CHAPITRE 2 : LE NOXE

2 minutes de lecture

Le Noxe, c'est mon espace de vie. Un cube de trois mètres de côté, sans fenêtre.

Une ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air en continu. Des grilles d’aspiration au plafond évacuent l’air vicié et de petites souffleries propulsent l’air neuf en partie basse et un peu partout à mi-hauteur.

Les parois intérieures sont blanches, totalement lisses et autonettoyantes. Le sol également blanc est constitué d’un matériau caoutchouteux, souple et tiède, insonorisant le bruit de mes pas.

Des basses fréquences apaisantes et relaxantes modulent l’espace sonore.

L’intensité et le spectre de l’éclairage artificiel sont sélectionnés et varient selon mes activités et mes phases de vie, allant de la lumière bleue stimulante à la lumière rouge, tamisée, adaptée au repos.

Le Noxe, c'est mon nid, mon refuge. MOM me rappelle régulièrement que j'ai beaucoup de chance d'habiter dans cet endroit.

L'agencement intérieur est simple et efficace. Il se compose de quatre espaces de vie :

L'espace de travail est constitué d'un fauteuil ergonomique pivotant, positionné devant l'écran holographique.

Sur la droite, l'espace alimentation, rudimentaire, il est équipé d’un évier surmonté d'un robinet. Il suffit parfaitement à l'élaboration de mes repas constitués principalement de gélules à avaler ou à diluer dans un gobelet d'eau, selon les indications de MOM.

A l'arrière se trouve l'espace sommeil. Il s'agit d'un sarcophage transparent, positionné à l'horizontal contre le mur, à environ soixante-dix centimètres du sol. C'est mon endroit préféré. De chaque côté de la partie avant, des petites fentes en forme de branchies permettent à l’air de circuler à l’intérieur du sarcophage, lui donnant l’aspect d’un gros poisson. J'aime actionner l'ouverture de la porte vitrée et m'allonger sur le matelas de liquide amnio-plasmatique dont la température est réglée à 38°C. La chaleur m'enveloppe, le liquide brun-rouge recouvre mes oreilles. Le sarcophage se referme lentement et silencieusement. J'entends alors les battements de mon cœur. Cela m'apaise. Je m’endors telle Jonas englouti par la baleine.

Pour finir sur la gauche, se trouve l'espace hygiène. C'est un sas aussi petit que mes besoins corporels de base. On y trouve un lavabo surmonté d'un miroir connecté, une brosse à dents à ultra-sons, une douche et une cuvette de toilette avec système d'aspiration. Ce n'est pas avec de l'eau que l'on se nettoie dans cet endroit, mais avec une tiède vapeur désinfectante et nourrissante dont la composition est spécialement adaptée à ma peau.

J'allais oublier, il y a aussi la boîte aux colis. C'est mon seul lien avec l'extérieur.

C'est l'endroit où je réceptionne mes alicaments ou tout autre objet que MOM juge utile pour moi.

Les consignes d’ouverture des colis sont strictes et sont régies par une procédure mise en place pour empêcher toute contamination par des bactéries ou des virus extérieurs.

A chaque arrivage de colis, une lumière rouge clignotante m’avertit. Une trappe d’ouverture glisse alors lentement et en silence vers la droite jusqu’à dévoiler entièrement l’intérieur. Le système de stérilisation s’enclenche alors pour quelques secondes. Lorsque la lumière clignotante passe au vert, je peux récupérer le colis.

L’emballage est toujours le même, Seule la taille du colis change.

Justement, un colis arrive. Je respecte scrupuleusement la procédure et attrape le carton sur lequel figure le logo en forme de sourire positionné au-dessus du mot « AMAZING ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Isabelle Bernard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0