Lettre à l'enfant

2 minutes de lecture

 Salut toi. Je sais que tu n’aimes pas lire, et encore moins des textes « compliqués », mais tu as plutôt intérêt à lire ça. C’est une lettre de la part d’une personne qui te connaît très bien, mais qui ne tient pas particulièrement à toi. Dur, je sais. Mais sache que tout le monde ne t’aimera pas, et tu devrais apprendre à l’accepter dès maintenant. Beaucoup de personnes te font du mal alors arrête de les aduler. Arrête de leur rendre service. Arrête d’être gentille. Arrête de les écouter. Assieds-toi, ferme les yeux, et tends l’oreille. Ecoute-toi. Alors, tu n’entends rien ? Tu ne sais pas qui tu es ? Tu penses que tu n’es rien et que les autres sont tout, hein ? Mais je t’ordonne de rester là, assise, les yeux fermés, et de chercher cette voix en toi, jusqu’à ce que tu l’entendes. Ne mange pas, ne bois pas, ne vis pas tant que tu ne l’auras pas trouvée. Souffre maintenant, tu souffriras moins demain.

Tu es médiocre et tu le sais, arrête d’imaginer ce que tu seras plus tard. Travaille sur ton présent car ces personnes qui te font du mal aujourd’hui, tu vas toutes leur montrer. Un jour tu seras une bonne personne, tu seras belle et aimée, tu auras des moyens et tu feras. Oui, tu feras. Certaines personnes te l’ont déjà dit, et je te le dis car c’est vrai. Mais ne prends pas ces mots pour acquis, aujourd’hui tu es encore bien misérable. Vis comme si cela n’était qu’un cauchemar, tu saigneras beaucoup pour pouvoir te réveiller. Tu ne te réveilleras probablement jamais, car tu te seras vidé de ton sang avant d’avoir suffisamment souffert.

Ne pleure pas c’est inutile. Cependant profite tant que le tu peux encore. Bientôt tu seras vide, tu prendras des médicaments pour retrouver cette capacité à pleurer, car les larmes ne seront plus là pour évacuer ta douleur. Seul le sang et les blessures que tu te seras infligées pourront les remplacer. Tu ne me crois pas ? Tu penses que les personnes scarifiées sont folles ? Tu penses que l’anorexie n’est pas une vraie maladie ? Tu crois que jamais tu ne pourras te couper le bras et te faire vomir ? Alors tu es folle et en très bonne santé. Dessine tant que tu as de l’imagination, celle-ci va bientôt disparaitre. Tu es encore si innocente, ça me répugne tant j’en suis jalouse.

Maintenant que tu l’as enfin entendue, cette voix qui te dit « je suis là, j’existe et je ne suis pas si stupide que ça », tâche de n’écouter plus qu’elle. Créé un mur entre le monde et toi, ouvre les yeux, lève-toi et va marcher dans la forêt. Regarde ces animaux autour de toi, un jour tu comprendras et tu n’arriveras plus à les manger. Un jour tu seras tellement déçue de toi-même que tu n’arriveras même plus à manger les feuilles des arbres, pour compenser toute la souffrance que tu leur aura infligée. Incroyable, n’est-ce pas ? Pourtant c’est bien ce qui va t’arriver, et je le sais car je suis toi, et j’ai 19 ans.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Éclyse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0