Le mystérieux vagabond

6 minutes de lecture

 En cette époque où chacun était surveillé, peu de commerces survivaient encore dans le petit village de Branar. Seules la boucherie et l'auberge parvenaient à ameuter du monde. Pour le reste, il fallait compter sur une poignée de marchands itinérants qui passaient ici une ou deux fois par an. La majorité des habitations étant abandonnées, ils n'y restaient en général que peu de temps. Certains vagabonds venaient parfois eux aussi, profitant du gîte et du couvert de la petite taverne dénommée Lisunoi et dont les prix étaient plus que modestes. Ici vivaient Surya et Rubin, ce jeune couple de selkies tenait l'auberge depuis deux ans déjà. Lui, cuisinait et accueillait les voyageurs tandis qu'elle, s'occupait des services à table et de l'entretien des locaux.

 Un soir, alors que Surya, la belle aux longs cheveux d'un noir de jais, servait les quelques âmes présentes, une étrange personne pénétra dans la salle de restauration. Son accoutrement laissait deviner son statut de vagabond. Sa longue cape, abîmée par les caprices du temps et les longs voyages, voletait d'un geste fluide à chacun de ses pas. Sa profonde capuche empêchait quiconque de deviner ses traits. De ce que l'on pouvait en apercevoir, son pantalon sombre, surmonté de lanières de cuir, devait lui permettre de cacher ici et là des tas de petites armes bien tranchantes.

 - Heureusement que chacun doit les déposer à l'entrée... pensa l'aubergiste impressionnée.

 En effet, chaque client se devait de laisser ses armes dans un casier prévu à cet effet lorsqu'il pénétrait dans ces lieux. Si jamais quelqu'un se faisait attraper avec une arme dissimulée, Rubin s'en mêlait aussitôt, lui, le fils de forgeron qui avait remporté de nombreux duels. Sous le regard curieux de toutes les personnes présentes dans la pièce, l'inconnu finit par s'asseoir sur une table isolée dans un recoin. Visiblement, cette personne avait besoin d'intimité... Les temps étant sombres, ce comportement plus que suspect engendra aussitôt un sentiment de méfiance au sein de l'auberge. Les voix baissèrent et les gens jetaient des coups d'œil furtifs à l'égard du nouvel arrivant.

 Tout le monde dans la salle était servi. Alors, conservant un grand esprit professionnel, Surya s'avança vers le nouveau venu, dissimulant la pointe d'appréhension qui s'était immiscée en elle.

 - Bonsoir monsieur, lui dit-elle d'un ton qui se voulait enjoué. Que puis-je pour vous ?

 L'inconnu ne releva pas la tête. Sa capuche abaissée donnait l'impression qu'il regardait le sol en continu. Il se contenta de répondre :

 - Une chope de bière et un repas... S'il-vous-plaît madame...

 - Bien monsieur, je vous apporte ça tout de suite.

 Alors qu'elle faisait demi-tour pour aller donner la commande à Rubin, la selkie repensa à cette voix surprenante qui correspondait mal à l'apparence de la mystérieuse personne. Son ton avait été très doux, sans parler de ses manières qui semblaient bien plus distinguées que celles des clients réguliers de cette auberge. Quel qu'il soit, il n'avait finalement pas l'air méchant.

 Une fois derrière le comptoir, dans les cuisines, l'aubergiste demanda à son mari de plus amples informations sur cette personne. Rubin, qui s'occupait des entrées, en savait certainement plus qu'elle... À l'instar des clients, le patron de l'auberge semblait méfiant :

 - Très bizarre ce bonhomme si tu veux mon avis... Il s'est présenté sous le nom de Heror. Il a mis je ne sais combien d'armes dans son casier. Elles allaient du simple couteau à la grande épée. Il m'a même proposé d'être fouillé lorsqu'il a vu mon regard... Bien entendu, je ne l'ai pas fait, je respecte l'éthique de l'auberge... M'enfin quand même... J'espère qu'il ne restera pas ici très longtemps, méfie-toi de lui.

 Surya ne répondit rien. Il arrivait régulièrement que Rubin hésite à fouiller des gens qu'il ne connaissait pas mais il ne le faisait jamais, faisant mine de laisser sa chance à tout le monde. Il voulait qu'un sentiment de confiance règne dans son auberge. Ce qui était assez paradoxal car lui, se méfiait souvent des autres.

