Préface

3 minutes de lecture

Je me souviens de la première fois que j'ai vu la série Grimm. J'en ai encore des frissons. Des séries, avec des "monstres intérieurs", j'en avais déjà vu, principalement celles sur les vampires et les Loups-garous. Mais Grimm était un concept inédit, et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai tout de suite accroché.

Je me rends compte que cette série ne fait pas écho à beaucoup de personnes, parce qu'elle n'a pas été très médiatisée, ce qui est vraiment dommage. C'est pourquoi, je me suis donc décidée à rajouter quelques bribes d'informations sur cet univers et sur les raisons pour lesquelles je l'adore autant.

Grimm est une série télévisée américaine, diffusée de 2011 à 2017, qui mêle le fantastique aux enquêtes policières. L'histoire débute lorsque Nick Burkhardt, un inspecteur de la police de Portland, découvre qu'il est un Grimm, c'est à dire un chasseur qui possède des capacités qui lui permettent de déceler et de combattre les Wesens. Ces derniers présentent deux états d'existence simultanée dans un même corps, l'une humaine et l'autre animale, vivant plus ou moins en symbiose.

La partie humaine est au commande, tandis que la partie animale est intérieure et ne ressort que sous l'effet d'émotions intenses comme la peur, l'excitation ou la colère. Il arrive que l'animal intérieur prenne le dessus et les wesens sont alors incapables de réfréner leurs pulsions meurtrières. Certaines espèces de wesens sont plus susceptibles de perdre le contrôle que d'autres.

Nick va donc être projeté dans un univers dont il ignore les règles. Il va ainsi être aidé par des wesens ( Monroe et Rosalie ) et plus tard par ses coéquipiers humains ( Hank et le sergent Wu ).

Plusieurs raisons font que j'adore autant cette série.

- l'univers est très riche avec des centaines de wesens. Chaque nouvel épisode est l'occasion de découvrir une nouvelle créature, ainsi que les règles qui régissent ce monde occulte. Chaque créature est décrite selon ses caractéristiques physiques et psychologiques, ses pouvoirs et ses points faibles, ce qui permet à Nick de les soumettre.

-les personnages sont très attachants. Je n'en ai détesté aucun. Attention, je ne dis pas qu'ils sont tous gentils. Ils évoluent au fur et à mesure dans la série. D'abord, Il y a le quintet de gentils avec Nick, Monroe, Rosalie, Hank et Wu et d'autres dont l'allégenge change plus ou moins selon les intérêts comme son ex Juliet, Renard son capitaine et Adalind. Chacun a son côté bon et son côté sombre, ce qui reflète le thème principal de la série, la dualité de l'être vivant.

-À aucun moment les wesens ne sont présentés comme des monstres à abattre. Il aurait été facile de faire une série sur un chasseur qui poursuit et tue toutes les créatures qu'il rencontre. Mais c'est le contraire. Nick est ami et travaille d'ailleurs avec des wesens. Mieux encore, on montre le point de vue de ces derniers. Certaines épisodes mettent en scène des situations ambiguës comme celle avec une spinotode qui doit aspirer la force vitale de trois hommes tous les cinq ans pour éviter un vieillissement prématuré. La question de l'auto-préservation est ainsi évoqué.

- Les thèmes abordés sont vraiment pertinents. La lutte entre le bien et le mal est mis à l'honneur sans tomber dans un manichéisme naïf et insupportable. Pour vivre en sécurité, les wesens doivent vivre cachés aux yeux des humains tout en vivant au milieu d'eux, sachant que ceux-ci craignent et rejettent ce qui est différent et ce qu'ils ne peuvent comprendre. Outre la peur de l'autre, l'autre thème abordé est la dualité de l'homme, montré à travers les wesens où cohabitent à la fois l'humanité et la bestialité.

Il faudrait des pages et des pages pour partager mon avis sur cette série. Mais une chose m'a chiffonnée à la fin de la série, l'origine des grimms, ni des wesens d'ailleurs n'est pas clairement expliquée, ce qui est vraiment dommage. Les conflits entre wesens et humains ne sont pas non plus mis en exergue. Évidemment, l'existence des wesens étant secrète, cela n'était pas évident.

Je tente ainsi d'apporter des réponses à ces intérrogations, à travers cette histoire qui se déroule des centaines années avant les événements de la série.

J'espère que vous apprécierez mon histoire et tant mieux si je vous fait découvrir et apprécier cette fantastique et merveilleuse série.

Bonne lecture !

Annotations

Vous aimez lire Astriate ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0