Chapitre 3

Une minute de lecture

Voter balance penche d'un côté. Vous décidez de nommer les balles du côté lourd ABCD, et de nommer les balles du côté plus léger EFGH. Les balles non pesées IJKL sont donc des balles normales et leur poids est normal.

On sait donc, après cette première pesée, que la balle X peut être la balle A, B, C, ou D (dans ce cas, la balle est plus lourde que toutes les autres) ou bien qu'elle peut être la balle E, F, G ou H (dans ce cas, la balle est plus légère que toutes les autres.

Il faut faire la deuxième pesée. Positionnez les balles IJK ainsi que la balle B sur un plateau de la balance, et les balles CDEF sur l'autre. Ce qui compte ici, c'est d'avoir, sur le deuxième plateau, deux balles parmi ACD, et deux balles parmi EFGH. Vous auriez aussi bien pu prendre les balles A, D, G, et H, mais les balles sélectionnées feront l'affaire.

Donc, deuxième pesée : IJKB contre CDEF.

Si votre balance est équilibrée, allez au chapitre 6.

Si le plateau IJKB est le plus lourd, allez au chapitre 7.

Si le plateau CDEF est le plus lourd, allez au chapitre 8.

Annotations

Vous aimez lire Fabenstein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0