Remonter le temps... Réalité/Alternative.

3 minutes de lecture

 Entre nous, j'apprécie beaucoup les faits alternatifs, en tant qu'Historien je me demande parfois quelle Histoire je pourrais étudier si un autre choix avait été fait... quelles conséquences. J'aime aussi ces jeux vidéos à choix multiples, surtout ceux de Quantic Dream. Ca permet de voir à quel point un choix peut avoir une différence sur un fil rouge... dans la vie.

 Voilà pourquoi je peux me demander la réalité alternative qu'aurait été ma vie si j'avais fait des choix différents, peut-être que mes sentiments ne seraient pas des regrets, mais de la joie.

***

Intro

 C'est une histoire d'amour au dénouement tragique, si l'on me donnait une machine à remonter le temps j'en changerais le cours. J'en ferais une histoire d'amour... que dis-je ?! D'Amour, avec un grand A. Il me faurait seulement remonter sur quelques années, cinq je dirais, pour changer cette histoire qui est le plus grand regret que je porte sur mes épaules actuellement... j'ai du mal à le départager avec un autre regret, une autre histoire, mais dont l'alternative ne changerait pas grand chose à la finalité. Simplement, revoir mon grand-père une dernière fois serait une bonne chose.

 Mais ça ne changerait pas le destin funeste du temps qui passe, les vivants trépassent et les souvenirs s'amassent. Comme une masse sur le crâne, ils écrasent, ils détruisent... au bord des larmes quand ces souvenirs sont tristes, au bord des larmes quand ils sont joyeux, peu importe, car le temps qui passe ne fait que de la nostalgie d'une meilleure époque, d'un temps plus clair, plus beau.

 L'autre regret, lui, aurait put changer ma vie. Me rendre heureux, me rendre plus fort, me rendre encore meilleur... ou peut-être pas, mais je l'espère...cette histoire, ce fait alternatif, c'est celui que j'aurais aimé vivre si je n'avais pas fait les mauvais choix. Je vais repartir en 2013, je vais changer mes choix... qu'est-ce qu'il se serait passé si je n'avais pas été aussi égoïste... aussi vide.

***

Partie I

Réalité. Ce SMS inchangé d'une journée, alors qu'elle était pas en France, est ce que j'estime être l'épée ayant coupée le fil de l'amour entre nous. Je me souviens de sa colère et sa déception contre moi, elle m'en voulait... non pas pour un simple SMS, mais parce que notre proximité commençait à s'en aller depuis un moment, et ce fut le coup fatal. Le début de la chute vers l'abime ayant consumé l'amour... une fin d'une relation, une fin d'une amitié ambiguë, la peur. Elle m'a donné des secondes chances que je n'ai jamais su saisir. Nous ne nous aimions plus.

 Cette relation à distance allait mourir. Et je donnerais beaucoup pour changer ceci.

Alternative. Mais si je n'avais pas été idiot et absent ce jour-là ? Je lui aurais envoyé un... plusieurs SMS, plusieurs messages. Elle aurait été heureuse de les voir en rentrant, et elle serait venue me parler d'elle-même. L'amour aurait été là. Elle aussi. Un SMS, un petit SMS et notre relation ne serait pas une tragédie mais un Paradis. L'alternative utopique qui n'est qu'un loitnain souvenir, aurait eu une incidence sur la suite.

***

Partie II

Réalité. Cependant j'essayais d'être présent. J'essayais... voilà le mot. En 2013 lorsqu'il y a eu l'attentat au Kenya j'ai essayé de la réconforter. Elle avait des proches là-bas, je lui disais "[ils] vont s'en sortir, je te le promets"... bêtise, [ils] ne s'en sont pas sortis. Elle l'a vue, leur corps sur une photo. Je lui ai dit [ils] sont blessés, ça va aller. J'avais tort. Je voulais l'aider, la réconforter malgré tout, être là sans l'amour. Mais ce qui venait de disparaître était sa joie, son âme. Je ne sais pas si elle l'a retrouvé depuis, j'espère qu'elle est heureuse. Mais cette tragédie, ce fut une destruction mentale. Ils ont brisé une chose en elle.

Alternative. Si nous nous aimions encore à ce moment-là, elle n'aurait pas été brisée par la nouvelle. J'aurais été là encore plus pour elle, elle serait amoureuse de moi. Au fond de moi, je pense que la réconforter en vain n'a été qu'un mensonge, auquel elle n'a pas cru. Si elle m'aimait encore ce jour-là, elle y aurait certainement cru, mais ça aurait peut-être été pire pour elle ? La différence, c'est qu'elle aurait put se raccrocher à moi. L'alternative n'aurait pas brisé son âme.

***

Outro

 Cette tragédie d'amour n'est qu'une bêtise et une perte de temps, mais je l'aimais. Je l'aimais Ô combien je l'aimais. Les alternatives prisent auraient-elle changées le cours de l'Histoire, ou celui de ma vie ? Peut-être bien que oui. Peut-être que ma vie aurait été changée, que je serais actuellement avec elle, et qu'elle ne me manquerait pas. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'elle serait heureuse autant qu'elle l'est actuellement, le détail qui aurait réellement changé finalement, c'est que je serais heureux moi aussi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lina Avdeeva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0