Votez pour vous !

2 minutes de lecture

Citoyens, citoyennes, citoye-trans, citoye-indéfinis, citoye-jeunes, citoye-vieux, citoye-coloré,

En ce jour d'espoir, je voudrais d'abord saluer votre courage. Voilà maintenant plusieurs dizaines d'années, peut-être même pourrions-nous parler de millénaires, que vous acceptez d'égratigner vos propres valeurs au profit d'une compétition exponentielle... Il en aura fallu du courage pour faire face aux conséquences de nos actes, et il en faudra encore. Mais ce jour est différent, en ce jour vous pouvez à nouveau exprimer votre amour de la vie, de vos conjoints, de vos enfants, de vos voisins, de vos amants et même, oserez-vous, des forces de l'ordre. Car ce dimanche, ce n'est pas pour moi que vous irez voter, mais pour vous-même. Vous pourriez vous interroger alors:

  • "Mais Monsieur le futur président, si tout le monde vote pour soi. Quel intérêt de se rendre aux urnes? Ne pourrais-je pas présider depuis mon lit ? Il est dit que c'est de coutume chez les élus."

Et je vous répondrai que c'est là tout l'intérêt du programme que je vous propose. Nous avons conclu, mes équipes et moi-même, et ce après de très nombreuses expériences, que même plusieurs centaines de parlementaires, de députés, de ministres et de cabinets, sous l'égide d'un ponte, un parrain, un tonton, le susnommé président ; tout ce petit monde ne parviendra jamais à mettre en valeur la plus grande richesse des nations et du territoire, l'intelligence collective. Mais si nous renversions les choses, et que nous faisions de chaque être vivant, un petit président... Comme tout un chacun sait, le président est sacré, et il faut s'adresser à lui en cette qualité ; lorsqu'il s'exprime, il convient également de l'écouter et, bien sûr, il doit vivre dans des conditions décentes et disposer d'une bonne alimentation, d'assistance en cas de difficultés, un luxe dont, vous l'avouerez, nous ne disposons pas tous aujourd'hui. De nombreuses responsabilités lui incombent cependant et lorsqu'il fait face à un dossier dont il n'entend mot, il est de son devoir de s'informer auprès d'experts et d'autres élus afin de savoir au mieux, répondre aux problématiques de notre époque, au pire, changer habilement de sujet. Nous ferons tout cela, mais mieix encore, nous le ferons ensemble.

Il est vrai et j'en conviens, la tâche semble ardue, les entretiens bovins risquent d'être sans saveur et les débats interminables. Mais n'ayez crainte, si Mister Trump et ses administrateurs l'ont fait, nous en sommes tous capables. J'en vois parmi vous qui sourient déjà, et à voir les crispations sur les visages de mon adversaire, je peux vous promettre que ce prochain dimanche sera une drôle de fête. C'est un rendez-vous avec l'Histoire que je vous propose ici.

Citoyens, citoyennes, citoye-trans, citoye-indéfinis, citoye-jeunes, citoye-vieux, citoye-coloré, il est temps de prendre vos responsabilités et notre bonheur en main, ce dimanche, devenez président, votez pour vous !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Camille Ellimac ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0