Chapitre 1 : Le discours inaugural

6 minutes de lecture

"- Ecoutez-moi bien, bande de larves, parce que je n'ai pas l'intention de me répéter !

Notre planète se meurt, ce n'est un secret pour personne ! Le capitalisme libéral a porté les coups de couteau, la population a bien gentiment fermé les yeux jusqu'à ce qu'il soit trop tard ! Les initiatives locales de décroissance ont échoué aussi sûrement que si on avait appliqué un cataplasme sur une jambe de bois !

C'est malheureux à dire, mais l'initiative personnelle de presque 4 milliards de personnes au cours du vingt-et-unième siècles pour retourner à l'autonomie et la permaculture n'ont pas réussi en endiguer le mal qu'a suscité 10 millions d'abrutis ! Oui, le club des 1% a réussi à tout bousiller... Mais c'est aussi parce que la moitié de la population était trop occupée à jouer les moutons ! Gavée de chips devant de la téléréalité, ou dans le noir à regarder du youtube drama, l'humanité a perdu de vue ce qui était réellement important ! Panem et Circenses ! Du pain et des jeux !

C'est pour cela, qu'ici, on ne va pas commencer à désigner des responsables, il y en aurait beaucoup trop ! Ici, nous n'allons pas vous former pour aller dans l'espace pour recommencer nos conneries sur une autre planète ! L'échec de la colonisation de mars nous a prouvé que nous étions coincés avec notre bonne vieille Terre ! Ici, vous n'allez pas apprendre à vivre dans un environnement clos en autonomie ! Ni la base sur la lune, ni les 3 stations spatiales ne sont viables à moyens termes et toutes dépendent quand même de la Terre ! Ici, on ne vous transmettra pas le savoir nécessaire à votre survie sur ce cloaque qu'est devenue notre planète en dehors des dômes de survie de Global Research for Hope !

Non. G.R.H. ne vous a pas selectionné pour ça..."

Le directeur du centre marqua une pause pour ménager son effet. En face de lui, se trouvait 3000 personnes d'horizons différents qui n'avaient qu'une seule chose en commun. Ils avaient tous préférés être des participants à un projet secret dont ils ignoraient tout sur le seul argument qu'ils seraient nourris et logés dans le dome GRH 03, le plus récent et le plus sain des dômes de survie. Et éventuellement, si le projet fonctionnait, la Terre et l'humanité seraient sauvées. Derrière le directeur et sa plastique parfaite, se tenait un grand bonhomme timide, flottant dans sa blouse de scientifique. Ses lunettes à gros bord noir lui donnait l'impression de constamment glisser Alors, il les remontait sans cesse sur son nez. Cela lui permettait d'échapper momentanément à la gêne qu'il avait de devoir s'adresser à des milliers de personnes en direct.

- Le professeur Malcom Ianper va maintenant vous exposer son concept. Conclue le directeur en applaudissant dans sa direction.

Malcom réajusta son col de chemise qui semblait l'étouffer et s'avança pour prendre la parole au micro. Un petit effet larsen acheva de le mettre mal à l'aise.

- Je...euh... Bonjour. Je suis le professeur Malcom Ianper... Je suis chef de projet chez Global Research for Hope et je...euh... Bredouilla-t-il maladroitement.

- Vais sauver le monde ! Le coupa le directeur avec un sourire marketting du plus bel effet. N'ayons pas peur des mots !

Malcom regarda le bouffon qu'était son patron d'un air désabusé. Le type respirait l'arrongance et la fausseté dans toute son apparence. Visage parfaitement lisse bourré de botox, chevelure teinte, dentition réalignée et blanchie chaque mois, bronzage en cabine, musculation avec coach, tenue parfaitement sélectionnée pour faire homme du peuple mais pas prolétaire quand même, rolex au poignet et toujours ce sourire genre "je suis votre ami" alors qu'il avait commencé son discours par "bande de larve". La bouffée de colère qui monta dans la gorge du prof Ianper fit disparaitre son trac.

- Non. Ce monde ne peut pas être sauvé. Dit-il en détachant le micro de son pied.

Il alla s'assoir sur le bord de la scène pour être plus proche de son public et pouvoir regarder au moins le premier rang dans les yeux. Au fond de la scène, un écran géant projetait son image en gros plan.

