Les oreilles du lapin

3 minutes de lecture

Pour Teaux-Maw

_ _ _ _ _


Il y a bien longtemps, quand les saisons n’existaient pas encore et quand c’était toujours l’été, vivait un drôle de petit animal. Il était tout poilu, tout doux et avait une jolie queue touffue. Il s’appelait le lapin.

Il était drôle, parce qu’il avait un sourire rigolo, et aussi parce qu’il avait beaucoup d’humour et qu’il faisait rire tous ses amis les animaux. C’était il y a très longtemps, quand le lapin avait encore de petites oreilles.

A cette époque lointaine, le lapin avait une jolie couleur orangée, parce qu’il mangeait beaucoup de carottes. Parfois, il devenait tout rose, parce qu’il se gavait de framboises. De nos jours, il fait attention à sa ligne et privilégie des aliments moins riches en sucre. Cela explique pourquoi son pelage a une couleur beaucoup moins vive : sa nourriture est fade.

Le lapin avait beaucoup d’amis, parce qu’il était gentil, et tous les petits animaux de la forêt l’aimaient beaucoup. On ne pouvait pas en dire autant des plus gros… Le loup, l’ours et le renard en particulier ne l’appréciaient pas, parce qu’ils n’avaient aucun humour et parce que le lapin avait l’air très appétissant.

Quand l’ours décida de faire passer le lapin à la casserole, c’était donc un cri du cœur, mais aussi un cri du ventre. Il se dirigea vers le terrier du petit animal, mais il n’y était pas. Il demanda d’un ton bourru à l’écureuil :

– Où est le lapin ?

L’écureuil avait peur, aussi répondit-il qu’il était parti se faire « un petit miam-miam » parce qu’il avait très faim. L’ours aussi avait faim. Il alla jusqu’au champ de framboisiers, où il savait que le lapin serait parce qu’il était très gourmand. Ses pas étaient lourds, très lourds, et faisaient trembler la terre autour de lui…

– Par mes moustaches ! s’écria le petit lapin. On me cherche, et ce n’est pas pour manger des framboises ! C’est pour me manger moi !

Aussitôt, il se cacha au milieu d’un buisson de framboises. Comme il en avait beaucoup, son pelage se confondait bien avec les petits fruits… Mais le lapin était beaucoup trop gros pour être une framboise ! Heureusement, l’ours n’était pas très futé… Et il ne remarqua pas la boule de poils toute rose au milieu des framboises. Le lapin était sauvé.

Lorsque l’ours revint bredouille, le loup se dit qu’il n’avait pas encore croqué le lapin, et qu’il pouvait donc en faire son dîner ! Il s’avança dans la forêt à pas de loup, bien plus discrètement que l’ours, et le lapin ne le vit pas venir…

Il était déjà trop tard pour s’enfuir lorsque le loup entra dans la clairière où se trouvaient plein de tomates. Le lapin qui était très malin se roula dans la terre et ne bougea plus. Il était impossible de le trouver. Il n’y avait que sa queue touffue qui dépassait. Mais heureusement pour lui, et très malheureusement pour l’estomac du loup, le lapin avait mangé beaucoup de tomates et sa queue était toute rouge !

Le loup ne put pas satisfaire son appétit, et en le voyant revenir, le renard se dit qu’il était temps pour lui de manger du ragoût de lapin. Il était bien plus futé que l’ours, bien plus futé que le loup. Il était l’animal le plus rusé de toute la forêt. Le renard alla jusqu’au champ de carottes. Le lapin y allait souvent, et il avait creusé beaucoup de trous là-bas, parce qu’il aimait beaucoup creuser. Le renard alla se cacher derrière un arbre, et attendit.

Le lapin finit par arriver. Il était encore tout bleu car il avait fait une halte pour manger des myrtilles. Cette fois-ci, il n’eut pas le temps de croquer une carotte : le renard bondit ! Le lapin détala, mais ne put pas se cacher, car il était tout bleu au milieu de carottes oranges !

Soudain, il aperçut un trou. Il sauta dedans pour échapper au renard, mais pile au moment où il allait être sauvé, le renard mordit ses oreilles et tira pour le sortir de son trou et le dévorer. Le lapin résista, et le renard continua à tirer. Il tirait, il tirait et les oreilles du lapin s’allongeaient, s’allongeaient…

Le renard finit par abandonner la lutte et s’en alla. Le ragoût de carottes, c’était bon aussi…

Depuis ce jour, le lapin est au régime. Sa gourmandise lui avait joué de vilains tours. Voilà pourquoi le lapin est de couleur blanche, noire, grise, marron… Mais parfois, quand personne ne regarde, il mange une petite framboise. Et là, il devient tout rose…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jécrivaine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0