L'ennui par l'ennui

de Image de profil de Florent BillardFlorent Billard

Apprécié par 1 lecteur

"A quoi vous occupez-vous? demanda A.

- Je paresse! répondit B. Et donc je m'ennuie. Notez que c'est une occupation. Oui, je suis occupé à m'ennuyer.

- Comment réussissez-vous cette prouesse? C'est à dire?

- C'est à dire que pour m'occuper je trompe mon ennui; et je le trompe en m'ennuyant davantage. Je prends des poses, j'adopte des regards, et je vide mon esprit et mon corps de tout dessein, de toute envie ; je paresse jusqu'à l'épuisement! Cela me prend beaucoup de temps, qu'on en soit certain. Et quand je n'y réussis plus, je songe à ces petites gens qui travaillent et à ma position. Je suis bien aise de m'ennuyer, alors. Le temps de me le dire et de l'apprécier, l'heure d'une nouvelle paresse sonne.

- Puis-je vous aider?

- Naturellement? Ayez l'air pressé, agitez les bras, brassez tout ce que vous pourrez d'air. Paressez avec la mine du courageux! Notez que paressez ainsi c'est encore fournir un effort. Je ne paresse donc pas entièrement, ce qui rachète un peu ma conduite.

- Si en outre nous pouvions recevoir une éloge...

- On nous la fera, et on nous rémunèrera ! Je vous le dis, moi, que paresser c'est une activité en soi!"

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Paresse

Lancé par Drak_D

Le but est d'écrire sur la thématique d'un péché capital. Cette fois, c'est la Paresse qui est mise à l'honneur.

Amusez-vous avec, de la manière qu'il vous plaira, dans la forme qu'il vous plaira.

Déjà fait:

-Cupidité/avarice

-Gourmandise

-Colère

Commentaires & Discussions

L'ennui par l'ennuiChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0