53. Hâtive halte

7 minutes de lecture

J’ai pris soin de refaire mon maquillage ce matin. J’ai dormi comme une souche. Les jumeaux frappent à la porte alors que mes cheveux sont coiffés avec soin et que je suis habillée chaste de la tête au pied. Sitôt la porte ouverte, je me jette dans leurs bras. Je pose ma bouche d’abord sur les lèvres de Daniel, pour ne pas qu’Urbain soit toujours le premier servi.

— Il faut que nous parlions, me dit Urbain.

Je recule dans la chambre, inquiète de ce qu’ils vont m’annoncer. Ils me dévisagent et Daniel me confie :

— Tu es belle quand tu es habillée comme ça.

— Merci. Vous êtes élégants aussi.

— Il faudrait que le petit écart d’hier soir ne sorte pas d’ici, annonce Urbain.

— Quel écart ? Nous n’avons rien fait.

— Ce que veut dire Urbain, reprend son frère, c’est qu’il ne vaudrait mieux pas que notre père apprenne ce qui s’est passé. Et à Saint-Vaast, tout se sait. C’est la réputation de notre père qui est en jeu. Nous pensons qu’il faut mieux que ce qui s’est passé hier reste un bon souvenir, mais que dès ce matin, on ne nous voit pas t’embrasser.

— Les gens de Port-Briec te connaissent, surenchérit Urbain. Ils colporteront la nouvelle.

Prise entre colère et compréhension, j’ignore comment réagir, comment leur répondre. Ils sortent de la chambre, alors je ramasse mon paquetage et leur emboîte le pas. Je trotte pour les rattraper dans les escaliers, me place entre eux et les nargue d’un sourire :

— Je m’en fous, vous craquerez à nouveau. On verra bien qui sera le plus hardi des deux.

Nous parvenons au rez-de-chaussée. Martine et Jésus sont déjà attablés.

Une heure plus tard, surplombant les voiliers à quai, notre train s’ébranle pour Saint-Vaast. Cela me fait chaud au cœur de me dire que je vais revoir Jacques et Christophe. Cela compense l’humeur en demi-teinte dans laquelle m’ont laissée les jumeaux.

Je fais semblant de les bouder en regardant par la fenêtre, mais je savoure leurs regards maladifs sur mon profil. Ils sont piégés entre attirance et bonnes mœurs. Il est facile de deviner que l’attirance finira par l’emporter, comme ça a été le cas hier soir. Et maintenant qu’ils ont gouté à ma bouche, je gage que ce ne sera pas long avant que l’un d’eux vienne me chanter une sérénade.

Le train s’arrête en gare de Saint-Vaast. Comme toujours, Antoinette surveille les allées et venues des gens, cherchant dans la maigre foule un resquilleur ou un bandit recherché.

— Ma parole ! Les revoilà !

Le chef de gare surgit depuis le bâtiment.

— Alors ? s’inquiète-t-il.

— La taverne est plutôt bien placée, inventé-je. Il y a beaucoup de travaux et nous hésitons avec un local plus petit, mais qui a tapé dans l’œil de Jésus.

Il baisse les yeux vers l’estropié au coquard violet et déclare :

— Ma foi, je le comprends au sens littéral. L’aventure, ce n’est pas pour les aveugles, l’Estropié.

— Au contraire, répond le concerné. Et l’air marin de Port-Briec me fait du bien. Je persiste à dire qu’il faut que nous allions là-bas. Les femmes de Saint-Vaast m’ont trop déçu.

— Ne dis pas ça.

— Moi, je respecte leur choix, indiqué-je.

Les jumeaux arrivent avec nos montures. Le chef de gare insiste :

— Madame Fanny ! Ne privez pas vos admirateurs de vos talents !

J’empoigne les rênes de Marmiton.

— Si ni les femmes ni l’Église ne l’acceptent, que puis-je y faire ?

Alors que je monte en selle, c’est Antoinette qui me dit :

— Saint-Vaast est une ville où la religion ne dicte plus sa loi depuis des années. Nous sommes tous fervents croyants, mais nous savons ce qui est bien et ce qui est mauvais sans avoir à nous plier à des vies monastiques.

Je hausse les épaules, à court d’argument pour justifier mon départ. Les jumeaux aident Martine et Jésus à grimper sur le dos de leur monture, puis me disent :

— Nous allons nous reposer, madame Fanny. Nous passerons vous voir demain pour organiser votre départ.

Sur l’air déprimé du chef de gare, nous gagnons les rues de Saint-Vaast. C’est dingue, comme elles me sont familières, aujourd’hui. Si je devais rester bloquée dans ce monde, ça me ferait chier de partir pour une autre ville. Le son des sabots résonne entre les immeubles blancs, sous le regard tantôt ravi, tantôt dépité, des gens qui me reconnaissent. Le marché bat son plein. Jacques nous aperçoit depuis le stand des primeurs :

— La Punaise !

Martine dit à Jésus :

— Il est davantage ravi de voir Fanny que toi.

— Ha ! Ha ! rit Jacques. Vous êtes revenus ! Que t’est-il arrivé, l’Estropié ?

— Nous avons trouvé deux tavernes potentielles, mens-je devant les commerçants.

— Je termine les emplettes, et je vous retrouve au Païen.

— Nous allons ramener les chevaux à Emmanuel, proposé-je.

Il opine du menton.

Les équidés connaissent le chemin du bercail. Nous les laissons à leur maître près de leur enclos, pour qu’il les inspecte en détail, comme si nous avions pu les blesser ou les tuer. Cela aurait pu être le cas dans la fusillade, mais il n’est pas censé le savoir.

