Le portrait chinois, pas si chinois que ça, de Lana.

4 minutes de lecture

Bonjour chère lectrice ou cher lecteur.

Je n’ai réellement rien proposé à lire de ma production depuis que je suis arrivée sur Scribay. Alors pourquoi ne pas commencer par répondre à un défi ? Un portrait chinois.

Pour ceux qui ne savent ce que c'est, on pourrait résumer facilement en disant que c'est une épreuve littéraire, de type questionnaire de Proust, qui met en évidence certains aspects de la personnalité d'un individu, donc moi aujourd'hui ^^, afin d'identifier ses goûts et ses préférences, au travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des personnes, des objets ou des éléments divers.

Je me lance. C’est parti !

***

Lana, sexe féminin, née en 1988 par un après-midi hivernal.

Que pourrais-je être comme animal ? Je pourrais être tout un tas de bestioles diverses, qui correspondraient les unes et les autres à mon état d’esprit du moment. Aujourd’hui, par exemple, je ferais partie des lémuriens. Des plus lents, de ceux qui vivent la nuit, et qui ont des gros yeux. Ils ont l’air mignons comme ça, mais en fait, ils sont agressifs. Très. Pas comme moi. Mais je garde quand même.

Le végétal qui me plairait d’être ? La banane. Mais en fait ce sera le haricot. Bon, pas le fayot ou le péteux, je vous vois venir... Non, le vert ! À ce qu’il parait, je suis aussi fine qu’un haricot vert. C’est pas moi qui le dis, c’est mon petit ami. Alors, je le crois. Je suis un haricot vert ! Et puis c'est tout.

Mon pays serait l’Ukraine, étant donné que je suis originaire de ce pays. C'est facile, pas besoin de réfléchir, c'est propre, carré.

Le sport est le choix, avec celui du pays, le plus simple pour moi. Je suis forcément le footing. Mon activité extérieure préférée. Sans vous raconter toute ma vie, je peux tout de même vous dire que j’en suis malade, au point de me lever tous les jours à quatre heures du matin pour satisfaire ce besoin. Je ne peux m’en empêcher. Ma vie, mes baskets, la course, ma drogue. Footing, à tous les étages.

Une musique me passionne depuis plus de vingt-cinq ans, celle du violon. Qu'il soit celte, classique, moderne, ou tsigane. Le violon fait partie intégrante de mon être. Je suis prof de violon, alors je suis la musique. Je suis moi.

Drôle d’idée que de s’imaginer en touche de clavier… Alors voilà, je pense être celle où l'on situe l’arobase, la même où l'on trouve le zéro et le à. Onzième touche de la première rangée du clavier alphanumérique sur lequel j'écris ce défi. Pourquoi ce choix ? Fastoche, c'est l'@ qui permet la communication, les courriels, les voyages numériques, la rencontre avec les gens. Je suis la touche 0à@.

Un vêtement qui me correspondrait, serait mon bonnet. Celui qui me protège comme il peut de la pluie bretonne, du vent dans mes cheveux mouillés, celui qui évite que je me coiffe tous les matins et qui cache la misère des nœuds qui me font si mal à démêler. Je suis un bonnet. Mon bonnet.

Le bleu est la couleur de mes yeux, celle des yeux de mon petit ami, celle du ciel et de la mer autour de moi. Je vis sur une île. Je suis la couleur bleue.

Comment puis-je être un véhicule ? Ceux qui me connaissent, dans ma vie intime, savent à quel point j’aime le skate. Alors je suis une planche à roulettes qui roule, qui glisse, qui penche, et je tombe. Je suis le skate depuis vingt ans déjà.

Que pourrais-je être comme meuble qui ne soit pas trop vieux, un meuble IKEA ? Celui qu’on met du temps à reconstituer à la sortie de l’emballage et qu’on démonte en cinq minutes ? ^^ Non, je suis un vieux meuble, celui de ma chambre à coucher et que mon papa a rapporté d’Ukraine. Je suis une bonnetière (dans laquelle je range mes bonnets ^^).

Un personnage historique ? Jeanne d’arc. Comme elle, j’entends des voix et je monte à cheval. Mon cheval c’est Répéto, je ne vous l’avais pas dit ? Il a le même nom que le parfum, mais je vous promets qu'à côté de lui, c'est pas la même. Ouch ! Le salaud. C’est vrai que j’aurais pu aussi le choisir comme animal, mais bon, tant pis. Jeanne d’Arc, morte pucelle à dix-neuf ans. Moi pucelle jusqu’au même âge. Trois points communs, Je suis Jeanne.

Un personnage de fiction me passionne particulièrement ; Villanelle. Odieuse tueuse à gage de la série Killing Eve. Elle a des rondeurs, elle est russe, elle est blonde. Tout pas comme moi, donc je suis Villanelle.

Être un signe de ponctuation, c'est pas simple. On peut être une respiration, une finalité, une interrogation ou une affirmation. je serais les trois petits points de suspension. Ils sont mignons tout plein. Ils sont là quand on veut dire des choses mais qu’on les laisse en suspens, quand on n'a rien à raconter, quand on ne sait pas quoi dire et que l’on veut tout de même écrire quelque chose…

Un gratin de pâtes. Plein de fromage, bien gras, bien saucé, bien grillé sur le dessus. Il faut qu’il soit énorme, de la taille de mon lit, pour que je puisse m’allonger en plein milieu. Un haricot vert sur un gratin de pâtes au fromage. Le repas équilibré selon Lana. Je suis le gratin.

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je clos ce défi, en espérant qu’il soit validé par la prod'. Je vais peut-être m’attaquer à un autre. Finalement, c'est marrant d'écrire.

Bises à tous.

Peace ♥

Annotations

Vous aimez lire ♪♫ Lana ♀ ♥ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0