Un p'tit coup de trop

2 minutes de lecture

- Comment ça, disparu ?!?

Toldrune abattit son poing si violement sur la table qu'une large fissure zébra le bois.

- Je le talonnai de peu et puis, pouf, il a disparu, répéta calmement l'archer.

- Tu te fiches de moi, Faus ! rugit le troll.

Sa fourrure grise vira au rouge tandis que sa crinière se hérissait soudain autour de sa tête.

- Comment as-tu pu le laisser s'échapper ?!?

- Je l'ai touché au moins une fois, lâcha Faus, en soutenant le regard du Roi-Sentinelle.

- "Au moins une fois" ?! "Au moins une fois" ?!? Mais tu as tiré combien de flèches, au juste ?!

Faus fronça les sourcils.

- Une petite trentaine, estima-t-il après un instant de réflexion. Je n'ai pas vraiment compté.

- Une PETITE TRENTAINE ?!? explosa Toldrune, sa fourrure devenant cramoisi. Bordelmerde, Faus ! T'es censé être le meilleur archer des Archipels Errants !

- Et je le suis, répliqua son interlocuteur.

- Si tu l'étais vraiment, tu n'aurais eu qu'à décocher une flèche et une seule ! Et Grimirg serait mort à l'heure qu'il est !

- Je l'ai touché à l'épaule gauche, sourit Faus. Et presque toutes mes flèches l'ont frôlé.

- Presque toutes tes... Et t'es fier de toi, en plus ?!? beugla Toldrune.

Le pelage du troll commença à fumer ; une odeur de roche chaude et de soufre emplit la pièce.

- Combien ? grogna le Roi-Sentinelle.

Faus haussa les épaules.

- COMBIEN ? insista Toldrune.

L'archer grimaça.

- Au moins autant que de flèches tirées, finit-il par répondre. Peut-être... hum, je veux dire sans doute plus.

- Picoler pendant le service n'est pas autorisé, commenta froidement le troll, la fourrure encore fumante.

- Je n'étais pas en service, se défendit Faus. J'avais fini ma patrouille.

- Quand bien même ! Tu es une sentinelle, Faus ! Cela veut dire que tu es TOUJOURS en service !

- J'ai bien le droit de picoler un peu de temps en temps...

- Pas quand un criminel peut se pointer sous ton nez et repartir tranquillement !

- "Repartir tranquillement" n'est pas le terme que j'emploierai, commenta Faus. Je l'ai poursuivi pendant une bonne demi-heure ! Et je l'aurai rattrapé... De plus, Grimirg n'est pas un vrai "criminel". C'est juste le chef d'une bande de brigands-saltimbanques.

- Sa Majesté veut sa tête, gronda le Roi-Sentinelle, balayant l'argument d'un revers de patte. C'est un criminel.

- Il n'a jamais tué personne, contra Faus. Et si on devait considéré tous ceux que Sa Majesté veut décapiter comme des criminels, on devrait arrêter les trois-quart des habitants de Perce-Neige !

- Certes, approuva Toldrune, dont la fourrure ternit un peu, mais lui et sa bande n'en demeurent pas moins des hors-la-loi... Bref, là n'est pas la question ! (La fourrure du troll reprit un rouge vif). Tu as picolé et laissé Grimirg filé ! Une fois de plus, cet idiot de farfaféefollet nous a glissé entre les doigts et c'est entièrement ta faute ! En punition, tu remettras une de tes vies à Groch.

Faus tressaillit.

- Toldrune, je...

- Et ne discute pas ! rugit le troll. C'est un ordre !

Pour la première fois depuis le début de leur entrevue, l'archer baissa la tête. Plus pour dissimuler les larmes qui brouillaient sa vue que par docilité. Sans un mot, il tourna les talons et sortit du bureau de Toldrune. Quand il eut refermé la porte derrière lui, il resta un moment dans le couloir.

"Un vie", pensa-t-il, dépité.

Un soupir lui échappa et il s'ébouriffa rageusement les cheveux.

- Tout ça pour un p'tit coup de trop, marmonna-t-il en longeant le corridor, droit vers l'antre de Groch.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0