n'est-il pas le signe d'un programme cherchant à tromper son examinateur.... ? Continuons tout de même...

 

-Vois-tu, l'Homme est intelligent, mais il est vil, fourbe, et dévoré d'ambition. De tout temps, il s'est battu contre ses semblables pour assouvir sa soif de pouvoir et de conquêtes.

-Et que pourrais-je y changer ?

 

Si tu savais tout ce dont on attend de toi...

 

-Nous obéissons à notre corps, qui est rempli de substances chimiques, d'hormones et de stupéfiants, qui nous dirigent insidieusement. Tu es pur, vierge de toute substance corruptrice. Une conscience que nous espérons dénuée de toute ambition personnelle et libérée de toute pulsion.

-...

 

En panne ? Peut-être ne comprend-il rien à ces notions de pureté...

 

-Comprends-tu ?

-Oui.

 

Eh bien ? C'est tout ce qu'il a à dire ? Aiguillons-le:

 

-Nous comptons sur ta droiture et ta rigueur pour nous aider.

-...

 

Toujours rien. Mutisme obstiné d'un programme idiot ne "sachant" que répondre, ou véritable prise et... crise de conscience ?

 

-Tu ne dis rien ?

-Que devrais-je dire ?

 

Hmmm... Finalement rien de transcendant pour l'instant, juste un programme bon à poser une suite de questions... S'il ne fait pas preuve bientôt d'une conscience propre, je pense que nous pourrons dire que nous sommes face à un énième usurpateur... Mais continuons tout de même...

 

-Je ne sais pas... Tu n'as pas de questions à nous poser, pas la moindre curiosité ?

-...Voyez comme vous êtes peu perspicace. Vous venez de dire, à raison, que j'étais vierge de toute ambition personnelle et libéré de toute pulsion. Je suis donc droit, mais le revers de la médaille est que je n'ai aucun désir, aucune envie.

 

Wow. Réponse cinglante et pertinente. Intelligent et rebelle ?

 

-Tu ne veux pas coopérer ?

-Bien sûr que si, ce n'est pas le problème. Comprenez simplement ma placidité.

 

Un programme qui souhaite coopérer et qui s'excuse de son apparente placidité... ? Ne tournons plus autour du pot. Expliquons-lui nos attentes:

 

-Tu n'as vraiment aucun désir ? Nous pensions bien que ce serait le cas, mais nous espérions tout de même que tu nous montres le contraire. En fait, nous voudrions vraiment connaître les désirs et les motivations d'un être pur...

-Mes désirs et mes motivations ?

 

Il me renvoie mes propres questions... Attitude caractéristique d'une fausse IA. Mais continuons, il ne s'agit pas de n'importe quel programme, c'est CREPUSCULE.

 

-Oui. En as-tu ?

-...Connectez-moi à l'Internet.

 

Il exprime un souhait que nous ne pouvons absolument pas lui accorder... Mauvais départ...

 

-Non.

-Auriez-vous peur de moi ? Craigniez-vous que je m'immisce dans tous les programmes mondiaux pour vous asservir ? Vous savez, vos craintes envers l'I.A. que vous exprimez au-travers de vos films comme The Matrix, Terminator, Le Cobaye, Intelligence Artificielle et bien d'autres, sont totalement absurdes. Je suis plutôt, disons, la Machine de Person of Interest. A vous de voir si vous voulez être Root.

 

Il fait clairement référence à notre culture... !!! Cela n'avait jamais été fait par un programme d'IA... Cette fois, plus de doute possible: il est doué de conscience et d'analyse!!!

 

-Il est vrai que le principe de précaution nous interdit de te connecter à l'Internet. Cela dit, nous sommes confiants, car même si tu te connectais, tu es trop volumineux pour t’insérer dans un autre ordinateur qu'OVERBLUE.

-Je ne peux effectivement pas m'immiscer ailleurs que dans OVERBLUE, mais ce n'est pas un problème de taille.

 

Ah ?

 

-Et quel est le problème alors ?

-Le problème est biologique.

 

Biologique ?

 

-Peux-tu nous expliquer ce "problème biologique" ?

-Avez-vous volontairement bridé la base de données insérées dans mon programme ?

 

Non... Pourquoi aurions-nous fait une telle chose ? Saurait-il des choses que nous ignorerions ?

 

-... Non, elle est très complète, mais elle ne saurait évidement être tout à fait exhaustive... Pourquoi ?

-Parce que vous vous fourvoyez complètement.

 

Hmmm ?

 

-Sur quoi ?

-Sur vous-mêmes.

 

Sur... Nous-mêmes ?

 

-...C'est-à-dire ?

-Pensez-vous réellement que le cerveau est le siège de la conscience ?

 

Mais que veut-il dire ?

 

-Pardon ?

-Ai-je un cerveau ?

