05/04/2020

Une minute de lecture

Instant législation :

En 1817, la loi Lainé (du nom du vicomte Lainé, Ministre de l'Intérieur de l'époque) modifie le système électoral français. Pour voter, il faut désormais être âgé au minimum de 30 ans et payer au moins 300 francs d'impôts (impossible pour moi de convertir en euros d'aujourd'hui, mais la somme restait conséquente).

Cette loi réduisit le nombre d'électeurs à 80 000 personnes pour tout le pays. Autant dire qu'on était loin du suffrage universel que l'on connait aujourd'hui.

Pour être élu, c'était encore pire : il fallait être âgé d'au moins 40 ans (ouf pour lui, Macron reste elligible), et payer au moins 1 000 francs d'impôts. On se demande après pourquoi seuls les bourgeois dominaient le pays.

Ce système permettait de filtrer les hauts fonctionnaires, un peu comme le système américain (construit pour ne pas laisser le pays aux illétrés et aux pauvres). Mais ça, bizarrement, ça n'a pas trop changé, avec l'ENA etc., vous voyez beaucoup d'anciens smicards à l'Assemblée vous ?

Heureusement pour nous, la loi Lainé fut réformée en 1820.

PS : On parle bien sûr de l'élection des députés, des membres de la Convention, des préfets etc., parce qu'en 1817, il existe toujours un roi, Louis XVIII, le petit-frère de Louis XVI, qui mourra en 1824.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0