- Il faut bien que vous compreniez. Ma solution peut sauver l'humanité et la Terre, mais tous ce qui se trouve ici est condamné à disparaitre. Commença-t-il avec détermination. Je lis l'incompréhension dans vos yeux mais croyez-moi... à la fin, vous aurez compris. Remontons deux ans plus tôt, j'ai conduit une expérience sur des vortex quantique. Je vous passe les détails précis, ils ne sont pas important. Mais suite à cette expérience, j'ai découvert que je pouvais envoyer des objets à travers le temps via ces vortex. Après l'euphorie du moment, et plutôt que penser au prix nobel que je pourrais décrocher, j'ai gardé secrète mes recherches et je les ai peaufinées jusqu'à ce que je puisse être sur des coordonnées spatiotemporelles d'arrivée. Ce fut vraiment difficile, parce que la Terre tourne sur elle-même, autour du soleil, est influencée par lune et les autres planètes du système, et tous ce beau monde se déplace dans l'univers !

Malcom avait prononcé sa dernière phrase avec un grand sourire d'enfant mais sa candeur et la joie d'avoir résolu tout seul l'un des plus grand problème de l'univers n'était pas partagé. A la seconde où il avait évoqué voyage dans le temps, il avait perdu l'attention de plusieurs personnes dans l'assistance. D'autres avaient eu une épiphanie en l'entendant, et d'autre encore se demandaient s'il s'agissait d'un canular. Les 3000 personnes du public se turent instantanément lorsque le chef de la sécurité, Pierre Ngélé, un gigantesque masai aux cheveux rasés, tira en l'air avec son fusil-pompe.

- On la ferme et on écoute le professeur ! Ordonna-t-il.

- Merci Pierre. Rassurez-vous, il ne vous tirera pas dessus avec ce fusil. Mais il dégaine son taser plus vite que son ombre. Tenta Malcom pour faire de l'humour. Oui, vous pouvez avoir des doutes, mais j'ai bien découvert le voyage dans le temps. Sauf qu'il y a un an et demi, je ne pouvais qu'envoyer des objets dans le passé et les récupérer. Il m'a fallu six mois de plus, pour passer de la matière organique à des être vivants. J'ai perdu bon nombre de souris stérile. Oui, stérile, je ne pouvais pas risquer de provoquer une invasion de souris là où j'envoyais mes cobayes. Bref, il y a un an, j'avais un procédé qui me permettait de voyager dans le temps et l'intime conviction qu'il fallait que je m'en serve pour sauver le monde. Mais comment faire ? La culture humaine a beaucoup théorisé sur le voyage vers le passé. Les paradoxes du grand-père et de l'écrivain sont les exemples les plus connus... Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite cordialement à vous renseigner sur internet ce soir.

- Et alors ? Comment on sauve le monde ? Demanda quelqu'un en hurlant.

- On ne le peut pas, madame. Répondit simplement Malcom. A la seconde où quelqu'un franchira le vortex avec l'intention de changer le passé, instantanément, ce monde, ces habitants, tout cet univers dans cette ligne temporelle va disparaitre. Pouf ! Comme s'il n'avait jamais existé. Et se sera une autre ligne temporelle qui prendra le relais... Peu importe, me direz-vous, du moment que la nouvelle ligne temporelle est plus saine...

Malcom marqua une pause pour se remémorer ses expériences. Par 8 fois, il avait testé la modification du passé, 8 fois il était revenu dans cette époque pourrie. L'histoire avait changé, les gens n'étaient plus les mêmes, mais toujours la Terre arrivait en bout de course en cette année 2137. Un seul homme ne pouvait se battre contre toute l'humanité sur la totalité de son histoire.

- Sauf, que le problème de fond, c'est nous. Reprit le directeur qui s'était fait amener un autre micro. Quels que soient les changement qu'a tentés le professeur Ianper, les humains se font la guerre, abusent des ressources et détruisent le monde ! D'où cette initiative à laquelle vous avez accepté de prendre part !

Malcom se releva pour se tenir aux coté du directeur. Les défauts de son apparence parfaite ne lui semblaient plus si écoeurants soudainement.

- Nous allons vous former à de nombreuses techniques d'enseignements, de manipulations, et dans de nombreux autres domaines suivant votre cursus personnel. Annonça le professeur. Ce sera des sciences, de la philosophie, l'éthique et même de la zététique.

- De sorte que, lorsque dans cinq ans, nous ouvrirons le plus grand vortex temporel possible sur cette esplanade du dôme GRH 03, vous puissiez rééduquer l'humanité pour la rendre plus bienveillante et économe. Jubila le directeur. La meilleure version d'elle-même à travers les âges. Cetains d'entre vous deviendront des chefs spirituels ou des éminences grises, d'autres seront les génies d'une époque, d'autres encore, des artistes.

- Le salut de l'humanité ne naitra pas d'un seul homme, mais de chacun de 3000 personnes présentes ici ! Incanta Malcom, comme possédé. C'est ainsi que ce monde apocalyptique n'aura jamais existé ! Les défis sont nombreux, mais ensemble nous pouvons y arriver ! TEMPUS PER ASPERA !! Dans le tempsaux travers des difficultés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ashtheking ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0