L'inscription

2 minutes de lecture

Pendant la pause-déjeuner - Comme à son habitude, Martine pénètre telle une furie dans le bureau et s’y installe avec fracas, regardant sa collègue d’un air fureteur. Ce faisant, elle tire de son sac un emballage contenant son sandwich.


— Dis donc Cécile, t’es-tu inscrite sur Scribay ?

— Scribay, késako ?

— Mais enfin, je tombe des nues ! Qui ne connaît pas Scribay, une plateforme d’écriture dédiée aux auteurs ? Il faut ABSOLUMENT que tu te réveilles et que tu descendes de ton petit nuage, Cécile ! Inscris-toi donc !

— Ben désolée, tu l’as fait, toi ?

— Bien sûr ! C’est mon réseau social favori ! Attends, je vais te montrer. Regarde, voici mon profil !

— Ah ouais, pourquoi pas ? Mais tu sais, je ne suis pas très douée, qu’est-ce que je pourrais bien écrire ou raconter ? Ma vie de nomade ? Tous les avatars de ma vie ? Mes recherches désespérées pour trouver quelqu’un pour m’héberger car je n’ai plus un sou ? Cela n’intéressera personne ! C’est d’une tristesse ! Et d’un ennui ! Et puis, c’est vraiment pour te faire plaisir, je fais beaucoup de fautes d’orthographe, en plus !

— Et alors ? Ce n’est plus un obstacle sur Scribay : justement, tu as la possibilité de faire corriger ton texte par d’autres auteurs. Tu peux écrire des poèmes, des romans (par chapitre, ça serait mieux), des haïkus, des…

— Des quoi ?

— Tu ne sais pas non plus ce qu’est un haïku ? Oh, Madonna mia !

— Désolée, tout le monde n’a pas ta science infuse !

— Te vexe pas, je t’expliquerai ! Des haïkus, des nouvelles, tu peux répondre à des défis… Je t’assure, c’est super ! Par contre, attention à l’édition pirate, mais je suis tranquille de ce côté-là, je sais que ce n’est pas du tout ton genre ! Alors, tu aimerais t’inscrire ? Ça serait vraiment top !

— Ben oui, si tu le dis…

— Tu n’es pas convaincue ? Tu as tort ! Et le tort tue ! Hi ! Hi ! Bon, plus sérieusement, si tu savais comme ma vie a changé depuis que j’écris !

— Mmmh…

— Parfois, je me demande même si tout ça ne tourne pas à l’obsession. Il m’arrive de marcher dans la rue et de compter les syllabes dans ma tête, pire de les compter sur mes doigts ! Je crois bien que je suis une « enragée de la plume » comme dirait l’autre. Je suis vraiment accro, tu peux comprendre ça ?

— Mmmh…

— Cécile ! Cesse donc de me télésnober, j’ai horreur de ça ! Tu ferais mieux de m’écouter, ce que je te raconte est quand même plus intéressant que d’envoyer un émoticône !

— Bon, bon, ça va, te fâche pas ! Je répondais juste à un mail, mais apparemment, ça m’a tout l’air d’être un canular. Tu disais donc, Scrobay ?

— Nan ! Scribay !...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Clo06 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0