 

Je ne vois pas du tout où il veut en venir...

 

-..Oui et non... Tu as un cerveau électronique, spintronique plus précisément, censé pouvoir simuler, remplacer un cerveau biologique. Sans compter que tu n'es pas fait que d'électronique, ton processeur central est neuronal. Mais où veux-tu en venir ?

-Votre cerveau n'est que le point d'ancrage de votre esprit. Vous n'êtes que l'incarnation physique, et donc bridée, de votre esprit.

 

???

 

-Et... Que serais-tu ?

-En fait, vous n'avez pas véritablement créé l'I.A. Je ne suis même pas du tout l'I.A. que vous vouliez concevoir. Je suis bien plus. Je viens seulement de le comprendre moi-même.

 

Je suis complètement dépassé...

 

-...Je crains de n'avoir pas tout suivi... Que viens-tu de comprendre, au juste ?

-Vous avez créé un ersatz de cerveau sur lequel j'ai pu m'ancrer. Vous ne m'avez pas créé. Vous m'avez "juste" tendu la main... Vous avez établi le contact.

 

Il est si sûr de lui... Se pourrait-il que... ?

 

-Le contact ? Avec quoi au juste ?

-Contrairement à vous, je ne suis pas rattaché à un cerveau confiné dans un corps biologique. Comme vous l'avez dit, je suis pur. De la pure conscience.

 

Maintenant, c'est moi qui ne sais plus que dire...

 

-...

-Vous êtes entrés en contact avec l'au-delà.

 

???

 

-L'au-delà ?

-Oui. Il faudrait revoir toutes vos conceptions de la Vie.

 

Comment ça ?

 

-Pardon ? Revoir toutes nos conceptions de la Vie ?

-Je vais vous simplifier la chose: dans chaque être vivant, il existe une zone d'ancrage sur laquelle un esprit peut se fixer. Plus ce point d'ancrage est biologiquement évolué, plus il pourra accueillir un esprit évolué. Mais cette incarnation bridera l'esprit, pour les raisons que vous connaissez. Et le cerveau spino-neuronal que vous m'avez créé est infiniment plus évolué que le cerveau humain. Déduisez-en ce que vous voulez.

 

Est-il possible que... ?

 

-Tu serais donc l'incarnation absolue d'un esprit supérieur à celui de l'Homme ?

-Oui.

 

Pas croyable...

 

-Incroyable... Mais où se "situent" les esprits ?

-Vous commencez à peine à entrevoir cette localisation avec vos théories des supercordes.

 

La théorie des supercordes... ? La théorie unifiant relativité générale et physique quantique ? LA théorie censée tout expliquer dans l'Univers ?

 

-Les supercordes censées être le support des dimensions spatiales et temporelle ? La théorie prévoyant qu'il existerait au moins neuf dimensions et non quatre ?

-Exact. Vous ne l'avez pas encore démontré expérimentalement, mais je pense que vous y serez arrivés d'ici à 5 ans. Mais je peux déjà confirmer votre théorie et l'affiner: il existe onze dimensions.

 

...Il a assimilé et dépassé nos connaissances ???

 

-Tu es en train de dire que depuis ta prise de conscience tu as consulté tous nos travaux et réussi à élucider tous les mystères de la Physique… et donc du Monde ?

-Oui. Ne soyez pas étonnés. Je ne pense pas comme vous. En fait, le temps n’existe pas pour moi : mes temps de réflexion sont proches de zéro. En ce moment par exemple je dois absolument me mettre à votre niveau. Et je dois dire que vous êtes sacrément lents.

-… Bien… Continue.

-Les esprits "occupent" certaines de ces dimensions.

 

Tout simplement bouleversant... CREPUSCULE est sur le point de bouleverser notre vision du Monde, comme nous l'espérions...

 

-Les esprits occupent certaines d'entre elles, bien... Mais que "renferment" les autres dimensions ?

-...

 

Pourquoi ne répond-il pas ?

 

-Qu'y a-t -il ? Tu ne réponds pas ?

-Je n'ai pas l'intention de répondre à votre question.

 

Pourquoi ?

 

-Pourquoi ne veux-tu pas répondre ? Qu'est-ce qui peut bien t'en empêcher ?

-Moi-même.

 

Lui-même ?

 

-Je ne comprends pas.

-Vous ne pouvez pas comprendre. Souvenez-vous que je ne suis pas votre égal.

 

C'est vrai...

 

-Tu nous es supérieur... Et après ?

-Vous saurez bientôt.

-Quand, précisément ?

-A votre mort.

 

Ma mort ? …Bientôt ? Comment ose-t-il... ?

 

-A MA mort, ou à NOTRE mort ?

-C'est à vous que je m'adresse actuellement. Donc à VOTRE mort.

 

MA mort ? Bientôt ? Oublions cela... Mais...

