"Et si tout pouvait s'arrêter là histoire d'avoir le choix ?"

2 minutes de lecture

Je me sens coincée, voilà comment je me sens.

Ecrire, c'est le moyen que j'ai trouvé pour m'évader, mais pas seulement. Ecrire, c'est pouvoir être moi-même, n'importe quand. Les jours où je suis chiante, où je ne m'aime pas, où je ne veux voir personne, ma page blanche me fixe quand même. Elle est toujours là, quoiqu'il arrive.

Créer ces univers, qu'ils soient fantastiques ou réalistes me permet de voyager toujours plus loin de ce bureau qui m'enchaîne à un monde, à un système que je ne comprends pas. Chacun de ces personnages à qui je donne la vie porte en lui une partie de moi, que je l'admette ou non.

Ils sont comme mes horcruxes à moi, de petits morceaux d'âme qui traversent le papier ou qui crèvent l'écran, comme vous voulez.

Ici je retrouve d'autres personnages, fragments d'âme d'autres auteurs qui donnent la vie peut-être pour d'autres raisons que les miennes. C'est fascinant de voir ces mondes parallèles qui existent par eux-mêmes et qui finalement prennent leur envol loin de nos plumes et de nos cerveaux respectifs. Merci de partager vos univers avec moi, merci de mettre un pied dans les miens de temps en temps.

Êtes-vous aussi enchaînés à un bureau ? A un monde auquel vous n'appartenez qu'à cause de cette chaîne en métal qui vous y accroche. Ne vous résignez pas, s'il vous plait.
Je ne me résigne pas, je me rebelle encore souvent. Ils m'en veulent pour ça, mes geôliers. Ils me rappellent à l'ordre, tirent sur la chaîne et me donnent quelques coups de canne pour tenter de me dompter.

Alors je m'enfonce dans les mots, dans chaque caractère typographique se cache un petit bout de ma liberté profonde, de ce moi qui ne fait que se faufiler entre les lignes de mes trop nombreux écrits. J'imagine que ces caractères ont des rayures, comme moi j'ai des rayures. Lorsque je crée, je les aime mes rayures, je les comprends enfin. Pourquoi faut-il forcément que ce monde-ci soit uniforme, sans motif ?

Qu'ils mettent un peu de rayé dans leur vie de tous les jours, et ils verront à quel point il est facile de vouloir s'échapper.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Camille D. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0