Ensuite, tout en aidant Jacques à préparer le repas, nous lui narrons notre aventure et les deux options qui s’offrent à moi, deux options qui passent par la Cité Pieuse. Il conclut :

— Ça paraît dangereux.

— Avec l’œil, je devrais pouvoir agir discrètement. Il passera partout.

— Mais si ton œil se fait prendre, tu seras attachée à une roue êvanique pour sorcellerie.

— Je serai là pour monter la garde, indique Jésus. Peut-être mon œil pourra-t-il faire diversion.

— Tu vas encore me laisser ?

— Je ne peux pas abandonner la Punaise si près du but.

— Je trouve ça dangereux aussi, lui dit Martine. Je connais bien trop l’Eglise Êvanique. Ce sont des gens dangereux. Rappelle-toi notre rencontre.

— Tu n’es pas obligée de venir, tu peux m’attendre ici.

— De toute façon, pour retourner aux Marais Rouges, nous partirons de Saint-Vaast, dis-je.

Martine hésite :

— Qui va prendre soin de toi ?

— La Punaise et puis les jumeaux. Ce sont eux qui auront les plans de la Cité Pieuse.

Jacques termine de la convaincre :

— Restez avec moi. Je vous promets que vous n’aurez pas à danser, le gîte vous sera offert. — J’écarquille les yeux d’injustice. — Ce n’est pas la même situation. Va ouvrir aux clients.

Je quitte la cuisine en ronchonnant. Les clients attendent devant la porte vitrée. Aussitôt celle-ci déverrouillée, ils poussent le portillon pour me faire la bise à tour de rôle.

— Bonjour Fanny !

Pour la première fois de ma vie, j’embrasse à un à tous les clients. Une fois sur deux, on me demande de ne pas quitter Saint-Vaast, ou on prie que cette rumeur soit infondée.

Le soir vient rapidement, entre les râles de Jacques qui voit l’avenir doré de sa taverne compromis, et les papouilles de Martine et de Jésus qui ne veulent pas se séparer. Quant à Christophe, il est reparti dans les jupons de Valérie, sitôt le service terminé.

Seul Chevalier et son fils sont installés au comptoir, lorsque les jumeaux viennent rompre l’ambiance morne de la fin d’après-midi. Ils poussent le portillon et posent leurs beaux yeux bleus sur moi.

— Voilà les mieux payés de l’histoire, grogne Jacques.

— Nous avons les plans de votre nouvelle taverne, invente Urbain.

— Bien, nous fermons.

— C’est vrai cette histoire de taverne à Port-Briec ? réalise Chevalier.

— Bien sûr ! grogne Jacques. Nous allons vendre du rêve à des gens plus civilisés.

— Mais tu ne peux pas fermer !

— Tu diras ça à l’association des femmes de Saint-Vaast et à l’évêque de Ribaucourt. Allez ! Il faut que j’étudie l’aménagement du Païen 2.

— Je peux peut-être conseiller.

Jacques lui fait comprendre d’un regard fixe, que non. Chevalier paie, mécontent d’être mis à l’écart. Je ferme les rideaux, tandis que Jacques verrouille la porte. Un des jumeaux allume le néon, et aucun ne vient m’embrasser. Sur la table à laquelle Jésus et Martine sont assis, ils déplient la carte de la Cité Pieuse faite à la main. Daniel s’en excuse.

— Ce n’est pas à l’échelle, nous avons fait cela rapidement selon les souvenirs de notre père.

— C’est très bien dessiné, répond Jésus.

— Tu vois ? demande Urbain.

— Pas encore, sourit Jésus.

— Alors, reprend Daniel. C’est à peu près par niveau. À l’époque où notre père travaillait au monastère, la bibliothèque se trouvait ici, et il y a peu de raison que ça ait changé. La partie interdite est fermée par une grille. La chambre de la Mère Suprême se trouvait accolée à la bibliothèque interdite. S’il y a un ouvrage faisant référence aux passages entre les mondes, c’est ici qu’il se trouve.

— En gros, résume Urbain, si rien n’a changé, la clé pour délivrer la femme-miroir et le livre permettant d’expliquer comment rentrer chez toi, sont au même étage. Le logement des pèlerins sont en bas de la rue principale, plus bas que le cimetière. Nous disposons d’un bon alibi. — Sa main désigne Jésus. — Un martyre a toutes les raisons de commencer un pèlerinage. Avant de pénétrer la cité, ce serait mieux que tu enfiles une robe. Il faut passer pour des gens normaux. Une fois la nuit tombée, nous pourrons explorer et voler. Il faut prévoir également des vêtements pour la femme-miroir si nous choisissons l’option de l’aider. Une femme nue sans visage ne passerait pas inaperçu. Et il faut un voile pour empêcher son visage de refléter le soleil si nous sommes en fuite.

— Elle fait à peu près ma taille, je vais lui prendre une robe, dis-je.

— Nous partons demain, à l’aube ? demande Daniel.

J’opine du menton.

— Oui, nous avons assez perdu de temps.

Nous restons tous silencieux. Jacques propose :

— Un petit remontant pour dérider tout ça ?

— Non merci, nous allons préparer notre paquetage, répond Daniel. Une fois que tout sera fini, que tout sera rentré dans l’ordre, nous pourrons tous reprendre une vie normale.

Les quatre yeux bleus indiquent que le message m’est destiné. Tant que je suis dans leur monde, je suis une tentation trop dangereuse pour leur réputation. Ils le sont aussi pour moi. Vivement que je retrouve mon monde et des hommes qui savent ce qu’ils veulent.

Les jumeaux se retirent, à mon grand regret, et nous trinquons tous les quatre à notre curieuse amitié.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire petitglouton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0