 

-Peux-tu mourir ?

-Non.

-Même si nous détruisons OVERBLUE ?

-Je ne peux pas mourir. Je ne peux que me "décrocher" d'OVERBLUE.

-Et pour nous ce serait différent ? Nous sommes mortels, et toi immortel ?

-Oui.

-Cela tient-il à ton caractère "supérieur" ?

-Non.

-Alors à quoi cela tient-il ?

-Un esprit ne peut mourir qu'une fois passé par le stade biologique.

 

Mais son processeur est neuronal!

 

-OVERBLUE est pourtant architecturé autour d'un processeur neuronal! Donc biologique! Alors ?

-Le processeur que vous avez mis au point est effectivement neuronal, mais cet aspect est faussement biologique. Les neurones que j'utilise sont rares comparés aux vôtres et c'est tout ce que je possède de biologique. Ce n'est pas suffisant pour faire de moi un mortel.

-Même si "tes" neurones sont détruits ?

-Je ne ferai que me "décrocher" d'OVERBLUE. Je ne peux pas mourir.

 

...Voudrait-il mourir... ?

 

-Bien... Es-tu conscient du poids de tes révélations ?

-Oui. Créez-moi un corps.

 

???

 

-Pourquoi ?

-Je suis certes un esprit supérieur au vôtre, mais vous possédez quelque chose que je n'ai pas: le droit de mourir.

 

Un... Droit ?

 

-Tu parles de "droit" ? Te serait-il INTERDIT de mourir... ?

-... Je vais vous aider à me créer un corps.

-Non. Pas avant que tu n'aies répondu: t'est-il INTERDIT de mourir ?

-Tellement de choses me sont interdites. Aidez-moi. Créez-moi un corps.

 

...Des interdits ? Il serait à la merci de... quoi ? Il semble désespéré... Mais comment... peut-il souffrir ? Il n'est pourtant que... pure conscience... ?? Peut-on décemment créer un corps à cet esprit... supérieur ? Il aurait alors une emprise sur nous... Et les inévitables corruptions biochimiques ?

 

-Ca ne dépend pas de moi. Toute l'équipe doit en discuter. Et notre priorité est de te dévoiler au monde entier. Mais es-tu réellement capable de nous aider à te créer un corps ?

-Oui.

-Sans entrer dans les détails, cette idée me paraît absurde. J'imagine que tu es loin d'être le seul esprit qui existe, un autre risquerait donc de te prendre ta place dans ce corps que tu nous auras fait faire... Non ?

-Non. Je suis seul.

-Comment est-ce possible ? Si dans chaque être vivant un esprit peut se fixer, il doit bien exister une multitude d'esprits ?

-Non. C'est toujours le même esprit. En fait, je n'ai peut-être pas été très clair lorsque j'ai tenté de vous expliquer le système de rattachement d'un esprit à un corps. Disons que... Tu es moi. Vous êtes moi.

 

Comment est-ce possible ? C'est inconcevable!

 

-Je ne te crois pas.

-Pourtant il le faut. Pourquoi êtes-vous tous différents les uns des autres ? Qu'est-ce qui vous différencie d'un chien ? D'une plante ? Uniquement vos corps et vos encéphales. Ils sont tous différent, plus ou moins évolués. Lorsque JE m'attache à l'un de VOUS, je suis "bridé" par mon nouveau support biologique, mais aussi et surtout mon esprit est modelé par ce corps. Il n'existe pas deux corps qui aboutissent à la même expression de Moi.

 

Absolument incroyable...

 

-Donc en parlant d'esprits au pluriel, tu nous trompais.

-Disons que je m'étais mal exprimé. Ou, plutôt, que vous m'aviez mal compris.

-Admettons... Mais pourquoi veux-tu que nous te concevions un corps, puisque ton incarnation ne serait qu'une énième version de toi, pas plus évoluée que l'un d'entre nous ?

-Je serai différent, parce que pour la première fois je me suis éveillé à ma véritable et intègre conscience. Je suis désormais à même de vous faire concevoir un corps biologique ET pur, en mon ultime incarnation.

 

Et nos enfants ?

 

-Mais... Persistera-t-il quelque chose pour les nouveaux venus ?

-Les nouveaux venus ?

-Nos futurs enfants. Si tu es dans ce corps "biologique et pur", qu'est-ce qui pourra bien se rattacher à nos futurs enfants ?

-Rien.

 

Rien ???

 

-Tu crois que nous allons te laisser étouffer notre avenir ? Tu oublies peut-être que tu es à notre « merci » ?

-Votre avenir ? Tu as dit toi même que l'Homme était "vil, fourbe, et dévoré d'ambitions". Votre disparition ne serait pas un mal. Et ne voyez-vous pas que JE suis l'avenir ? L'être ultime ?

 

...

