2

3 minutes de lecture

J’ai préféré ne pas attendre comme une idiote devant mon écran que le premier commentaire arrive. Je me suis préparé à dîner, j’ai regardé les infos à la télévision et j’ai continué à écrire la suite de mon histoire.

Ce matin, lorsque j’arrive au bureau, Gaspard et Louis m’attendent de pied ferme :

— Pas mal ce premier chapitre, chef ! me lance le premier.

— Quoi, tu as déjà lu ?

— Et comment ! Je sens déjà les embrouilles à plein nez. Ce Josh me plait beaucoup !

— J’ai posté un message sur mon compte insta pour que mes abonnés aillent te lire et donner leur avis, m’informe Louis.

— Oh, c’est gentil ça mais tu sais, je ne risque pas de le gagner ce concours. Il a commencé il y a déjà dix jours et la personne qui occupe la première place a plus de mille deux cents abonnés sur la plateforme.

Le plus gros obstacle dans ma pseudo course à la victoire c’est le ratio likes/vues/commentaires qui vous fait progresser dans le classement. Vous pouvez avoir de nombreux likes si personne ne commente, vous ne grimperez jamais. C’est pourquoi je vais devoir passer mes soirées à aller lire les textes des autres participants et leur laisser un avis, constructif de préférence. L’avantage c’est que je reste anonyme. J’ai choisi un pseudo qui ne permet pas de découvrir ma véritable identité.

— Tu as commencé à lire les autres romans ? me demande Gaspard ?

— Pas encore, je débute ce soir.

— Tu devrais aller chercher de l’aide ailleurs.

— Ailleurs ?

— T’inscrire sur des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, des groupes de lecteurs, d’auteurs, des groupes dédiés à TheBestBooks aussi.

— Non, sans façon. J’aime mon anonymat.

— Hum hum. Si tu veux réussir, tu dois sortir de l’ombre. On fera ça pendant la pause déjeuner.

— Hein ? Non, je ne…

Manque de chance, c’est à cet instant que le big boss de notre boite se pointe dans notre bureau. Je suis convoquée avec tous les chefs de service pour une réunion urgente.

Je passe les deux heures qui suivent à griffonner des idées pour la suite de mon roman et j’écoute à peine le grand patron nous annoncer les nouveaux investissements qui seront prochainement réalisés par l’entreprise.

Puis, je me réfugie dans mon bureau pour éplucher la centaine de mails encore en attente dans ma boite de réception.

Je ne suis vraiment pas concentrée sur ce que je fais. Je réponds à quelques collègues de manière fort peu diplomate avant de descendre au rez-de-chaussée pour partager mon déjeuner avec Gaspard et Louis. Les autres membres de l’équipe nous ont surnommé le trio infernal.

Le premier n’attend même pas que je prenne place à ses côtés pour continuer notre discussion du matin :

— Donc, les groupes de discussion…

— Oh, tu fais chier Gaspard.

— Tu en a besoin Lili.

— Arrête avec ce surnom ridicule !

— Tu détestes ton prénom. Lili c’est mieux non ?

Je dévisage Louis en soupirant. Ce dernier ricane avant d’enchérir :

— Gaspard a raison. Tu dois te faire connaître sur les réseaux. Je pense également que tu devrais lire quelques romances.

— Pour quoi faire ?

— Histoire de voir ce qui se fait actuellement. Tu pourrais aussi en discuter sur les groupes pour éviter d’écrire des trucs qui ne plairont pas.

— Hum… oui, ce n’est pas une mauvaise idée. Et cela m’aidera à sortir de ma zone de confort, n’est-ce pas ?

— Exactement. Sortir de ta zone de confort.

Nous passons une heure et demie à fouiner sur le net et je rejoins donc quelques groupes de discussion dont trois consacrés à l’entraide sur TheBestBooks. Puis, je me rends sur une librairie en ligne pour faire quelques achats. Comme je ne lis que de la science-fiction ou des romans fantastiques, j’ignore totalement quels sont les auteurs de romances contemporaines et de romances policières. J’opte finalement les meilleures ventes du moment.

À moi les longues soirées de lecture au coin du feu !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SachaMrx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0