Chapitre 15 : Une émotion bien particulière

6 minutes de lecture

A peine fut-il descendu de cheval, dans la cour, qu'un serviteur s'avança et le salua. Comme il avait déjà rendu quelques visites à Don Felipe, il n'était pas un inconnu et le serviteur fit aussitôt prévenir Rodrigo dos Santos qui s'avança aux devants d'Alex.

- Capitaine Randall, heureux de vous voir en cette belle journée ! Nous ne vous attendions pas, mais vous êtes le bienvenu.

- Merci, Monsieur. Je m'excuse de ne pas avoir prévenu plus vite de ma visite, mais mon supérieur m'a fait quitter Bareli hier. Mon message aurait été aussi vite que moi...

- Bien entendu, sourit Rodrigo en retour. Don Felipe se repose et j'ai fait prévenir Dona Luna. Venez, inutile de rester en plein soleil...

Alex suivit le régisseur dans la maison. Après avoir franchi l'escalier, ils entrèrent dans un vaste hall. Le sol était carrelé de motifs dans toute une harmonie de bleus, au sol comme jusqu'à mi-hauteur. Le reste des murs et le plafond étaient blancs. Il y faisait instantanément plus frais qu'au-dehors. Le hall ouvrait sur un grand patio, très ombragé. Plusieurs terrasses ouvertes, abritées par des petits toits de tuiles, y donnaient. Elles conduisaient toutes aux différentes parties de la maison, cuisine, salle de réception, ou appartements. Alex savait qu'en empruntant celle située tout à sa gauche en entrant dans le patio, on arrivait ensuite à un autre petit patio donnant sur la chambre de Luna. Du moins, c'était ainsi quand elle était enfant et il se doutait qu'elle aurait eu à cœur de retrouver ces pièces où elle avait grandi.

Le grand patio était agrémenté de parterres fleuris, plusieurs plantes grimpantes poussaient le long des murs, renforçant ainsi l'impression de fraîcheur et de sérénité, qui émanait de la maison. Deux fontaines coulaient, une vers les cuisines, et l'autre au milieu. Le contraste avec l'agitation de la ville était saisissant et s'il n'avait eu connaissance de nouvelles préoccupantes, Alex aurait pu s'abandonner à ce calme bienfaisant.

Rodrigo dos Santos invita Alex à s'asseoir à une table et fit aussitôt apporter des boissons.

- Quelle est la raison de votre venue, Capitaine, si je peux vous poser cette question sans être indiscret ? demanda-t-il.

- J'avais un courrier important à porter à Lord Outram de la part de mon supérieur. Je me suis dit que je profiterais de cette mission pour répondre à l'invitation de Don Felipe de lui rendre à nouveau visite, ainsi qu'à Dona Luna.

- Vous demeurez quelques jours à Lucknow ?

- Je compte repartir dès demain...

- Oh, bien ! Vous n'allez pas rester longtemps...

Il perçut comme un léger regret sur le visage de Rodrigo : ce dernier lui avait fait savoir, lors d'une précédente visite et d'un petit aparté, que Don Felipe avait beaucoup apprécié de le revoir et de s'entretenir avec lui. Les nouvelles qu'Alex avaient apportées de Luna l'ayant enchanté et lui ayant redonné de l'énergie. Rodrigo se reprit vite et demanda :

- Serez-vous hébergé à la Résidence ?

- Non, répondit brièvement Alex.

- Alors je vais faire faire le nécessaire pour qu'on vous prépare une chambre ici... Je suis certain que Don Felipe et Dona Luna seront enchantés de passer une soirée en votre compagnie.

- Merci, Monsieur, mais je ne veux pas déranger, vous savez...

Rodrigo eut un petit sourire et un geste de la main. Il ne put rien ajouter car, à cet instant, un léger bruit les fit tous deux se retourner. Par derrière Alex s'approchait une silhouette qu'il mit une seconde à reconnaître. Mais son cœur battait déjà fort.

C'était Luna.

**

Luna s'avança dans le patio. Elle avait été prévenue de l'arrivée d'Alex et avait mis quelques instants à croire ce qu'elle entendait. Elle ne s'était pas attendue à ce qu'il vienne finalement aussi vite et si peu de temps après qu'elle lui avait écrit. On était au tout début du mois de mai et sa lettre lui était certainement parvenue depuis peu, même si la distance était bien moindre que depuis Delhi.

Elle ignorait pour quelle raison il se trouvait à Lucknow, ce qui importait finalement peu. Alex était là. Elle allait le revoir. Depuis qu'il avait quitté Londres pour retourner aux Indes, depuis qu'ils s'étaient revus lors de ces deux soirées, elle avait plus d'une fois imaginé leurs retrouvailles. Elle était heureuse qu'elles se déroulent ici, à la Casa de los Naranjos.

