Épilogue : Kat

2 minutes de lecture

L’appartement rangé, Kat se blottit contre son petit maître. Mike lui caresse le dos en le serrant contre lui. Après une journée aussi intense, l’enfant a bien besoin de repos. Alors que sa batterie se recharge au gré des impulsions de son bracelet à induction, Kat reçoit un message : « Remerciements. Restauration temporaire fonctionnelle. ». Le nevian lui envoie une réponse d’une simple pensée : « Je te remercie aussi. Mike va bien grâce à toi. »

Dans la pénombre nocturne de la chambre, Kat continue de suivre les signes vitaux de son protégé tout en préparant la journée du lendemain. Un nouveau message : « Situation encore non résolue. Intervention requise. » Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire… Kat lui répond : « Je n’ai pas compris ce que tu viens de me dire. ». Le message suivant ne se fait pas attendre : « Rendez-vous au noyau. Secret requis. »

Mike s’est endormi. Utilisant les manipulations recommandées, Kat s’extrait de la prise de l’enfant sans le réveiller et revient au salon avec cette moquette verte si douce sous les pieds. Monsieur Norway, lui aussi, est déjà parti se coucher. Le nevian sort de l’appartement silencieusement et se rend au dôme administratif. Même la cité s’est assoupie, et les tours ne présentent plus que quelques petits carreaux de lumière bleutée dans le ciel. Alors qu’il approche du panneau de la section de maintenance, celui-ci s’ouvre automatiquement : il est le bienvenu.

Dans l’obscurité relative des installations souterraines, l’IA reprend : « Menaces multiples contre la cité. Probabilité de succès seul : faible. Équipe nécessaire. ». Arrivé au pied de l’impressionnante colonne de diamant et de lumière, Kat réfléchit : si l’IA de Marineris veut une équipe, il lui faut un meilleur moyen de communication.

Une copie de son logiciel de sociabilité pourrait faire l’affaire. Récupérant le manuel d’installation dans ses propres fichiers, il commence l’opération. D’abord, un persona. Sur une banque en ligne le nevian choisi le modèle « philosophe » qui a une note de cinq étoiles et plus d’un millier de téléchargements. Vient le nom ; Kat en choisi un aléatoirement dans une liste de personnages historiques : Virgile.

Le logiciel s’initialise et le nouvel avatar apparaît, tel un dieu de la Grèce antique vêtu d’une toge immaculée et arborant une généreuse barbe blanche compensant son crâne dégarni. L’IA s’adresse alors au nevian d’une voix grave et chaude : « Merci Kat. Comme je l’ai dit, en de moins bons termes, plusieurs factions mettent en danger la cité par leurs actions. Seul, je ne pourrais pas y remédier, mais la probabilité de succès augmente considérablement avec suffisamment d’alliés.

– Que faire alors ? demande le nevian avec l’inquiétude émulée par son propre logiciel de sociabilité.

– Je vais contacter des agents indépendants, des solaires susceptibles de me faire confiance et capable d’accomplir les délicates missions nécessaires à la protection de la cité, explique l’IA. Par ailleurs, tes interventions sur mon logiciel se sont montrées bénéfiques et je te considère apte à prendre en charge ma maintenance. Acceptes-tu cette charge ?

– Oui, bien sûr. », acquiesce Kat, trop conscient des dangers qui pointent à l’horizon. Bien qu’il semble intangible et dépasse les maigres compétences de la petite peluche, le plan de Virgile reste l’option avec la meilleure chance de succès. Et seul le temps permettra de tester cette hypothèse.

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0