La diligence

Une minute de lecture

Du fait de ces handicaps, c'était avec beaucoup de mal que nous composions à grands renforts de compositions notre bagage intellectuel, et que nous le chargions sur une diligence qu'il nous fallait mener jusqu'au pays de la liberté.

Je veux parler des contrôles périodiques de nos fraîches connaissances dont les résultats étaient consignés dans un bulletin de notes mensuel appelé "Diligence" en langage jésuite. Ces contrôles étaient donc sanctionnés par des "notes de diligence", lourdes de conséquences pour nos perspectives d'évasion qui se limitaient, ainsi que je l'ai dit, à une seule sortie par mois, dans sa famille ou chez un correspondant en ville.

Je me souviens que nous étions d'assez courageux cow-boys, mais chaque voyage était périlleux et bon nombre de nos valeureux compagnons tombaient sous les flèches d'étranges sioux en soutanes noires embusqués tout au long du chemin.

Ces indiens de la discipline disposaient en effet d'une arme redoutable capable de trancher d'un coup les jarrets de vos cent pur sangs de réussites scolaires. Votre assiduité à la tâche, cultivée à l'engrais de votre exceptionnelle intelligence pouvait être anéantie par le seul trait empoisonné d'une note de discipline, symbolisée par une lettre.

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0