Défi lancé par fleur rose

3 minutes de lecture

Mission

Jour 50 avant la fin :

Johan cessa de fredonner. Il avait dans la tête une petite ritournelle qu'il chantait pour rassurer son fils, il y a des années. Il passa ses doigts dans sa vieille barbe grise. Cela faisait maintenant trente jours qu'il était parti. Comme un vent d'amont, les propulseurs du vaisseau le poussaient vers l'inconnu. Quand "Ils" avaient contacté la Terre, Johan fut chargé d'aller les rencontrer.
"Ils"...

 — Journal de bord. Entrée 'Ils', demanda-t-il.  
 — Lecture ? questionna la voix synthétique.  
 — Lecture, confirma le vieil homme.

L'ordinateur ronronna, quelques diodes s'allumèrent ici et là sur la console de navigation et un écran afficha la demande devant lui tandis que deux hauts-parleurs discrets intégrés dans l'écran commencèrent à réciter.

 —"Ils. Nom donné à une forme de vie intelligente supérieure suite à un contact radiosourcé hertzien très puissant de type Quasar. Année : 2018. Mois : janvier. Jour : 5. Depuis le Quasar 3C 273 'Ils' ont envoyé un message. Année : 2018. Mois : janvier. Jour : 5. Mode employé : Morse. Voici le message transcrit : Nous sommes. Ils.

L'écran se figea. Johan marqua un silence et tenta une ennième fois de comprendre la signification du message.  

 — Journal de bord. Entrée 'Mission Space X - 0121"  
 — Lecture ?
 — Lecture.  
 — "Mission dite de contact. La société Space X face aux incompréhensions des dirigeants terrestres ont décidé d'envoyer secrètement la mission 0121-Peaceful vers 'Ils'. Départ programmé. Année : 2021. Mois : janvier. Jour : 2.

 — Journal de bord. Entrée 'Réponse'.  
 — Lecture ?
 — Lecture.  
 — "Réponse O.N.U. de type nucléaire. Année : 2018. Mois : Mars. Jour : 2. Envoi de quatre missiles interstellaires. Puissance de feu estimée à 300 Mégatonnes. Impact estimé dans 8,4 milliards d'années-lumière. Objectif : dissuasion.

L'ordinateur n'eut pas le temps de finir l'énnoncé.

— Message entrant crypté. Provenance Space X Agency. Lecture ?
 — Lecture.  
 — "Professeur Peterson, je reviens vers vous peut-être pour la dernière fois. Vous avez une mission qui n'autorise aucun retour parmi nous. Vous partez vers l'inconnu dans un vaisseau envoyé illégalement dans le secret le plus total, croyions-nous. La C.I.A. avait pris soin d'aposter un des leurs parmi nous. Space X, maintenant désavouée par tous, aura au moins essayé. Après la réponse de "Ils" du 4 mars 2018, nous avons compris qu'il fallait diligenter un voyage pacifique. L'urgence nous a fait agir sous contrainte. Le choix de vous envoyer a, semble-t-il, été ce que nous avons fait de mieux. Notre geste est malheureusement perçu comme un acte de trahison. Quand vous recevrez notre message, nous seront probablement tous morts, excécutés pour l'exemple. Quelques uns ont tentés de s'opposer à cette démarche mais notre peine n'est pas commuable. Nous avons...

 — Message entrant crypté. Provenance : Nathan. Lecture ? interrompit l'ordinateur.  
 — Lecture confirma-t-il.  
 — "Père. Je sais que tu entonnes notre chanson préférée en ce moment même, n'est-ce pas ? Désolé de te couper... Je te laisse ce dernier message comme un rappel dont il ne faudra jamais dévier. Cette affaire extraordinaire ébranle la Terre entière. Quand tu es parti, la plupart d'entre nous étions saisis d'une panique extrême suite à la réponse de "Ils". L'impétuosité de nos responsables politiques nous a conduit vers le chaos et probablement la fin. Quelle idiotie ! À moins que tu ne réussisses par je ne sais quel miracle à les convaincre, nous sommes en train de connaître une bien triste fin. Je t'épargne les détails de ce qui se passe ici sur Terre. Il faudra te ceindre de tes plus nobles mobiles. Ceux qui t'ont toujours animé et dont je garde un doux souvenir. Ils m'ont construit, façonné tout au long de ma vie. Ils continueront de vibrer en moi jusqu'à mon dernier souffle. Père, tes compétences, ton intelligence, ton professionnalisme, tes aptitudes, ta force ou tes connaissances ne suffiront pas à les convaincre. Alors, reste l'homme sincère que tu as toujours été. Je t'aime papa."

De nouveau l'écran se figea.

 — Journal de bord. Entrée 'Réponse Ils'.
— Lecture ?
 — Lecture.  
 — Réponse 'Ils' Année : 2018. Mois : mars. Jour : 4. Mode employé : Morse. "Être sénéscent, assidu à la bêtise, nous te connaissons depuis longtemps. Nous sommes navrés que la seule réponse que tu as pu produire quand nous t'avons contacté à été de nous envoyer ton pétard mouillé. Notre décision est prise. Nous envoyons l'Architecte.

Journal de bord. Entrée 'Architecte'.  
 — Lecture ?
 — Lecture.
 — Architecte. D'après les analyses des radars pointés vers le Quasar 3C 273, puissant rayon gravitationnel puisé dans la gravitation elle-même qui structure l'architecture de l'Univers. Ce rayon hautement concentré semble désintégrer instantanément toute matière sur son passage.

Pensif, Johan passa de nouveau sa main dans sa barbe. Il resta un instant perplexe. Son expérience de l'espace était très réduite mais suffisante pour mener cette mission à son terme : convaincre de ne pas détruire la Terre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0