L'hymne du Cygne

de Image de profil de DEonDEon

Avec le soutien de  PM 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de L'hymne du Cygne
J'ai décidé de narrer les dernières heures du compositeur autrichien Joseph Haydn (prononcé "Hayden"), ami de Mozart et maître de Beethoven.
HistoriquePoésie
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le chant du cygne

Lancé par PM

D'après le Phédon de Platon, qui raconte la mort de son mentor Socrate, celui-ci aurait évoqué une histoire d'Ésope selon laquelle un cygne muet, sentant sa mort proche, chanta une mélodie splendide jusqu'à rendre l'âme.

Depuis, l'expression "chant du cygne" désigne le dernier acte magnifique d'une personne avant sa mort (ou plus généralement la fin de quelque chose).

Vous avez très probablement en tête des exemples de chants du cygne, qu'ils viennent de film, de séries, de livres ou même, peut-être, de votre vie.

Comme vous vous en doutez, pour ce défi je vous demande d'en écrire un.

Comme dit plus haut, le chant du cygne fait généralement référence à la mort, mais pas toujours. Ce peut-être une jolie façon de clore une relation, le dernier chef-d'œuvre d'un artiste qui prend sa retraire, etc.

N'hésitez pas à venir en commentaire si vous avez des questions. À vos plumes !

Commentaires & Discussions

Joseph HaydnChapitre2 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0