 La selkie ne savait trop que penser. Certes, l'apparence de ce monsieur Heror était étrange et son aura d'autant plus. Cependant, il ne lui inspirait plus aucune crainte. Les bras chargés, elle retourna en salle pour déposer les couverts sur la table de l'étrange personnage. Rien n'avait changé, les autres clients semblaient toujours aussi méfiants et mal à l'aise. Il était rare que cette auberge de misère se plonge dans une telle ambiance. En général, les gens qui s'y arrêtaient étaient heureux de rencontrer du monde avec qui discuter, que ce soient les patrons de la taverne ou bien les autres voyageurs présents. Il était fréquent d'y voir les tables se rapprocher pour pouvoir former une longue tablée où chacun pouvait raconter ses plus folles péripéties. Une fois la bière et le repas servi, l'inconnu remercia Surya et commença à manger.

 Lorsqu'il eut terminé, ce mystérieux client prit les escaliers pour monter dans sa chambre. Aussitôt son absence constatée, les chuchotements baissèrent d'un cran...

 Il s'avéra que le dénommé Heror demeura bien plus longtemps que prévu dans la petite auberge Lisunoi. En effet, les semaines passèrent sans qu'il ne quitte les lieux. Rubin restait toujours aussi méfiant ce disant qu'il y avait là quelque complot et que, bientôt, il verrait débarquer chez lui des gens aussi bizarres que l'encapuchonné. Depuis son arrivée, jamais ils n'avaient vu son visage. Seule Surya était parvenue à entrevoir l'un de ses yeux et cela l'effraya. La pupille rouge de l'inconnu était hors du commun. Rares étaient les personnes qui en possédaient. De vieilles légendes contaient l'histoire d'êtres maudits, condamnés à errer sur le continent jusqu'à la fin du monde. Ceux-ci auraient défié les divinités et provoqué leur ire. La selkie n'osa parler de cette découverte à l'élu de son cœur. Elle le savait bien trop peureux sur tout ce qui avait trait au surnaturel et aux malédictions. S'il apprenait une telle chose, Rubin chasserait l'inconnu sans autre forme de procès même si après presque un mois de présence parmi eux, il s'était montré irréprochable.

  À vrai dire, il fallait avouer que la selkie était curieuse d'en apprendre plus sur cet homme et elle tentait souvent d'engager la conversation lorsqu'elle le servait. Il demeurait mystérieux sur ses intentions mais il lui répondait de temps en temps, de façon très courtoise, sur des sujets anodins. Surya le trouvait charmant dans son genre, elle avait du mal à croire que quelqu'un puisse être maudit à vivre éternellement. La plupart des histoires de grand-mères avaient leur part de vérité mais parfois, les gens extrapolaient un peu trop des faits peu commun. D'un certain côté, la serveuse prenait pitié de ce vagabond qui avait dû connaître le rejet des autres, voire même celui de sa famille.

 Alors que chaque jour, Surya était à la fois effrayée et obnubilée par cet étrange personnage, il vint à quitter l'auberge sans prévenir quiconque. Un soir, il ne revint tout simplement pas. Les personnes, qui venaient régulièrement manger ici pour se retrouver, se sentirent apaisées en l'absence de ce monsieur Heror et firent à peine cas de son absence. D'un côté, la jeune aubergiste trouva cela injuste. Cet inconnu s'était montré bien plus honnête que la majorité des gens qui se trouvaient là. Jamais il n'avait tenté de grapiner quoi que ce soit. Chaque jour, il avait payé sa nuitée et son repas sans rechigner et il était toujours resté poli. Contrairement à Rubin, qui semblait content de voir de nouveau son auberge absente de chuchoteries et de suspicion, Surya était très troublée de l'absence de ce mystérieux personnage.

 Telle une apparition mystique, le vagabond avait vécu là, se contentant d'échanger quelques mots avec celle qui daignait lui accorder une attention minime. Puis, il était parti. Il était probable qu'il ne revienne jamais. Ses yeux ne lui promettaient pas un avenir radieux malgré ses bonnes manières, ni son accoutrement, mais il s'en était certainement accomodé avec le temps. Toujours était-il que, dans la petite auberge de Branar, il demeura longtemps le sujet de nombreuses rumeurs...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lisou Òc ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0