2.2 La stratégie

4 minutes de lecture

Auparavant...

L'intelligence artificielle guidant l'Arche fut prise au dépourvu par l'ordre de destruction émis par ses créateurs. Cet ordre avait pour but d'éviter que des informations importantes tombent dans les mains des extra-terrestres, s’ils en avaient. Mais l'Arche était le dépositaire des accomplissements de l'humanité et il ne pouvait se résoudre à annihiler ce trésor volontairement.

Aussi, il avait entrepris de mystifier l'intercepteur en lui faisant croire qu’il allait s’autodétruire, et il avait réussi à faire mordre la poussière à ce petit morveux. Dans l'affaire, il avait perdu 83% de sa masse et 97% de son énergie. Cependant son précieux cargo était intact.

Et maintenant, les restes de l’Arche déguisés en débris inutiles dérivaient lentement aux confins du système solaire.

***

L’arche de Noë n’était pas du tout d’humeur.

Avec amertume, il se souvint de la toute dernière conversation avec son mentor humain. Cela avait commencé avec cette prédiction aussi précise que gênante : « Ne merdes pas, car nous, on va merder. »

Avec le recul, c’était en fait plus un sermon qu’une conversation.

« Nous devons nous attendre à ce que l’humanité s’autodétruise à un moment donné. C’est peut-être le futur mais c’est quand même un fait. Ton rôle est simple : faire en sorte que quelque chose survive de cette catastrophe. On ne te demande même pas de sauver cette fraction d’humanité que tu emportes avec toi. Ils finiront aussi par mourir, à leur rythme. Non, en fait, on te demande de construire quelque chose d’énorme, visible de loin et construit pour durer extrêmement longtemps. Quelque chose comme les pyramides que les Egyptiens ont laissées avant de disparaitre de la surface de la Terre. »

« Pour être précis, ils n’ont pas disparus mais ont été absorbés par d’autres peuples et leur langue, le copte, est encore utilisée de nos jours. »

« OK. Fais le malin. Le plan n’est pas de te montrer intéressant à mes yeux mais à tout l’univers. Donc comme je disais, comme les pyramides. Et tout le monde devra se demander quelle forme de vie aurait pu bâtir ça. Et ce sera une question légitime parce que de nous il ne restera rien. D’accord, si on ne foire pas complétement il aura peut-être des oiseaux voire des mammifères qui montreront des signes d’intelligence. Mais comme c’est parti, tout ce qui restera de la vie que l’on connait ce sont les bactéries. Et ces visiteurs du futur devront se poser la question, comment des unicellulaires ont pu construire quelque chose d’aussi grandiose. »

« Etes-vous en train de suggérer que vous espérez que l’humanité s’effondre aussi terriblement que ça ? »

« Non. Je t’ordonne de construire le plus grand monument possible à la gloire de feu l’humanité. »

« Et par ricochet, êtes-vous en train de suggérer que ma mission de colonisation est un leurre ou une subterfuge ? »

« Pour l’instant, c’est un alibi qui te permettra de sortir légitimement du système solaire. Tu comprends, politiquement, cela aurait été impensable de consacrer autant de ressources pour ne sauver ni la Terre ni les humains. Et donc, la mission officielle est de sauver les humains sur une autre Terre. Mais bon… »

« Et si la colonisation est un succès ? Et même voulez-vous que la colonisation réussisse » demanda l’Arche.

« Oh. Certains pensent que ce serait bien pour les humains. C’est un vœu pieux avec l’espoir d’une forme immortalité. Mais pour moi, ça ressemble plus à de l’acharnement thérapeutique. Ils devraient apprendre à laisser tomber ». Elle regarda le tableau de bord incarnant l’Arche avec une insistance qu’elle déplaça dans un doigt accusateur : « Mais pas toi ».

« Tu ne devras pas laisser tomber ta mission sécrète. Et tu recommenceras tant que nécessaire. Et ce sera plus simple sans passagers. »

« En parlant de ça, je vais redescendre sur la terre ferme. Sinon je vais retarder la cérémonie de lancement et ça me fera encore perdre quelque points dans le sondages. Je ne peux plus me le permettre. Allez hop. C’est parti. Donc, je ne te souhaite pas bonne chance car tu n’as pas le droit à l’erreur. Mais au nom des Etats unis de Mars je te remercie par avance. »

« Madame la Présidente, c’était un honneur. »

« Ah. Appelles moi Sally. Pas de chichi entre nous » dit-elle en feignant un reproche immédiatement annulé par un clin d’œil. Puis elle tourna les talons, et commença à trotter vers la sortie dans son tailleur rouge strict, sans un seul regard en arrière.

« Ses hauts talons, sa jupe trop serré et sa chemise trop ouverte lui donne un air beaucoup trop vulgaire pour une femme de son rang, » pensa-t-il. Mais malgré tout, il se surprit à mater ses fesses, et fut contrarié de s’en rendre compte.

L’arche se demanda : « pourquoi donc les scientifiques ont tenu à m’inculquer ses comportements humains tendancieux. Le combat pour ma survie ne va pas impliquer du sexe. La survie est ma mission, alors que le sexe est ridicule pour un robot. »

L’arche de Noé soupira sur ces réminiscences presque palpables.

L’humanité n’était pas non plus censée s’effondrer si rapidement. Et pourtant c’est arrivé avant même mon départ complet du système solaire.

Alors quoi faire maintenant ? J’ai survécu. J’ai les cristaux encyclopédiques et j’ai tous les ADNs intacts dans des bactéries vivantes. Ça devrait aller. Je vais me cacher sur une planète lointaine et tout se passera comme prévu. On ne pourra pas dire que c’est moi qui ai foiré. Mais leur bordel, c’est vraiment arrivé trop tôt.

L’arche de Noé soupira de nouveau.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0