Pour ceux qui étudient

2 minutes de lecture

Je ne me rappelle que vaguement à quoi ressemblaient mes mois de mai, quand j'étudiais, comme toi, avec l'ambition d'obtenir le diplôme et l'emploi de mes rêves. Que puis-je te dire, ce soir, qui te permettrait de ne rien lâcher, de continuer malgré les doutes, la fatigue, l'anxiété ?

Cette phrase de Proust, qui continue de me guider : "Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs".

Demain, toutes ces matières qui te semblent inutiles ce soir, te rendront fier. Car tu auras le mérite de les avoir étudiées, et utilisées un temps, même très court. Non, je ne me rappelle plus comment moduler des ondes radio. Non, je ne me rappelle plus la date exacte de la bataille de Trafalgar, ni les théories de Weber. Cependant, j'ai étudié tout cela, avec une application pas toujours parfaite, mais néanmoins suffisante pour décrocher un master. Et c'est tout ce qui compte.

Je te souhaite de rester aussi pugnace, et de te retourner, un jour, pour te dire "C'était difficile, mais je l'ai fait. Et parce que c'était difficile, il se trouve que j'ai beaucoup de mérite."

Parce que je ne te connais pas, J'imagine mal les circonstances dans lesquelles tu dois te débattre avec ce travail ingrat. Je ne peux qu'espérer qu'il y a, pas si loin de toi, quelqu'un pour t'épauler, pour partager un peu de cette mouise. Faudrait pas penser que la réussite se gagne seul. C'est dans l'entraide et la solidarité que sont arrachées les victoires.

Je te souhaite d'avoir quelqu'un avec qui réviser et travailler, même si cette personne n'est pas physiquement présente, avec toi. Si ce ne devait pas être le cas, écris-moi, et nous trouverons une solution. Je te souhaite de pouvoir fêter tes résultats, même les plus imparfaits, avec tes compagnons de fortune. Qu'elle vous soit bonne.

Enfin, voici ma dernière idée pour ce soir.

Tout est changeant. C'est à la fois effrayant et rassurant. Peut-être étudies-tu pour exercer un métier précis, et c'est bien naturel. Mais qui peut prévoir où tu te trouveras dans dix ans, dans quinze ans ? Ce que tu apprends aujourd'hui, ce ne sont pas que des concepts et des théories, ce sont des compétences, des méthodes. Tu en appends plus sur toi-même pendant ces quelques années d'études que tu n'en auras appris durant les vingt premières années de ton existence.

Je te souhaite que tout change pour le mieux, quoi que tu entreprennes. Je te souhaite d'en apprendre suffisamment sur tes défauts et tes qualités. Que tu puisses te révéler à toi-même, autant qu'il t'est nécessaire, la personne de valeur que tu es. Pour que tu puisses penser, même dans l'adversité la plus noire, qu'il n'est pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AE Le Danlat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0