27 juin 1994 - 9h59

2 minutes de lecture

Premier jour d'épreuve du Brevet.

Ce n'est pas difficile, c'est ce que tout le monde me dit. Bien moins dur que le Bac. Mais tout de même. Je veux réussir. Je veux me prouver à moi-même que j'en suis capable. J'ai toujours eu d'excellent résultats scolaires, et le Brevet, qui marque la fin du collège pour moi, est une étape importante que je veux franchir comme le reste, avec succès.

La porte de la salle s'ouvre et les élèves, moi y compris, sont invités à entrer pour la première épreuve, celle de français. 3h15. Je m'efforce de ne pas penser à mes pensées volatiles. Plus j'y songe, et plus elles ont de chance de venir me hanter aujourd'hui. Avec elles, je n'ai aucune chance d'avoir une bonne note, surtout sachant que le stress décuple souvent la puissance de leurs attaques... et leur fréquence.

Tout va bien se passer.

Même plusieurs mois après la rupture difficile de notre amitié, j'entends toujours la voix de Shay dans ma tête résonner pour me donner des conseils. Et le plus souvent, même si ça ne compense absolument pas son absence, c'est suffisant pour me redonner un peu confiance en moi. Juste assez pour que je puisse franchir l'étape suivante, et ainsi de suite, à l'infini.

Depuis le 25 octobre 1993, dernier jour où elle est venue me parler, nous n'avons échangé strictement aucune parole. A peine quelques regards, parce que je n'ai pas pu contrer bien longtemps le magnétisme qu'elle excerce sur mes yeux et que je devais me soulager de cette envie grandissante de la regarder. De voir si elle allait bien. Ce qui, évidemment, est ridicul. Avant même que je ne la rencontre, elle n'allait pas bien, alors après deux ans près de moi, moi qui détruit tout ce que je touche, comment pourrait-elle se porter mieux qu'avant ?

Mais plus jamais aucun contact entre nous. Et aujourd'hui, elle est dans la même pièce, passant la même épreuve, et même temps que moi, et sa présence ne fait que perturber mes sens déjà bien émoussés.

***

Trois heures plus tard, je ressors, légèrement en avance, puisque j'ai terminé avant la fin du temps imparti. J'ai le sentiment que j'ai tout raté, car même si mes pensées volatiles m'ont laissée tranquille, ce n'est pas le cas de Shay, dont le souvenir m'a hantée durant toute la matinée. C'est étrange, je commençais pourtant à mieux supporter sa présence, alors que nous ne sommes plus amies. Mais voilà, il faut évidemment que mes démons ressortent puissance mille exactement le jour où j'ai besoin d'être seule, en paix avec ma feuille et mes stylos.

Voilà pourquoi j'ai l'impression que je n'aurai pas une bonne note.

Je m'adosse au mur. Pour attendre qu'elle sorte de la salle d'examen ? Pour espérer lire dans ses yeux si elle m'en veut encore ? Mais quand je la repère enfin, elle me tourne le dos et s'en va, les bras pendant le long du corps.

Pause déjeûner.

Dans quelques heures, l'épreuve de mathématiques commencera.

"C'est si futile, mais si important en même temps..."

Annotations

Vous aimez lire diye99 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0