3.

Une minute de lecture

En exhalant un irrépressible soupir de dédain, le commissaire glissa la lettre dans une enveloppe plastifiée qu'il cacheta  avant de la confier à l’un de ses adjoints en lui précisant expressément qu’il fallait impérativement qu’elle fût portée aussitôt que possible à la connaissance du juge d’instruction dès que celui-ci aurait été nommé.

Il se demandait quelle qualification ce dernier allait bien pouvoir souhaiter retenir en l’espèce : suicide ou homicide ? Quoiqu’il se doutât bien que le suicide serait la qualification retenue. Car il ne se faisait, depuis longtemps déjà, plus aucune illusion sur l'impartialité et l'indépendance du pouvoir judiciaire. 

Alors, il lui revint à la mémoire cette ancienne ritournelle qui était encore en vogue dans les couloirs du 36 * à l'époque où il avait commencé sa carrière : un suicide, chez les biens-nés, c’est certes tout ce qu’il y a de plus contrariant et ça peut sans conteste vous occasionner une fâcheuse publicité mais, au moins et c’est là l’essentiel, ça ne fait pas beaucoup d’éclaboussures…



* 36, quai des Orfèvres, qui était jusqu'en septembre 2017 l'adresse du siège parisien de la direction régionale de la police judiciaire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Baptiste Jacquemort ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0