Ma vie de casserole

3 minutes de lecture

Seule. Je suis seule dans la cuisine. Pourquoi ? Bonne question. Tout le monde me laisse seule dans la cuisine. Suis-je si ennuyante ? Si peu intéressante qu'on estime qu'il vaut mieux me fuir ? Même quand d'autre viennent dans la cuisine, ils ne me parlent pas. Pourtant, je suis douée en cuisine ! Les odeurs, les goûts, les ustensiles, les techniques, ça me connaît. Et non, ils ne veulent rien entendre. On pourrait s'échanger nos conseils, nos astuces et nos blagues, cela serait amusant.

Moi, j'en ai tout un tas, des farces. Par exemple, faire discrètement déborder le lait. Il gicle de partout, c'est plutôt rigolo. Ou sinon, coller les aliments au fond de moi. Après, il faut gratter. Ça embête les cuisiniers, et moi ça me chatouille. Que du bonheur ! J'aimerai bien que mes camarades partagent leurs idées, on ferait fureur tous ensemble. En toute modestie, je pense déjà être douée en tant que casserole pour embêter les humains. C'est peut-être pour ça qu'ils me laissent toute seule...

Pour les punir, comme je m'ennuie, je vais les énerver. Tiens, le riz qui cuit... Allez hop, tout sec, gluant ou trop croquant ? Mince, j'hésite. C'est pas grave, on va le rendre le plus mauvais possible. Et si on faisait déborder l'eau bouillante aussi ? Oh oui ! Quelle bonne idée ! Avec un peu de vapeur en plus pour donner l'alerte. Parfait ! 

Tiens, quelqu'un qui déboule à fond dans la cuisine. Ah, ça y est, il s'est rendu compte de mes bêtises... Oups, il n'a vraiment pas l'air content... Eh ! Mais me crache pas ton riz dessus ! C'est presque pas ma faute s'il est raté ! T'avais qu'à t'occuper de moi ! Mais lâche moi ! Non, pas la poubelle ! Demi-tour ! Allez s'il te plaît ! Je serais une super casserole tu verras ! Ah, merci cuisinière d'avoir empêché ce fou de me jeter. Oui, tu as raison, je suis la seule casserole de la maison, et fière de l'être. Voilà, repose moi sur la plaque. Oh non, pas encore du riz ! Bon d'accord, je le fais bien cette fois-ci...

Ah, vous vous êtes bien régalé non ? Pourquoi personne me dit merci ? Comment ça c'est la cuisinière qui a tout fait ? Elle m'a bien laissée toute seule oui ! Elle l'aurait fait cuire avec ces mains ce riz peut-être ? Non, c'est bien ce que je pensais.

Chouette, c'est l'heure de la vaisselle ! L'éponge c'est amusant, ça gratouille, ça chatouille, ça nettoie... C'est très agréable ! Mais, mais, mais... Pourquoi tu mets ce produit qui pique les yeux ? Je ne suis pas assez propre pour toi c'est ça ? Dis-le moi en face que je suis sale et moche ! Bon, c'est vrai, maintenant je brille... Mais c'est pas une raison pour me torturer comme ça !

Non, pas le placard ! Je t'en prie pas le placard ! Il fait trop noir ! Et puis personne ne parle, on ne voit rien, on s'ennuie à mourir... Ouf, l'égouttoir, c'est mieux ça ! Tu vois quand tu veux ! Au moins je vois dehors par la fenêtre. C'est beau dehors... Je ne suis jamais allée dehors... Juste dans un camion, dans une boîte, un magasin, puis dans un sac en plastique. C'est dommage, ça a l'air bien dehors. Plus rigolo qu'ici en tout cas.

Soudain, après je ne sais combien d'heures de séchage, en silence, la musique se lance. J'adore quand la musique se lance, j'ai l'impression d'être vivante. J'aimerai tant me dandiner sur ce rythme si entrainant. Remuer la tête, à droite, puis à gauche, puis à nouveau à droite. Les basses me font vibrer, la voix feutré du chanteur me donne des frissons. Si seulement je pouvais sauter sur place, faire une petite chorégraphie... Agiter les mains dans tous les sens, vers le haut, en forme de coeur, tout ça... Mais le mieux, ce serait de chanter. Ça a l'air vraiment super de chanter. Ici, personne ne chante. Je n'ai jamais compris pourquoi. Enfin si, j'ai bien une idée, mais elle me semble très injustifiée, voire vexante. Non, très vexante. Peut-être est-ce parce que, une fois, l'un des humains s'est exclamé :

"Tu chantes comme une casserole ! "

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lëowenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0