Récollection

Une minute de lecture

En jésuite, "retraite spirituelle" se dit "récollection". Ca fait plus "latin", et le latin, c'est sacré chez les jèzes: (n.f. Relig. Action de se recueillir.- de recollectus; pp. De recolligere, de colligere). Enfin, attendez vous à savoir que le catéchisme appris durant votre enfance est complètement dépassé et désuet, et ne représenterait guère qu'un grain de sable sur la plage de l'instruction religieuse dispensée par les Jésuites.

La récollection, c'était l'overdose de Saintes Ecritures, le plein de chants grégoriens, de messes en grandes pompes et de sermons exotiques faits par des Pères missionnaires en permission.

Cette formation s'accompagnait d'un contrôle périodique des connaissances, notamment sous forme de questionnaires dont les réponses devaient être faites sur copies. A quoi ça sert de prier? Que penses-tu des spécialistes de la prière: carmélites, trappistes? Cite quelques contrefaçons de la prière... que penses-tu des cierges, des chaînes de prière, pèlerinages, chapelet, chemin de croix, bénédiction d'autos, etc... ? Connais-tu les consignes de Notre Seigneur sur la prière ? Relis Luc 11/8-10, Matthieu 7/21, Marc 11/25 ... en mettant un titre sur chacune de ces citations... Connais-tu dans la chanson moderne des chansons qui sont d'authentiques prières ? Quelles sont les différentes manières de prier? Celles que tu préfères?

 

Annotations

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0