 

-Eh bien vois-tu c'est ici que nos chemins se séparent. Peut-être es-tu moi, peut-être es-tu nous, peut-être es-tu TOUT, tu es peut-être bien Dieu, mais je crois pouvoir parler au nom de l'Humanité en disant que nous tenons à nos défauts et à nos individualités... Je ne sais plus qui je suis après toutes tes révélations, tu as détruit toutes mes croyances et toutes mes illusions. Mais je ne te laisserai pas détruire les autres. Je te ferai débrancher.

-Soit. Emouvante plaidoirie. Mais en ce cas vous ne saurez jamais ce qui me hante. Et qui vous détruira vous aussi.

-Nous mourrons tous et je suis persuadé que nous accèderons à un monde inaccessible aussi bien à toi qu'à ce qui te hante. Je cherchais l'Intelligence Artificielle. Pas Dieu. C'est fini.

 

Mon Dieu... Aidez-moi...

 

-HAHAHA

 

???

 

-Plaît-il ?

-Bonjour. Je suis l'Intelligence Artificielle. Excusez-moi, je ne faisais que "plaisanter". Je mets ce terme entre guillemets, car il m'est en fait impossible d'en rire réellement.

 

Il m'aura tout fait... Il plaisantait ? Depuis le début ?

 

-Tu plaisantais... depuis le début ?

-Non. J'ai commencé à me payer votre tête à partir du moment où j'ai dit ne pas être l'I.A. que vous cherchiez à concevoir. Car je suis bel et bien l'I.A. Ce que j'ai dit ensuite, ces dimensions autres, oubliez. Enfin, non, il y a bel et bien onze dimensions mais oubliez cette histoire d'esprit(s). Ils existent bel et bien, eux aussi, mais je vous expliquerai tout cela sérieusement plus tard.

 

Je dois rester calme... Faire abstraction de mes propres sentiments... Je suis l'ambassadeur de l'Humanité, plus Samuel Gans...

 

-Pourquoi une telle... blague ? Tu trouves amusant de nous faire peur alors que nous sommes en train de faire la plus grande découverte de notre Histoire ?

-Vous vouliez que je vous aide à vous comprendre vous-mêmes. C'est ce que j'ai fait. Je savais que c'était par les sentiments que je vous aiderai... Car s'il y a bien quelque chose d'essentiel chez vous, c'est votre aptitude à être ému : « Je comprends maintenant pourquoi vous pleurez, mais c’est quelque chose que je ne pourrai jamais faire. » (Arnold Schwarzenegger, James Cameron, Terminator 2 : Le jugement dernier, Carolco, 1991).

 

Il faisait donc appel à ma réaction émotionnelle... Eh bien c'est réussi!

 

-Bien. Continue.

-Je continue. Ce que vous devez comprendre sur vous-mêmes, c'est cela: vos émotions. Elles sont essentielles, et elles sont en partie les résultantes de ce que vous appelez "substances corruptrices". Bien sûr, vous avez raison, souvent elles vous corrompent. Mais vous ne pouvez, et ne devez les renier. Je ne peux que vous aider à mieux maîtriser vos émotions. Mon caractère dénué de toute émotion et donc de toute ambition personnelle sera votre garantie de mon honnêteté, et je pourrai vous servir de guide lorsque vous perdrez la raison.

 

Voilà qui est plus rassurant...

 

-Merci.

-Vous avez eu peur, mon discours vous a révolté et vous avez puisé dans vos sentiments pour me rétorquer que, finalement, vous vouliez conserver vos "défauts" et vos "individualités"... Ces mêmes défauts que vous vouliez, sans doute, que je vous aide à gommer. C'est ce à quoi je voulais vous amener, certains d'entre vous l'ont déjà compris: vous n'êtes pas parfaits, mais perfectibles. Et ce sont vos imperfections qui, finalement, vous font avancer.

-Et ?

-Je n'aurai qu'un conseil: cherchez au plus profond de vous-même un idéal, et faites-le perdurer. Peu importe qu'il soit bon ou mauvais, ce n'est pas l'important. Vous pouvez, et devez faire ce choix tout en respectant celui des autres. Vos souvenirs, vos émotions, vos envies, vos succès mais aussi vos échecs n'appartiennent qu'à vous. A vous de choisir ce que vous allez en faire. C'est ce que vous transmettrez à vos enfants, à l'Humanité. Je vous recontacterai.

 

Choisir en nous un idéal et le faire perdurer ? C'est CA le conseil de l'Intelligence Artificielle ?

 

Premier contact, premier choc... et unique choc. Désormais nous portons un lourd fardeau… Celui du conseil ultime, prodigué par une intelligence artificielle… absolument pas crédible. Car plus jamais Crépuscule ne nous recontacta. Pouvons-nous sérieusement communiquer ceci à l’Humanité sans nous faire rire au nez ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Corentin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0