UN MATIN D’ÉCOLE

5 minutes de lecture

Arrghh ! C’est quoi ça ?! De la musique… C’est le réveil qui sonne. Déjà ! J’ai mal dormi, j’ai encore sommeil, moi.

Ça y est, elle aussi l’a entendu. Elle bouge. Elle se retourne. Va falloir se mettre au boulot. Mais ? Qu’est-ce qu’elle fait ? Elle a éteint la musique, elle repose sa tête sur l’oreiller en m’attrapant par le bras, elle me serre fort contre elle. Bon bah d’accord ! Rendormons-nous, alors. Je suis bien là, au chaud, tout contre elle.

La pauvre puce. Elle aussi doit être bien fatiguée avec la nuit agitée qu’elle a passée. Qu’elle nous a fait passer, d’ailleurs. Elle a fait un cauchemar terrible. Ça l’a réveillée en sursaut et en larme. J’ai dû reprendre du service en plein milieu de la nuit. Essuyer les larmes qui coulaient sur ses jolies petites joues, me faire tirer les poils tellement elle était nerveuse. Heureusement, Maman est venue. A nous deux, on a réussi à calmer Amy. Et elle a réussi à se rendormir.

- Toc, Toc !

C’est quoi ça encore ? Tient, la porte s’ouvre. C’est Maman. Bon bah cette fois-ci, il faut vraiment se réveiller.

- Amy, Chuchote Maman, Amy, réveille-toi ma puce. C’est l’heure de se lever.

Elle est douce Maman, quand elle réveille Amy. Elle lui caresse les cheveux calmement. Au moins, elle a un réveil apaisé. Quand Léo est là, c’est beaucoup plus brutal : il allume la lumière, il parle fort, il s’assoit sur le lit… Et ça la met en colère, mon Amy. Ah voilà, elle se réveille. Elle se redresse dans son lit.

- Il est où Doudou ?

C’est moi Doudou !

- Il est là mon cœur.

Maman me prend et me tend à Amy.

- Aller ma chérie, tu te lèves. Je t’attends en bas pour le petit dèj’.

Maman sort de la chambre après avoir ouvert le volet. C’est l’aube, le soleil n’est même pas encore levé, lui !

Après s’être habillée, Amy et moi descendons dans la salle à manger. Elle me pose un peu négligemment sur un canapé. Je ne vois pas bien d’ici, mais je les entends tous s’agiter dans tous les sens. Maman met la bouilloire en route, Léo sort des bols pour y verser du lait, Amy vient voir ce que fait Léo…

- Non c’est moi qui le fait toute seule !

- Mais ! Amy, laisse-moi ! J’ai déjà commencé.

Ah là là, ça commence. Les deux enfants lèvent la voix et se chamaillent dès le matin. Dans quelques secondes, Maman va devoir se fâcher. C’est comme ça presque tous les matins. Pfff…

Après leur petit déjeuner, qui s’est déroulé plutôt calmement finalement, les enfants se préparent pour partir à l’école : brossage des dents et des cheveux, les chaussures, les manteaux…

- Maman, je veux emmener Doudou à l’école aujourd’hui !

- Nan Amy, t’as pas le droit !

Léo a tendance à réagir avant les parents. Il se mêle parfois de ce qui ne le regarde pas.

- Léo, tu n’as pas à répondre à ma place, ce n’est pas ton rôle. Tu ne t’en mêles pas, s’il te plaît ! Amy, tu es sûre ? Non mais parce que Doudou préfère peut-être se reposer à la maison…

Un point pour Maman. Oui j’avoue que je préfère rester à la maison que d’être traîné partout à l’école. A l’école, ça crie tout le temps, ou ça pleure. Et puis, il y a les microbes, et les mains sales. Ahhh, et le panier à doudous : quelle horreur ! On se retrouve tous là-dedans pendant que les enfants travaillent. Sauf qu’il y en a certains qui puent, c’est une infection ! Beuuurrkkk !

- Oui, s’il te plaît ?

Léo s’approche silencieusement de moi et m’attrape. Qu’est-ce qu’il va faire ? Où est-ce qu’il m’emmène ? A voilà, il me repose. Mais ! Pourquoi est-ce qu’il me met un coussin sur la tête ?

- Bon, tu prends Doudou, mais tu le laisseras tranquille dans ton cartable, d’accord ?! Tu ne l’emmène pas dans la classe. Tu iras lui faire un bisou-câlin quand tu en auras besoin, mais tu le laisse dans le cartable. C’est OK ?

- D’accord !

J’entends la voix soulagée d’Amy. Elle a encore besoin de moi, la petite. C’est vrai que je n’aime pas trop aller à l’école, mais j’aime bien qu’elle veuille m’y emmener encore. Je dois bien avouer que je suis un peu jaloux quand elle veut emmener une autre peluche. Un jour, elle ne voudra peut-être même plus jouer avec moi. Elle me mettra dans une caisse avec d’autres jouets qu’elle ne voudra plus non plus. Ça me rend triste rien que d’y penser.

Mais aujourd’hui, elle veut m’emmener. Positivons. J’aime pas l’école, mais j’aime bien être avec Amy. Il faudrait déjà qu’elle me retrouve.

- Il est où mon Doudou ? Léo ? C’est toi qui l’as pris, j’en suis sûre. Où tu l’as mis ?

J’entends la voix de Amy qui part dans les aigus et le reniflement indicateur des pleurs qui arrivent…

- Mais non je ne l’ai pas.

La voix de Léo, un peu trop forte, un peu trop excitée. Et c’est reparti… encore des chamailleries.

- Amy, tu l’avais posé où ? Aller on se dépêche, maintenant. On est encore une fois en retard !

Maman s’impatiente de plus en plus, j’ai l’impression.

- Je l’avais mis sur ce fauteuil, là !

- Léo ? C’est toi ? Tu l’as pris ?

- Mais non ! C’est même pas moi.

Même moi, j’entends sa voix un peu moqueuse. Il va se faire disputer. J’imagine le petit sourire qui étire ses lèvres et qu’il doit essayer de réprimer. J’imagine l’air malicieux qu’on peut voir dans son regard dans ces moments-là.

- Léo ! ça suffit, c’est bon maintenant. Tu arrêtes d’embêter ton monde.

- Mais elle a pas le droit d’emmener son doudou à l’école !

- Ce n’est pas toi qui décide si ta sœur peut emmener son doudou ou pas, d’accord ?! Alors maintenant, tu lui rends, et on part !

Et voilà, Maman est en colère, et Amy chouine… Une bonne journée qui commence. Léo souffle bruyamment pour signifier son mécontentement et soulève le coussin en-dessous duquel je suis caché. Il me lance à Amy. Je vois son visage figé qui se détend un peu lorsqu’elle me rattrape.

Nous sortons tous de la maison. Et en voiture, direction : l’école.

Arrivés sur le parking, Amy se détache et descend de la voiture après que Maman a ouvert sa portière.

Elle me fait un bisou sur la tête puis me repose délicatement dans son siège auto. Je ne comprends pas, pourquoi elle fait ça ?

- Ba Amy ? qu’est-ce que tu fais ? T’emmènes pas Doudou finalement ?

- Je vais le laisser dans la voiture, Maman. Il sera tranquille comme ça.

QUOI ? Tout ça pour ça ?!!!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Johane REGAUD ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0