Défi lancé par Ghislaine Barthélémy

Une minute de lecture

Moira est esclave depuis sa plus tendre enfance. Elle est née sans tendresse, sans espoir. Sa mère violée par le maître, l'a mise au monde entièrement seule. Elle travaille dans les champs de coton du matin jusqu'au soir. Elle chante, elle espère... la révolte... la vengeance, pour toutes ces années de honte. Le blues est son seul univers qu'elle partage avec ses frères...

"Aux premières lueurs du soleil, nous savions que la journée allait encore prélever un lourd tribut parmi nous, parmi les plus faibles. Une journée qui grignotera un peu plus notre espérance, qui nous fera oublier d'élever nos voix pleines de foi vers un ciel pourtant silencieux. Ces jours-là sont les plus tristes. Nous redevenons les machines aux gestes mécaniques dont nos maîtres tirent de nos maigres forces l'argent qui les réjouit et qui les fait se lever le sourire aux lèvres devant leurs armées d'hommes et de femmes de bronze que le soleil ardent ne semble pas atteindre. Trophées d'une étrange idéologie.
Peu après midi, Mam' a murmuré une ritournelle que tout le monde connaissait. Nous l'avons accompagné. Nos mouvemements se sont synchronisés et, comme un seul, le chœur a formé un bourdonnement mélodieux qu'on pouvait entendre au delà des champs blancs ! Nos cœurs se sont alors gonflés d'énergie. Puis, une voix s'est détachée. Elle a déchiré l'air dans une dernière complainte...

Maman s'est éteinte."

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0