Premier film

3 minutes de lecture

Le premier film met beaucoup de temps à se mettre en place. Cela est notamment dû à plusieurs erreurs de casting. En effet, les rôles principaux étant joués par des enfants, beaucoup d'entre eux se résignent au dernier moment par demande des parents qui jugent souvent le projet trop complexe et trop long. De ce fait, le rôle d'Emma est attribuée au total à cinq actrices qui quittent tour à tour le navire pour des raisons semblables. Le personnage principal connaîtra les mêmes déboires.

La Paramount prend alors une décision radicale et propose à Emma Watson, qui est déjà engagée dans la saga Harry Potter mais qui a déjà le profil d'une professionnelle, d'interprêter le personnage qui porte son nom. Après plusieurs jours d'âpres négociations, l'agent et la famille de l'actrice acceptent. Enfin, concernant le rôle d'Eddy, la production pense d'abord à Jake Lloyd puis Thomas Brodie-Sangster afin d'avoir un second nom déjà connu au sein du jeune casting. Mais tandis que les deux acteurs refusent tour à tour, Sam Raimi (réalisateur des trois premiers opus) imagine recruter l'auteur du bouquin en personne.

"Louis a toujours assumé que le personnage soit très proche de sa personnalité [...]. On a su qu'il faisait du théâtre. Il connaissait le rôle comme sa poche [...]. Au final, tout le monde était gagnant."

Sam Raimi, Février 2003

Au départ, l'entourage du jeune auteur refuse catégoriquement. La Paramount, trouvant l'idée brillante aussi bien médiatiquement que d'un point de vu logistique, insiste pour que la famille accepte qu'il passe au moins quelques castings. Le lendemain, Denise rejette de nouveau la proposition. Le garçon est mis au courant par la presse quelques heures plus tard et il s'empresse aussitôt de contacter Anna Mavlenko. Cette dernière fait part à la production de l'ambition de son poussin, malgré les réticences de la mère.

Il propose à quelques assistants de venir le voir jouer lors d'une répétition théâtrale à Vonnas (où il joue en tant qu'amateur depuis ses neuf ans, ndlr). L'équipe du casting est alors satisfaite des performances de Louis Giwwich et on lui propose officiellement le rôle quelques jours plus tard, le 1er Mars 2003. Denise s'insurge du toupet de son fils et critique la malhonneteté de la compagnie qu'elle juge indécente. D'après elle, Louis ne peut pas à la fois écrire des romans et jouer un premier rôle au cinéma si jeune. Même l'élan populaire qui s'est formé autour de cette affaire lui donne raison.

Pourtant et ce après plusieurs négociations extrêmements difficiles, les deux parties se mettent d'accord et le 9 Mars 2003, Louis Giwwich obtient le rôle. L'annonce de ce choix va grandement contribué au succès des films. C'est en effet inédit qu'un auteur devienne acteur de son propre roman, d'autant plus, encore une fois, à un tel âge.

Denise Peter, toujours très inquiète de la tournure des évènements devient alors son agent officiel.

"Ma mère exigeait beaucoup de choses, mais je pense que, vu la situation, il était relativement simple de la comprendre. Ma vie devenait une véritable machine et il est vrai que, par la suite, tout cela est devenu vraiment compliqué [...]. J'étais égoïste mais j'étais sûr de moi. J'avais les plus belles opportunités au monde, il aurait été bête de les refuser. Les conséquences ont logiquement brisé certaines choses par la suite, mais merde, j'aimais ça. J'étais fait pour ça."

Malgré des journées harassantes, Giwwich conclu le troisième tome de la saga OrqueMarie le 15 Avril 2003. La Marche des Evadés marche aussi bien que son prédécesseur et se vend la première semaine à 60 000 exemplaires en France. Le troisième tome sera le plus vendu avec 720 000 exemplaires (chiffres en 2015, ndlr) mais aussi le plus critiqué. Certains spécialistes y voient un manque d'inspiration évident, qu'ils excusent par une possible grande fatigue de l'auteur.

Malgré son récent engagement avec la Paramount au cinéma, Louis s'éloigne beaucoup de la presse et il n'accepte presque plus aucune interview. Il désire prendre ses distances avec les médias et se concentre uniquement sur ses deux activités. On ne le voit plus dans les conventions et il ne signe que très rarement son dernier roman, ce qui attriste bon nombre de fan de la saga. Lors de son temps libre, il passe beaucoup de temps avec son entourage.

Il revient sur le devant de la scène lors de l'avant première du Sacre de l'Epée, le 27 Décembre 2003, à Paris. On le voit tout sourire et aminci aux cotés de Steven Gatwick (rôle de David), David Bonifond (Maxime), Emma Watson (Emma), Fabien Noël (Mickaël) et Jeff Bridges (Rabe), ses partenaires de jeu. Il annonce lors de la cérémonie la sortie à venir du quatrième roman de sa saga. A 14 ans, on le sent très serein et il semble en parfaite santé malgré ce que la presse laissait alors penser. Il dit avoir trouvé le juste milieu dans sa vie et arrive même à avoir un peu de temps libre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Louis Crétenet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0