Une fois remise de ses premières émotions, elle sortit de ses appartements et traversa le petit patio attenant, puis un couloir frais dont les tons bleutés rappelaient ceux du grand hall d'entrée, pour gagner le patio principal. Elle demeura un instant dans l'ombre du couloir, fixant la silhouette d'Alex, assis face à Rodrigo. Les deux hommes étaient en pleine conversation et Rodrigo ne l'avait pas encore aperçue. Quant à Alex, il se trouvait de trois quarts par rapport à elle et ne pouvait directement la voir s'approcher sans devoir se retourner.

Elle voulut profiter de cet instant, alors qu'elle était seule, pour le regarder autant qu'elle en avait envie. Cela ne lui était pas arrivé en Angleterre, même s'ils avaient pu s'entretenir assez librement et même danser ensemble. Là, elle goûtait à cette liberté de pouvoir le regarder. Ses cheveux bouclés lui tombaient légèrement dans le cou, son visage était concentré, son regard sérieux. Elle n'entendait pas ce que les deux hommes se disaient, mais elle voyait par moment les lèvres d'Alex bouger et se sentit comme fascinée par ce mouvement.

Une force violente s'empara d'elle, la poussant vers lui. Elle ignorait encore qu'elle ne pourrait pas résister.

Elle ferma brièvement les yeux, prit une profonde inspiration, puis, souriante, elle s'avança dans le patio.

Rodrigo avait légèrement levé la tête vers elle, Alex s'était retourné. Une courte stupeur apparut un instant sur son visage, pour disparaître aussitôt. Il l'avait reconnue. Elle accentua son sourire et s'approcha alors. Un léger bruit fit comprendre à Alex que Rodrigo se levait et il fit de même, s'inclinant légèrement quand Luna arriva près de lui. Elle lui tendit la main et il la prit avec joie, faisant courir un frisson sur son bras qu'il ne put ignorer.

- Alex ! Quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas à ce que vous puissiez si vite répondre à notre invitation...

- Une mission imprévue m'a fait venir jusqu'à Lucknow, Dona Luna, et je n'ai pas eu le temps de vous prévenir... ce que j'expliquais à l'instant à Monsieur Rodrigo.

- Ce n'est pas un souci. Grand-Père sera enchanté de cette visite lui aussi. Se repose-t-il encore, Rodrigo ? demanda-t-elle en se tournant vers le régisseur.

- Je le pense oui, et j'ai demandé à ce qu'il soit informé de la visite du capitaine dès son réveil.

- Merci, répondit Luna.

Et elle s'assit avec eux.

**

- Vous aviez raison, Alex, quand je suis arrivée ici, le mois dernier, j'ai reconnu tout de suite la maison et le jardin. Tout était resté assez fidèle à mon souvenir, ou plutôt mes souvenirs étaient fidèles à la réalité, dit Luna alors qu'ils avaient engagé une conversation moins sérieuse que celle qu'Alex menait précédemment avec Rodrigo.

- Vous avez fait bon voyage ? demanda-t-il avec intérêt, s'inquiétant cependant qu'elle lui parlât de son mari.

- Oui, très. Nous avons fait le trajet à une saison encore agréable, même s'il faisait déjà bien chaud certains jours. Je ne souffre pas tant que cela de la chaleur, surtout ici... expliqua-t-elle. Il me semble que la froide Angleterre n'existe vraiment plus...

Alex eut un petit sourire. Luna enchaîna :

- Avez-vous reçu des nouvelles récentes de votre mère ? Je lui ai écrit à mon arrivée ici, mais sa réponse mettra du temps à me parvenir...

- Oui, le mois dernier, expliqua Alex. Nous parvenons à échanger environ une lettre par mois, qui croise parfois la précédente... Elle va bien et envisage de plus en plus sérieusement de venir aux Indes. Elle fera le voyage plus certainement à l'automne, en quittant l'Angleterre dans le courant de l'été. Car elle ne veut pas arriver ici durant la mousson... Mais, pour ma part, je préférerais qu'elle ne vienne que d'ici un an ou deux.

- Pourquoi ? s'inquiéta Luna.

- L'annexion d'Oudh suscite des troubles, qui pourraient se répercuter sur les provinces voisines. Je préférerais vraiment qu'elle ne vienne qu'une fois le calme revenu.

- Oh, je comprends... Vous craignez une situation difficile ?

- Oui, répondit-il. Et c'est aussi un des sujets dont je voudrais m'entretenir avec votre grand-père, mais nous attendrons qu'il soit présent pour continuer à en parler...

Luna acquiesça.

Ils devisèrent alors d'autres choses, Luna lui parlant de sa rencontre avec les Faulkner. Elle tut cependant les sentiments entre Sophie et William, ne sachant pas ce que le "jeune tigre fougueux" avait révélé à son ami et doutant même que ce soit un sujet de conversation intéressant pour Alex.

Puis Don Felipe arriva et salua Alex avec grand plaisir. Il l'invita aussi à demeurer à la Casa de los Naranjos, approuvant ainsi l'initiative de Rodrigo. Le sourire affiché alors par Luna eut raison des maigres retenues d'Alex.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0