Nostalgie

Une minute de lecture

Un fond de musique mélancolique.

La nature triste dehors. Un chat aux beaux yeux bleus traverse le jardin. Un bouleau sans feuilles sous le ciel blanc. Un rouge-gorge sur une clôture. Seul, aux aguets.

Quelque chose comme une angoisse.

Une petite fille qui danse dans son salon, souriante. Inconsciente de la longue bataille qu'ont menée ses parents pour qu'elle arrive sur Terre. Un cri d'enfant.

Assise au volant de la voiture sur le bord de la route, je regarde à travers le pare-brise mouillé un petit parapluie jaune tressauter sur l'épaule d'une fillette qui court vers une jeune femme rousse. Elle vient la saluer. Mon cœur se serre. Ce bonjour m'était destiné.

Un flot de tendresse.

Un éclat de rire. Des notes calmes s'échappent d'un piano. Un souvenir qui s'émousse. L'image de ses cheveux blonds à mes côtés. Entendre sa voix. La lumière d'une bougie qui perce l'obscurité.

Une boule au creux du ventre.

L'odeur du chocolat chatouille mes narines. Une vieille photo de lui, encadrée. Un bout de papier plié en quatre, avec quelques mots griffonnés dessus.

Le manque. Mes lèvres sans sourire.

L'étreinte de deux sœurs. Le chahut de deux bambins. Une complicité perdue. Mon enfance s'efface. Insouciance envolée.

La sensation d'être coupée du monde, de vivre au ralenti. Mon cœur pleure. Je me sens vide.

Sur un fond de musique, la nostalgie me gagne et ne me lâche pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0