Chapitre 12

Une minute de lecture

Si la balle I et la balle J ne sont pas égales en poids, cela veut dire que l'une des deux est la balle que l'on recherche. La deuxième pesée avait opposé les balles IJ au balles KG, que l'on sait à présent être normales. Cela signifie que l'inégalité observée pendant cette deuxième pesée permet de savoir si la balle X (qui se situait forcément dans le plateau IJ) est plus lourde ou plus légère que les autres balles.

De plus, la comparaison des balles I et J permet de savoir qu'une des deux est plus légère ou plus lourde que l'autre.

Pour récapituler : toutes ces pesées permettent de savoir que la balle X est soit la balle I soit la balle J ainsi que laquelle des deux balles est la plus lourde ou la plus légère. Et vous pouvez également savoir si la balle X est plus lourde ou plus légère que les autres avec la deuxième pesée.

Avec toutes ces informations, vous pouvez sans problème trouver la solution, quels que soient les résultats des deux dernières pesées.

Victoire suprême

Annotations

Vous aimez lire Fabenstein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0