10/04/2020

Une minute de lecture

Instant tombeau :

Retenez bien vos slips, on va repartir sur Charles X (encore lui !)

Vous connaissez Kostanjevica, aussi appelé le couvent de Görz, ou Goritz, monastère situé dans la Slovénie actuelle ?

Il s'agit là du couvent qui contient les dépouilles des derniers rois de France : Charles X, le petit-frère de Louis XVI, couronné en 1824 ; son fils Louis XIX, duc d'Angoulême (le fameux Trocadero), connu sous le nom de code de "comte de Marnes" pour passer incognito, ainsi que Henri V, comte de Chambord, petit-fils de Charles X (le fils de son premier fils, le duc de Berry, mort avant).

Pour couronner le tout (c'est le cas de le dire), parmi ces dépouilles figure également l'épouse du duc d'Angoulême, qui n'est autre que Marie-Thérèse de France, surnommée Madame Royale, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. La bougresse est décédée en 1851, en d'autres termes, elle a connu la présidence de Napoléon III, et presque connu le Second Empire, survenu un an plus tard.

Elle en aura vécu des choses la p'tiote. L'Ancien Régime, la Révolution, deux Républiques, un Coup d'État, deux Napoléons et une Restauration.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0