Enoncé

Une minute de lecture

Voilà l'énoncé de l'énigme : vous avez douze balles exactement pareilles à un détail près, l'une d'elles et l'une d'elles seulement a un poids plus léger ou plus lourd que toutes les autres qui ont donc le même poids. Ce qu'il faut faire ? En utilisant une balance à deux plateaux et en trois pesées seulement, il faut réussir à déterminer laquelle des douze balles est différente et bien sûr si elle est plus légère ou plus lourde que toutes les autres.

J'ai trouvé ce défi intéressant à relever, car une version plus simple de cette énigme existe, dans laquelle on sait déjà si la balle (ou le machin, qu'importe, ça peut tout aussi bien être des canards en plastique) est plus légère ou plus lourde que le reste, et l'air de rien, ça facilite énormément la recherche. Tandis que là, c'est plus difficile.

Bref. J'écris ça pour répondre à la question d'un certain membre de Scribay, qu'il a posée dans son journal et qui m'a plu. C'est d'aileurs aussi parce que ça m'a plu que je rédige la solution !

Si vous êtes amateurs de logique, c'est par ici !

Annotations

Vous aimez lire Fabenstein ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0